avril 19, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CONFIRME A LA TETE DES LIONS : Pape Thiaw lancé dans le grand bain

La Fédération Sénégalaise de Football a officialisé la nomination de Pape Thiaw au poste de sélectionneur des Lions, mettant fin au suspense après plusieurs semaines de spéculations. Après avoir dirigé l’équipe avec succès en intérim, l’ex-international sénégalais a convaincu le comité exécutif de la FSF de prolonger l’aventure. Désormais aux commandes, Thiaw devra maintenant face à de grands défis avec la qualification pour le Mondial 2026 et la CAN 2025 en ligne de mire.

Fin du suspense. L’identité du successeur d’Aliou Cissé est connue. La Fédération Sénégalaise de Football a confirmé, hier, Pape Thiaw au poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal. Après avoir assuré un intérim réussi durant deux mois, le technicien a convaincu le comité exécutif de prolonger l’aventure à la tête des Lions. « Le comité exécutif à l’unanimité a retenu la candidature de Pape Thiaw comme entraîneur de l’équipe nationale A » a déclaré Seydou Sané, responsable de la communication au sein de la FSF.

Ancien international sénégalais de 42 ans, Pape Thiaw a bénéficié du déclin d’Aliou Cissé pour être sur le banc des Lions. Une Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire décevante avec une élimination en huitième de finale, quelques mois compliqués avec le public qui prend en grippe son prédécesseur et le nouveau régime en place qui, par l’intermédiaire de la ministre, a voulu marquer le coup en ne prolongeant pas le contrat d’Aliou Cissé. C’est dans ce contexte que Pape Thiaw a hérité de cette équipe nationale sous la casquette d’un intérim. En pleine éliminatoire de la CAN 2025 où les Lions n’étaient pas dans les meilleures dispositions, Pape Thiaw réussit à redonner un nouveau souffle à ce groupe en remportant sans exception les quatre matchs restants, sans encaisser aucun but, pour finir leader du groupe et décrocher une qualification pour le rendez-vous au Maroc. Un bilan convaincant, un projet de jeu intéressant, Pape Thiaw en seulement deux mois a su imposer son nom comme un argument crédible pour continuer l’aventure.

Pourquoi Pape Thiaw était le choix évident

Au moment de se séparer d’Aliou Cissé, son successeur était une grande énigme. Dans un premier temps, le nom de Habib Bèye revenait souvent. Actuellement sans club, le mariage semblait être une évidence mais ce dernier privilégie un club français et d’après nos informations, il n’a jamais été contacté par la fédération. Les noms d’Oumar Daf et de Hervé Renard ont été soulevés mais si le premier était sous contrat avec Amiens, le second s’est réengagé avec la sélection saoudienne pour préparer la coupe du monde 2026. Avec le temps, la confirmation de Pape Thiaw devenait l’option la plus probable. Le nouveau sélectionneur des Lions a plusieurs arguments qui plaident en sa faveur. Dans un souci de privilégier l’expertise locale, il est un candidat légitime avec sa carrière en tant qu’international sénégalais acteur de la génération dorée de 2002. Il est fort aussi de son titre de CHAN en 2023 avec la sélection locale pour sa première expérience comme entraîneur d’une équipe nationale. « Ce choix se justifie de l’état des services au niveau des différentes sélections nationales avec une victoire au CHAN et une qualification obtenue de manière convaincante à la CAN Maroc 2025. Pape Thiaw répond aux critères fixés par le comité exécutif à savoir avoir un diplôme CAF UFA pro ou son équivalent, une expérience de haut niveau en club et ou en équipe nationale, avoir une connaissance poussée du football africain ou mondial. Il répond aussi surtout à l’option de la fédération qui a toujours prôné le développement de l’expertise locale qui nous a valu tant de satisfaction au plan des résultats » a justifié la fédération dans son annonce. Dans une phase ascendante qui a rejoint depuis quelques mois le staff technique d’Aliou Cissé, il a réussi à se faire accepter par le groupe notamment les cadres. Ses qualités relationnelles sont un atout pour permettre à la transition de se passer de manière la plus douce possible. Et les résultats pour le moment lui donnent raison. Avec un style de jeu offensif, Pape Thiaw a des idées ambitieuses qui collent avec l’attente du public sénégalais. Depuis quelques années, même si les Lions au niveau des résultats sportifs étaient irréprochables, le contenu des matchs laissait à désirer. Le public s’attend à voir son équipe pratiquer un jeu plus audacieux mettant ses talents en évidence. Avec son 4-2-3-1 ou son 4-3-3, le principe reste le même pour lui. Le technicien s’attend toujours à ce que son équipe aille de l’avant en utilisant le plus possible la largeur et exerçant un pressing intense et haut quand l’adversaire a le ballon. En seulement quatre matchs, ces idées ont été vues et sont encourageantes pour la suite.

Les montagnes à gravir

En prenant place sur le banc des Lions, Pape Thiaw a hérité d’une équipe nationale du Sénégal au sommet de son art. Sacrés champions d’Afrique en 2022 et présents en huitième de finale de la Coupe du monde la même année, les Lions disposent de talents expérimentés évoluant au plus haut niveau, tels que Sadio Mané, Gana Guèye, Kalidou Koulibaly, et Edouard Mendy. À leurs côtés, une génération montante, incarnée par des jeunes prometteurs comme Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson, Lamine Camara, Pape Matar Sarr, et Habib Diarra, laisse entrevoir un avenir radieux. Pape Thiaw a désormais l’obligation de maintenir le niveau d’exigence de cette équipe après le départ d’un entraîneur emblématique. L’année 2025 s’annonce cruciale avec deux objectifs majeurs : d’abord, décrocher la qualification pour le Mondial 2026, un impératif fixé par la FSF ; ensuite, viser une deuxième étoile continentale lors de la CAN au Maroc. L’étiquette d’intérimaire ayant disparu, Pape Thiaw est désormais pleinement aux commandes de cette sélection. Sa tâche implique de gérer des cadres dont certains approchent du déclin, tout en amorçant un renouvellement générationnel. Plusieurs jeunes talents frappent déjà à la porte pour intégrer l’équipe-type, et la recherche de binationaux susceptibles d’apporter une plus-value qualitative – à l’image d’Yvhann Diouf ou Malick Thiaw – constitue un enjeu stratégique.

Le défi est immense pour Pape Thiaw, mais son enthousiasme et son désir de prouver qu’il est à la hauteur, associés à ses idées de jeu modernes, ouvrent la voie à un chapitre prometteur pour les Lions.

 

El Hadji Malick SARR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *