Il s’agit du processus de relocalisation des villages de Sabodala et de Médina Sabodala. Ils sont dans le périmètre octroyé à la Société Sabodala Gold Opérations. Les vérifications faites sur ce dossier prouvent qu’il s’agit d’un petit groupe de jeunes qui cherchent à saboter le processus au détriment de la majorité qui a applaudi des deux mains au vu de toutes les mesures prises par l’entreprise.
Alors, dans le cadre du processus de déplacement des villages de Sabodala et Médina Sabodala prévu dans le plan de développement de la mine d’or de Sabodala exploitée par la Société Sabodala Gold Operations. Il s’est trouvé que les opérations de déménagement des populations qui ont été démarrées le lundi 19 décembre 2022, ont été émaillées le 20 décembre 2022 dans l’après-midi de quelques tensions entre les éléments de la Gendarmerie présents sur le site pour sécuriser et encadrer le déménagement et une partie des populations qui s’étaient rassemblées sur la place publique. Ce rassemblement n’a pas été autorisé par l’autorité administrative.
Avant tout cela, il est important de signaler que le Ministre des Mines et de la Géologie avait reçu une délégation des jeunes des villages de Sabodala et Médina Sabodala venue présenter leurs doléances. L’objet de cette rencontre avec le Ministre c’était aussi pour garantir un déménagement des populations dans les meilleures conditions vers les nouveaux sites. Les populations avaient exigé l’accès à l’électricité, la réalisation du terrain de football, le paiement des indemnisations relatives aux annexes. Selon nos sources, la société a construit un «village clé en main » pour reloger les populations qui doivent quitter les villages afin de permettre à la société de démarrer ses activités. Rien n’a été laissé au hasard.
Par ailleurs, il est important de rappeler que les échanges autour du processus de relocalisation ont démarré depuis 2017 et les constructions du site de relogement ont débuté en 2020. L’étude d’impact environnemental et le Plan d’Action de Réinstallation du projet Niakafiri ont déjà fait l’objet de validation par les services et autorités compétentes avec l’implication des populations locales.
Ainsi, au total 472 maisons réparties entre le village de Sabodala (385 ) et celui de Médina Sabodala (87) ont été construites en plus des édifices publics (école, CEM, mairie de Sadodala, sous-préfecture, poste de santé, case des touts-petits, châteaux d’eau, gendarmerie, petite mosquée, Grande mosquée, maternité, radio communautaire etc…). Toutes les mesures sont prises pour le recasement des populations dans un cadre adéquat. Et il faut le dire, la majeure des populations ont salué cette initiative.
En outre, un lotissement de 261 parcelles non construites a été réalisé et aménagées. Elles ont été attribuées et 160 autres ont été réservées à la mairie en cas de nouvelles demandes.
Le Ministre des Mines s’est engagé par ailleurs à se déplacer dans les meilleurs délais sur site pour s’enquérir de la situation. En effet, il a été demandé de répertorier tous les dysfonctionnements ou doléances qui seront traités au cas par cas. Le Ministre a insisté sur l’importance de dialoguer entre les différentes parties.
S’agissant de l’électricité, toutes les installations électriques ont déjà été réalisées dans les maisons. Aujourd’hui, il ne reste que la connexion au réseau de la SENELEC. Pour cela, les diligences sont en cours pour que cette connexion se fasse dans les meilleurs délais.
SGO a informé que les travaux pour les terrains de football sont en voie d’achèvement.
Le Ministre des Mines et de la Géologie, a d’ailleurs félicitéles populations, les autorités administratives et locales pour leur engagement. Il a exhorté les parties à privilégier le dialogue autour des autorités administratives et locales en vue de maintenir un consensus autour des projets miniers
Il s’est engagé à veiller au respect des engagements des parties notamment ceux pris par SGO pour permettre une relocalisation des populations de Sabodala et Médina Sabodala dans les meilleures conditions.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]