La visite officielle du Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, au Royaume du Maroc a marqué une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre Rabat et Dakar. À l’issue des échanges de haut niveau, douze accords et instruments de coopération ont été signés entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, couvrant des domaines stratégiques allant de la sécurité à l’économie numérique, en passant par les infrastructures et la formation.
Ces accords traduisent la volonté commune des deux pays d’approfondir un partenariat historique fondé sur la concertation politique, la coopération technique et l’intégration économique. Parmi les textes paraphés figurent notamment un mémorandum d’entente relatif à la création d’un mécanisme de consultations consulaires, ainsi qu’un mémorandum dans le domaine de la jeunesse, visant à renforcer les échanges et les opportunités au profit des jeunes des deux nations.
La mobilité et les transports ont également occupé une place centrale, avec la signature de protocoles d’application de l’accord sur le voyage et la circulation et de l’accord relatif au transport routier international des passagers et des marchandises. Sur le plan sécuritaire, deux conventions de coopération, l’une dans le domaine de la sécurité et l’autre dédiée à la sécurité routière, ont été conclues.
La coopération technique et sectorielle a été renforcée à travers une convention-cadre relative à l’assistance technique dans le domaine autoroutier, un protocole d’accord sur la coopération dans l’économie numérique et un mémorandum d’entente dans le domaine des infrastructures. La formation et le développement des compétences ne sont pas en reste, avec la signature de conventions-cadres sur la formation professionnelle, les bourses d’études, les stages et l’échange d’expertise.
Cette séquence diplomatique s’est conclue par la publication d’un communiqué conjoint maroco-sénégalais, entérinant les travaux de la 15ᵉ session de la Commission mixte de coopération. Un signal fort de la dynamique positive des relations entre le Maroc et le Sénégal, résolument tournées vers un partenariat gagnant-gagnant et durable. DAKARTIMES

