L’Ambassade du Royaume du Maroc à Dakar a organisé à la Résidence, lundi 06 novembre 2023, une Cérémonie de Commémoration du 48ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, en présence de nombreuses compétences marocaines établies au Sénégal et acteurs de la Société Civile Sénégalaise, dont notamment les lauréats civils et militaires des universités et écoles marocaines, venus rendre un hommage appuyé aux 350 000 marocains volontaires ayant entrepris à l’appel de Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II, une marche pacifique à l’effet de libérer le Sud du Royaume du joug colonial. Dans son discours, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri est revenu sur le sens de cette cérémonie.
D’emblée dira ; « Ravi et honoré de vous recevoir aujourd’hui à la Résidence pour commémorer côte à côte à Dakar, Sénégalais et Marocains, le 48ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte et ainsi rendre un hommage appuyé aux 350 000 Marocaines et Marocains volontaires ayant entrepris, à l’appel de Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II, il y a 48 ans jours pour jours une marche pacifique à l’effet de libérer le Sud du Royaume du joug colonial. La Marche Verte, puisque c’est de cette épopée qu’il s’agit, constitue à coup sûr l’un des faits marquants et majeurs de l’Histoire contemporaine du Maroc, décrite et connue de toutes et de tous comme un catalyseur et véritable symbole de l’Unité Nationale ordonnée autour du Glorieux Trône Alaouite. Autrement dit, ce jour constitue un marqueur entre deux Maroc depuis l’indépendance du pays en 1956. Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II avait parlé à juste titre du Maroc nouveau, Maroc de défi. Le courage, l’unité et la cohésion exprimés par le Peuple Marocain lors de la Marche Verte n’a d’égal que la mobilisation générale cristallisée à travers la Révolution du Roi et du Peuple, le 20 août 1953. »
Pour Hassan Naciri, « ce rappel historique nous permet aujourd’hui de faire la corrélation entre cette Glorieuse Epopée et certains faits saillants de ces dernières années, tels que : PRIMO : La solidarité nationale durant la pandémie de Covid-19 ; SEGUNDO : L’unité des Marocains et leur soutien unanime à l’équipe nationale exprimée à l’intérieur comme à l’extérieur du Maroc lors de la Coupe du Monde de Football au Qatar ; TERCIO : La solidarité naturelle et agissante de toutes les composantes du Peuple Marocain suite à l’appel de Notre Auguste Souverain pour soutenir les régions touchées par le terrible séisme du 08 septembre 2023. Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, a décrit le 13 octobre 2023, cet esprit d’unité et de cohésion comme étant [début de citation] “ ancrée dans les valeurs authentiques de l’âme marocaine [qui] ont prévalu, celles-là mêmes qui ont toujours permis à notre pays de surmonter crises et adversités et qui nous confortent sans cesse dans notre détermination à poursuivre notre marche avec assurance et optimisme” [fin de citation]. C’est dans cette logique de solidarité tout azimut que Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, a lancé le chantier de généralisation de la couverture sociale qui constitue un pilier essentiel de la marche sûre du pays vers un Etat social et solidaire. Ce Programme, qui intéresse l’ensemble des Marocains, quel que soit leur statut professionnel, dès cette année 2023, en ce qui concerne la Couverture médicale. »
En outre, le diplomate souligne qu’en 2024, l’ensemble des Marocains bénéficieront de la généralisation du système de la retraite. En 2025, ce sera le tour de la généralisation des indemnités liées à la perte de l’emploi. Et pour ne laisser personne pour compte, et sur Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi, Que Dieu L’Assiste, dès décembre 2023, des millions de familles bénéficieront d’une aide sociale directe mensuelle et une première dans toute la Région, qui évoluera pour atteindre son niveau maximum en 2026. Autre belle annonce faite, concerne les allocations de naissances de 2000 DHS pour le premier enfant et 1000 DHS pour le deuxième. Il s’agit là, en fait, de la continuation d’une Vision qui place au centre le nexus “Intégrité Territoriale et Développement National”, comme en témoignent le niveau de développement connu par le Royaume ces 24 dernières années et le développement fulgurant des Provinces du Sud, où une enveloppe budgétaire de 8 milliards de dollars avait été consacrée au financement des projets portant notamment la création de dizaines de milliers d’emplois. Ces investissements feront de nos Régions du Sud un véritable trait d’union entre le Royaume et le reste du Continent africain. »
A l’en croire, l’évènement historique de la Marche Verte, véritable expression de l’attachement du Maroc aux règlements pacifiques de conflits et aux relations de bon voisinage, traduit la forte détermination qui anime, aujourd’hui encore, le peuple marocain, sous Le Leadership de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, dans sa marche solidaire de développement. Distingués invités, Mesdames et Messieurs, Je saisi cette belle occasion qui nous rassemble pour saluer la relation toute singulière qui lie le Royaume Chérifien sous la conduite éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, à la République sœur du Sénégal, sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall. »
Enfin, H assan Naciri estime que « la participation exceptionnelle des frères Sénégalais à cette Marche pacifique aux côtés de leurs frères et sœurs Marocains, est une illustration épique, parmi tant d’autres, de ces liens uniques et transgénérationnels qui rassemblent nos deux peuples qui ne font plus qu’un face à l’adversité et aux défis. Le Royaume du Maroc est résolument engagé à consolider davantage ses relations de proximité et de complicité au service de nos deux Peuples frères, au service de l’intégration africaine et de la paix dans le monde. »