avril 2, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Economie

COOPERATION DAKAR/ABU DHAHI : “…Relations solides, dynamiques et multiformes »

A l’occasion de mois béni de Ramadan, l’Ambassadeur des Emirats arabes unies SEM. Saeed Hamdan Al NAQBI a organisé un Iftar à l’honneur de la presse sénégalaise hier Mercredi 19 Mars 2025. La coopération entre Dakar er Abu Dhabi a été revisité.

Dans son propos, SEM. Saeed Hamdan Al NAQBI a fait l’historique des relations entre le Sénégal et les Emirats arabes unis. Selon le diplomate, cette rencontre est un «moment de communion et convivialité témoigne de la volonté exprimée de faire de la presse sénégalaise, répute pour son professionnalisme,  un partenaire clé dans la dynamique de renforcement des relations bilatérales entre le Sénégal et les émirats, et cela passe par la vulgarisation des projet de développement en commun, le promotion des initiatives de la diplomatie publique  et surtout la défense des idéaux de la paix, la tolérance et la coexistence pacifique que les deux pays ont en partage ».

Il faut rappeler que les Emirats Arabes Unis ont célébré hier le 19e jour du mois de ramadan de chaque année, «coïncidant avec la date anniversaire du décès du père fondateur SHEIKH ZAYED bin Sultan ALNAHYAN comme la journée nationale Sheikh Zayed pour l’œuvre humanitaire, en hommage à l’immense héritage de ce grand homme qui, toute sa vie durant, a œuvré pour la promotion de la paix et de la tolérance, soutenir les causes justes à travers le monde et surtout apporter aide et assistance aux peuples les plus diminues sans distinction aucune. Grâce à sa vision éclairée, les Emirats font aujourd’hui figure de modèle d’ouverture, de solidarité et de tolérance religieuse ».

Pays hospitalier, les Émirats arabes unis «accueillent environ 200 nationalités sur son sol, ou chacun pratique sa foi librement dans le respect des croyances des autres ». L’ambassadeur a souligné que son pays «compte plus de 50 lieux de culte non musulmans aux Emirats, notamment des églises, synagogues temples pour les hindous, les sikhs et les bouddhistes, tout cela dans l’Ideal bâtir un monde juste, tolérant, et respectueux de la diversité ».

Il est important d’indiquer que les relations d’amitié et de coopération qui lient les Émirats Arabes Unis au Sénégal sont anciennes de 50 ans.

«Des relations solides, dynamiques et multiformes, fondées sur les principes de la solidarité et de l’intérêt mutuel sous l’impulsion et la bénédiction et de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed ALNAHYAN, Président Emirats Arabes Unis et de son frère Son Excellence Bassirou Diakhar FAYE, afin de construire un partenariat stratégique solide et mutuellement bénéfique » a rappelé l’ambassadeur.

SEM. Saeed Hamdan Al NAQBI a souligné que le développement de la coopération entre les deux pays dans le cadre des échanges commerciaux. Il reviendra sur l’implication de Dubaï Port Wordl (DPW) au Sénégal depuis 2008 sans oublier le projet Ndayane. Dans les perspectives, l’ambassadeur a révélé des échanges entre les autorités des deux pays autour des projets agricoles, le transporta aérien. «Nous avons des perspectives heureuses surtout avec l’arrivée d’investisseurs privés émiratis » a -t-il déclaré SEM. Saeed Hamdan Al NAQBI. L’ambassadeur a insisté sur le leadership des Emirats dans le domaine du transport aérien.

Revenant sur la visite du président de la République Bassirou Diomaye FAYE, l’ambassadeur a rappelé d’importantes mesures seront prises pour renforcer la coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *