avril 17, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

Constitution d’une commission d’enquête parlementaire : Les arguments du député Moussa DIAKHATE

Le scandale qui a secoué l’ONAS n’a pas encore connu son épilogue. Le député de l’Opposition Moussa DIAKHATE a saisi le président de l’Assemblée Nationale pour l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire.

Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, le député de Bok Guis Guis, membre de l’Opposition a rappelé que «conformément aux dispositions des articles 85 de la Constitution, en son alinéa 4, et 48 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale ». Selon lui, «cette initiative a essentiellement pour objet d’éclaircir les conditions douteuses d’attribution de certains marches publics au niveau de l’ONAS sur fond de présumés favoritisme et de violation des règles de la commande publique ». Sur la demande de constitution d’une commission d’enquête parlementaire, le député vise à éclaircir les conditions douteuses d’attribution de certains marchés publics au niveau de l’ONAS. Dans l’exposé des motifs, il a écrit : «démis de ses fonctions de Directeur Général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), le Dr Cheikh DIENG déclare être victime de manipulation de la part de son ministre de tutelle, en charge de l’Assainissement et de l’Hydraulique, Monsieur Cheikh Tidiane DIEYE, qui a voulu lui faire signer des marchés de gré à gré avec des entreprises de son choix, dans le cadre de l’exécution du marché de curage n°S-DEM 024/2024 de l’ONAS. Son refus catégorique à vouloir perpétuer ce système de clientélisme, lui a valu son limogeage à la direction de cette structure, a-t-il soutenu ».

Le député Moussa DIAKHATE a rappelé que«Monsieur DIENG accuse ainsi le Ministre Cheikh Tidiane DIEYE d’avoir négocié des contrats par entente directe avec les entreprises DELTA et VICAS qui monopolisent, selon lui, les marchés de l’ONAS, avec plus de 52% de la valeur totale des marchés de 2021 à 2024.

Face aux accusations de l’ancien Directeur de l’ONAS, les services du ministère sont montés au créneau pour apporter leur version des faits ».

Par ailleurs, il a souligné que «d’après eux, le Ministre Cheikh Tidiane DIEYE n’a fait qu’exécuter les recommandations du groupe de travail technique qui, après avoir constaté des lenteurs et manquements dans l’exécution des marchés, a préconisé une procédure d’entente directe avec des entreprises dont la capacité est reconnue, afin de corriger les impairs ».

Ainsi, «fort de cette réalité, l’opinion publique et de la classe politique se sont fait échos de la situation et des déclarations venant de part et d’autre, ce qui témoigne d’une exigence citoyenne de transparence dans la gestion des affaires publiques ».

Moussa DIAKHATE a souligné que «ce besoin rencontre-t-il l’engagement du régime en place, solennellement et fermement affirmé par le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE de gouverner ce pays dans la transparence et de lutter  contre la corruption et toutes les formes de  prévarication, à travers les principes JUB JUBAL JUBANTI ».

En outre, «il s’y ajoute que renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans notre pays  ne fera que contribuer à raffermir son image de marque et son crédit au plan international et concourir ainsi à la consolidation et à l’élargissement des conditions d’un afflux massif d’investissements privés nationaux et étrangers » a-t-il noté.

«De surcroît, ces faits portent sur l’alarmante question de l’assainissement, qui pose la problématique des inondations et de l’évacuation des eaux usées, dont l’absence de solutions efficaces, efficientes et durables met en péril des pans entiers de l’activité socio-économique » dira-t-il.

«Il s’en suit une dégradation des conditions sanitaires des populations et une détérioration continue de leur cadre de vie et de leur environnement, ce qui impacte gravement la santé et la salubrité publique » a argué le député.

«Fort de ce constat, cette situation risque de s’aggraver si des mesures appropriées ne sont pas prises pour mettre un terme à cette gestion  opaque et vicieuse qui prévaut dans cette structure, telle que décrite par le Dr Cheikh DIEYE » a écrit Moussa DIAKHATE.

C’est à ce titre, qu’il s’avère «nécessaire et opportun de soumettre à l’Assemblée nationale un projet de résolution qui a pour objet de mettre en place une commission d’enquête parlementaire sur la gestion des deniers publics et le système de passation des marchés publics au niveau de l’ONAS ».

Selon lui, «l’objectif étant d’apporter la lumière sur les accusations faites de part et d’autre et de  s’assurer que les principes de transparence, de concurrence et d’efficience de la commande publique sont bien pris en compte dans la procédure d’octroi des marchés au niveau de ladite structure et que les lois et règlements en vigueur sont respectés.  Telle est l’économie de ce présent projet de résolution ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *