octobre 2, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

« Cote d’Ivoire : La Renaissance » du journaliste et ancien ministre du Mali

Bréviaire pour un politique aspirant résiliant.

De la mission d’un bref accompagnement avec le président Houphouët Boigny pour le redressement de la Cote d’Ivoire, Alassane Ouattara est finalement parvenu à conduire aux destinées du pays de lagune Ebrié. Tel est le destin atypique de l’actuel président de la Cote d’Ivoire. Une aventure humaine relatée dans le livre du journaliste Hamadoun Touré intitulé « Cote d’Ivoire : la Renaissance » édité aux éditons Michel Lafon en 2024, et qui retrace, à travers le personnage de Alassane Dramane Ouattara, l’histoire politique récente de la Coté D’ivoire sur plusieurs aspects sous l’ère de celui que ses compatriotes appellent « le Magellan ivoirien » en référence à l’explorateur Portugais, Ferdinand de Magellan qui a sillonné l’océan Pacifique. Sur un peu moins de 400 pages riches en enseignements et anecdotes, l’auteur retrace un parcours riche en réalisations au plan socio-économique, quoi que le chemin soit parsemé d’embuches.

L’auteur du livre, par ailleurs, ancien ministère du Mali explique lui même dans le prologue que l’ouvrage « relate les péripéties d’une incursion en politique (d’un banquier), commencée par l’accession au pouvoir et son exercice au travers d’épreuves dont les cicatrices ne sont pas encore toutes effacées. » En effet, l’exercice dans lequel le président Alassane Drame Dramane Ouattara est engagé, est expliqué dans une technique narrative captivante par l’auteur pour illustrer comment ce dernier a réussi à « mettre en avant les réalisations d’une Cote d’Ivoire qui semble enfin  avoir surmontée les divisions pour retrouver son statut  de  terre d’espérance et   pays de l’hospitalité » ; une prouesse étayée par des réalisations effectuées au fil des années  et corroborée par des statistiques fournies par les institutions sous régionales et internationales.

L’adage qui stipule que « c’est l’hommes qui a peur sinon il n’y a rien » illustre parfaitement la résilience des Ivoiriens et en premier leur président actuel. Et cette dite résilience se décline au fur et à mesure que le lecteur découvre les montagnes soulevées par Ouattara et son équipe dévouée grâce à leur ingéniosité. L’étalage des actions menées, des obstacles franchies pendant ces trois quinquennats que le cursus professionnel ne prédestiné pas à Ouattara, étale les atout d’homme d’Etat et de bâtisseur qu’incarne l’homme.  En effet, héritier d’un  pays exsangue consécutif à des tensons sans précédents avec leur cohorte de mort s et de disparus (3000 victimes dénombrées officiellement) ainsi que des milliers de déplacés, et réfugiés, l’auteur du livre narre les stratégies élaborées par « le banquier » pour hisser son pays à un niveau jamais atteint. Ces prouesses sont scindées par secteur ou par catégories professionnelles et sociales déclinées dans l’ouvrage. Une autre prouesse phare réussie par Ouattara et clairement expliquée avec un vocabulaire accessible par l’auteur, est la remobilisation de la jeunesse ivoirienne en lui donnant gout au patriotisme et au travail. En effet, après avoir hérité, au plan social, d’une population qui a vécu une crise sans précédant pendant une décennie avec une jeunesse abandonnée à elle même avec comme conséquence le fléau le plus dévastateur  qui est la drogue, cette dite jeunesse a épousé le changement de paradigme proposé par leur président. D’un environnement pollué par des contradictions et contingences multiples, les orientations du « génie » du village de Kong, ont incité sa jeunesse à faire la sienne  l’éducation, le travail et à la réconciliation.

L’ouvrage  qui peut être considéré comme un bréviaire pour un économiste libéral ambitieux et un homme politique démocrate, est une déclinaison de l‘histoire politique moderne de la Cote d’Ivoire. Il renseigne exhaustivement de la gestion, de la compréhension et du sens de dépassement  de l’homme Ouattara. En effet, face à des adversaires politiques réfractaires à tout dialogue dont l’illustration la plus parfaite est le siège de l’hôtel du Golfe lors des événements de 2010, son jadis quartier général devenu finalement sa demeure  par la force des événements, l’auteur détaille les stratégies menées pour maintenir le contact avec l’extérieur et contenir la colère des militants tout en assurant le renforcement de la mobilisation. Ce, pour ne pas perdre le pouvoir acquis suite à de longues et périlleuses luttes.

Sur le plan économique, la méthode Ouattara équivaut à la discrétion, à l’efficacité et  à la méthode.  Des réformes audacieuses et majeures sont menées. En conséquence, une performance jamais atteinte depuis les indépendances et qui a tendance à s’améliorer à travers des indicateurs macro économiques jamais enregistrés, est notée. Une performance qui s’explique par, entre autres, le dialogue fructueux entre l’Etat et les champions nationaux. En effet, l’investiture de Alassane Ouattara a été un déclic pour une renaissance ou du moins un déclenchement  des activités économiques, compte tenu des innovations apportées dans les relations entre l’Etat et les différents secteurs socio-économiques.

Seulement voilà, Alassane Ouattara s’est inspiré de la sagesse de son mentor, le père fondateur de la République de Cote d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny. Aussi, de l’expérience acquise durant la décennie qu’il a passée à ses cotés où il  s’est fait une religion de la politique de son pays et des hommes et femmes qui l’incarnent.  A cela s’ajoute son expérience de banquier aux instituions de Bretton Woods en tant que d’érecteur du département Afrique du Fmi et ancien gouverneur de la BCEAO.

L’auteur de cet ouvrage riche en enseignements et en renseignements, journaliste de profession est revenu, sur la base de faits concrets, également sur les avancées diplomatiques de la cote d’Ivoire, le retour de son pays à place initiale de numéro deux des économies des pays de la CDEAO derrière le Nigéria. Ses capacités managériales lui ont permis de réussir toutes les négociations menées au sein de la Zone franc pour éviter la crise monétaire et maintenir le CFA en l’état en attendant des lendemains meilleurs pour la zone. C’est cette même capacité qui lui a permis, démontre l’auteur, à gouverner avec méthode malgré une situation délétère sur le plan macro économique où aucun secteur n’était épargné.

L’autre prouesse et pas des moindres explicitée dans l’ouvrage est la méthodologie utilisée par de Alassane Ouattara pour réconcilier l’armée ivoirienne et en faire une armée républicaine  par le biais du dialogue et la formation. Même si, le président Ivoirien est bien averti que la démocratie n’est pas un acquit mais une éternelle quête à cause des soubresauts qu’elle charrie. Les événements d’octobre 2020 qui ont entaché la présidentielle le prouvent à suffisance. Seulement c’est avec un leader hautement républicain et magnanime avec un sens du dépassement que la démocratie se consolide.

Bonne gouvernance, droit de l’homme, libertés individuelles et collectives, liberté de la presse plus accrue sont les leviers sur lesquels, détaille l’auteur du livre, le président Ivoirien s’appuie pour mener à bon port la barque Cote d’Ivoire avec un nouveau type d’Ivoirien qui se définit par la discipline et le travail.

par Hamadoun Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *