juillet 2, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

CONFERENCE DE PRESSE DU COLLECTIF « RAPPEL A L’ORDRE : Mame Mactar Guèye met en garde le pouvoir contre « l’agenda LGBT »

Le collectif « Rappel à l’ordre » a tenu, ce vendredi à Dakar, une conférence de presse consacrée à la question de la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal. Prenant la parole au nom du collectif, Mame Mactar Guèye, porte-parole de l’ONG Jamra, a lancé une charge virulente contre ce qu’il qualifie de « complaisance politique croissante » à l’égard des lobbies LGBT, tout en appelant le gouvernement à renforcer la législation en la matière.

Dès l’entame de son propos, le militant religieux a invoqué les fondements religieux de la position du collectif. « Il est nécessaire de rappeler que, qu’il s’agisse de l’islam ou du christianisme, les deux religions condamnent fermement l’homosexualité », a-t-il martelé. Revenant sur les précédentes tentatives législatives, Mame Mactar Guèye a dénoncé l’inaction des pouvoirs publics : « Sous le régime de Macky Sall, avec une majorité confortable à l’Assemblée nationale, notre proposition de loi visant à criminaliser l’homosexualité a été rejetée. Aujourd’hui, malgré le changement de pouvoir, les lobbies continuent de nous envahir », a-t-il déploré.

Mélenchon dans le viseur

L’un des temps forts de cette sortie médiatique a été l’attaque directe contre Jean-Luc Mélenchon, leader du parti français La France Insoumise, récemment en visite à Dakar. « Jean-Luc Mélenchon a 42 ans de militantisme maçonnique. Quand on le voit soutenir des causes comme la Palestine, sachez que c’est de l’hypocrisie politique. Il porte l’agenda maçonnique », a accusé M. Guèye, avant d’évoquer l’appartenance supposée du leader politique français au Grand Orient de France, qu’il accuse d’avoir influencé l’adoption du mariage pour tous en France sous la présidence de François Hollande. Selon lui, lors de son passage à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Jean-Luc Mélenchon aurait déclaré être « le premier législateur français à avoir instruit un texte de loi allant dans le sens de la légalisation du mariage homosexuel ».

Avertissement à Ousmane Sonko

La conférence a aussi été l’occasion pour le porte-parole de Jamra de s’adresser au Premier ministre Ousmane Sonko, dont il critique la position. « Il s’est trompé sur la personne de Mélenchon. Je sais qu’il l’a invité au Sénégal de bonne foi, mais sa réponse après cette visite est pire que celle de Macky Sall », a-t-il dit, tout en rappelant que l’ancien chef de l’État avait, selon lui, au moins été clair face aux pressions internationales. Mame Mactar Guèye affirme que la situation a empiré : « Depuis cette prise de position, les militants LGBT ne se cachent plus. Un homosexuel est venu au Sénégal, il s’est filmé dans un taxi en disant que l’homosexualité est tolérée. C’est un message fort, et nous ne pouvons l’ignorer. »

Création d’un « front de résistance »

À l’issue de son propos, le collectif a annoncé la création d’un « front de résistance » contre ce qu’il appelle « l’agenda LGBT ». « Nous ne diabolisons personne, mais nous serons là pour dire non », a insisté M. Guèye, qui dit vouloir rappeler au Premier ministre ses engagements. « Devant l’association Samm Djiko, il avait affirmé que la criminalisation de l’homosexualité serait l’une de ses premières lois s’il était élu. Depuis, rien n’a été fait », a-t-il conclu. Le collectif annonce une nouvelle mobilisation pour le 23 mai prochain, devant un « immeuble concerné » par leur action. Une déclaration préalable aurait déjà été déposée, selon les organisateurs.

El Hadji Malick SARR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *