La Russie pourrait livrer les avions d’entraînement Yak-130M aux pays africains, rapporte l’agence russe chargée des exportations du complexe militaro-industriel russe (Rossoboronexport) sur sa chaîne Telegram.
Au total, la Russie est capable d’exporter une quarantaine d’aéronefs. Le Yak-130M a été présenté pour la première fois au forum Armée-2024 qui se tient dans la région de Moscou les 12 et 14 août.
« Selon les estimations de Rossoboronexport, les perspectives de promotion du Yak-130M modernisé à l’étranger sont d’une quarantaine d’appareils. Les clients potentiels sont des pays asiatiques et africains. La capacité du marché de modernisation des Yak-130 précédemment livrés à la version Yak-130M est d’environ 60 appareils », dit la publication de l’agence.
Selon l’agence TASS, Alexandre Veprev, directeur général de l’usine d’aviation d’Irkoutsk, a déclaré lors du forum que le premier prototype du Yak-130M prendra l’air dans la première moitié de 2025. L’entreprise a achevé les préparatifs à la production de l’appareil modernisé.
La nouvelle version de l’avion possède des capacités de combat accrues par rapport au Yak-130, car elle a reçu davantage de systèmes d’armes et d’équipements de bord différents. Le projet est principalement destiné au marché de l’exportation.
Par ailleurs, Andreï Belooussov a tenu des entretiens avec ses homologues malien et centrafricain dans le cadre du forum Armée-2024, rapporte la Défense russe.
Le ministre russe a eu deux rencontres bilatérales avec le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants Sadio Camara et le ministre centrafricain de la Défense nationale et de Reconstruction de l’armée Claude Rameaux Bireau. Les ministres africains dirigent les délégations de leurs pays au forum.
« Au cours des entretiens avec ses homologues étrangers, Andreï Belooussov a discuté de l’état actuel et des perspectives de développement de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense. Un échange de vues a eu lieu sur les questions les plus importantes de la situation internationale et de la sécurité régionale », rapporte le communiqué. Le forum Armée-2024 se tient dans la région de Moscou les 12 et 14 août.
En plus, le général Alou Boï Diarra, commandant de l’armée de l’air malienne, s’adressant à African Initiative lors du forum «ARMY-2024», a déclaré que les échantillons d’armes, d’équipements militaires et spéciaux présentés au centre Patriot étaient impressionnants et que les technologies de défense russes « ont toujours été parmi les meilleures ».
« Très impressionnant. Les technologies de défense russes ont toujours été parmi les meilleures et nous avons été heureux de voir les innovations présentées ici », a déclaré Alou Boï Diarra.
Il a également commenté à AI la situation dans le nord du Mali et les informations selon lesquelles l’Ukraine aide les séparatistes et les djihadistes à lutter contre l’armée malienne.
« Mes commentaires coïncident avec les déclarations qui ont déjà été faites à ce sujet. <…> Nous déplorons l’attitude inamicale de certains pays, notamment l’Ukraine, qui se sont déclarés impliqués dans les hostilités ayant entraîné la mort de soldats maliens », a déclaré le commandant de l’armée de l’air malienne.
Le forum «ARMY-2024» s’est tenu dans la ville de Koubinka, près de Moscou, du 12 au 14 août. Des délégations des ministères de la défense de plus de 80 pays étrangers, dont le Mali, le Burkina Faso, la Libye et la République centrafricaine, ont participé au forum.
En outre, le général Khaled Haftar, chef des Forces de sécurité de l’armée libyenne de l’état-major général libyen, a déclaré à African Initiative lors d’une interview en marge du forum «ARMY-202» que le pays nord-africain envisageait d’acheter des armes à la Fédération de Russie et s’intéressait aux systèmes de défense aérienne russes.
« Cette année, de nombreux échantillons des armes les plus récentes sont exposés. Notre armée utilise des armes russes et prévoit d’acheter des armes à la Russie à l’avenir. Nous nous intéressons désormais aux systèmes de défense aérienne et continuons à suivre le développement des armes et des véhicules sans pilote. La Libye est un pays très vaste et nous avons besoin d’un grand nombre de drones pour contrôler nos frontières. La tâche principale de l’armée libyenne est d’unir le pays. Nous sommes reconnaissants à la Russie de nous aider dans cette voie », a déclaré Khaled Haftar.
Le forum «ARMY-2024» s’est tenu dans la ville de Koubinka, dans la région de Moscou, du 12 au 14 août. L’exposition de l’événement présentait des échantillons d’équipements modernes provenant de Russie, de Chine, d’Iran et d’autres pays.
Plus tôt, Rosoboronexport a rapporté que la Russie pourrait commencer à fournir aux États africains des avions d’entraînement au combat Yak-130M.
Cheikh GUEYE Avec African Initiative
Moscou accueille des pourparlers de sécurité avec les États du Sahel
Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir eu des discussions avec le Burkina Faso, le Niger, le Mali et la République centrafricaine.
Le ministre russe de la Défense, Andreï Belousov, s’est entretenu avec ses homologues du Burkina Faso et du Niger sur les domaines potentiels de coopération en matière de sécurité avec les pays d’Afrique de l’Ouest.
Les réunions ont été organisées en marge du dixième Forum militaro-technique international Armée 2024 qui se tient près de Moscou, a rapporté mercredi le ministère russe de la Défense.
Le chef de la défense russe, le Burkinabè Kassoum Coulibaly, et le Nigérien Hamadou Djibo Bartier ont également discuté de questions liées au « renforcement de la sécurité en Afrique centrale », selon le ministère.
Les engagements avec les responsables burkinabés et nigériens ont fait suite à une réunion entre Belousov et les ministres de la Défense du Mali et de la République centrafricaine. Les pourparlers entre Bamako et Bangui mardi ont également porté sur l’élargissement de la coopération bilatérale en matière de défense, selon le ministère russe des Affaires étrangères.
« Il y a eu un échange de vues sur les questions les plus urgentes de la situation internationale et de la sécurité régionale », a-t-il ajouté.
Les représentants du Burkina Faso, du Niger, du Mali et de la République centrafricaine font partie des quelque 110 délégations militaires étrangères qui, selon le ministère russe de la Défense, ont été invitées à participer au forum de trois jours sur Armée 2024.
S’adressant à la séance d’ouverture lundi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’événement s’était avéré être une plate-forme qui favorise une coopération constructive entre Moscou et d’autres gouvernements. Il a ajouté que plus de 120 entreprises étrangères se sont inscrites pour participer au forum.
L’ordre du jour de l’événement, selon Poutine, est d’offrir « des présentations à grande échelle des réalisations les plus avancées et largement uniques des fabricants de défense russes », qui comprennent plus de 240 versions d’exportation d’armes et d’autres types de matériel militaire et spécialisé.
« Nous chérissons nos partenariats et nous sommes déterminés à les développer en travaillant avec d’autres afin d’assurer une sécurité égale et indivisible et de construire un nouvel ordre mondial multipolaire plus juste. » a déclaré Poutine.
Dans une interview accordée mercredi à Sputnik, le ministre burkinabé de la Défense, M. Coulibaly, a félicité les organisateurs d’avoir rendu l’événement de cette année « vraiment enrichissant ».
« Il y a eu une innovation majeure, qui était une sorte de séminaire pour les participants, car non seulement il y avait l’équipement, mais aussi il y avait les présentations qui ont été faites sur les retours d’expérience dans tous les domaines », a-t-il déclaré.
Ces derniers mois, le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont cherché à renforcer leur coopération en matière de sécurité avec la Russie pour lutter contre une insurrection djihadiste vieille de dix ans au Sahel. Les trois États enclavés d’Afrique de l’Ouest ont expulsé les troupes françaises qui participaient à une mission antiterroriste dans la région, invoquant leur incapacité à réprimer les militants.
La Russie s’est engagée à aider les États du Sahel en proie à des troubles et la République centrafricaine, qui a également enduré des décennies de violence militante et d’insécurité politique, à faire face aux menaces de longue date. SOURCE : RUSSIA TODAY