avril 16, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Economie

COOPERATION : Le volume de nos échanges avec le Sénégal s’approche de 500 millions de dollars

Lors de la conférence de presse conjointe avec le Président sénégalais Faye, le Président Erdoğan a dit : « Nos relations commerciales et d’investissement avec le Sénégal ne cessent de croître. Le volume de nos échanges s’est approché de 500 millions de dollars. »

Le Président Recep Tayyip Erdoğan a tenu une conférence de presse conjointe avec le Président de la République du Sénégal Bassirou DiomayeFaye après les réunions des délégations et la cérémonie de signature des accords.

« NOS RELATIONS COMMERCIALES AVEC LE SENEGAL NE CESSENT DE CROITRE »

Soulignant que le Sénégal est le pays avec lequel la Türkiye entretient les relations les plus étroites en Afrique de l’Ouest et qu’il est l’un des pays qui contribuent le plus à la stabilité et au bien-être du continent africain, le Président Erdoğan a dit : « Nous partageons la même vision sur de nombreuses questions. Nous venons de signer un mémorandum d’entente qui élève nos relations au niveau de partenariat stratégique. Lors de nos échanges aujourd’hui, nous avons discuté des possibilités de coopération entre nos pays dans les domaines de l’investissement et du commerce, de la sécurité, de l’industrie de la défense, de la lutte contre le terrorisme, de l’énergie, de l’agriculture, de l’urbanisme, de la culture et de l’enseignement supérieur. »

Il a poursuivi : « Nos relations commerciales et d’investissement avec le Sénégal ne cessent de croître. Le volume de nos échanges s’est approché de 500 millions de dollars. Dans un premier temps, notre objectif est de 1 milliard de dollars. Nous sommes d’accord avec mon cher ami pour atteindre rapidement cet objectif. »

« LA POSITION DU SENEGAL QUI FAVORISE LA SOLUTION A DEUX ETATS SUR LA QUESTION PALESTINIENNE EST TRES PRECIEUSE »

Notant qu’ils ont également eu l’occasion de discuter des développements dans la région du Sahel et en Palestine au cours de leurs entretiens, le Président Erdoğan a déclaré : « Nous avons une fois de plus confirmé notre position commune selon laquelle la sécurité et la stabilité du continent africain ne peuvent être réalisées sans assurer la sécurité dans la région du Sahel. Nous avons discuté des mesures que la Türkiye et le Sénégal peuvent prendre contre le génocide israélien dans les territoires palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza. »

Soulignant que la Türkiye apprécie le fait que le Sénégal préside depuis 1975 le Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Président Erdoğan a dit : « Nous trouvons la position du Sénégal qui favorise la solution à deux Etats sur la question palestinienne très précieuse et nous continuerons à œuvrer dans ce sens. Nous considérons qu’il est de notre devoir fraternel et humanitaire de soutenir les peuples palestinien et libanais. Nous suivons avec satisfaction la position inébranlable de nos frères et sœurs africains, qui savent très bien ce que signifie l’oppression, la guerre et le massacre et qui en ont éprouvé la douleur, contre la politique de génocide du gouvernement israélien. »

Il a poursuivi : « Les impérialistes ont appris en Afrique qu’un avenir pacifique ne peut pas être construit sur le sang et les massacres. Nous croyons que la même vérité se manifestera à Gaza et au Liban. Ceux qui recherchent la sécurité par l’oppression seront entraînés dans un tourbillon d’insécurité bien plus grand. Nous n’avons pas le moindre doute à ce sujet. Nous invitons tous les pays consciencieux à intensifier la pression sur le gouvernement israélien. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *