novembre 28, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

Coup d’Etat à Bissau: Emballo a joint Macron au téléphone après le putsch

L’ancien président de la Guinée Bissau Umaro Cissokho Emballo a immédiatement joint son frère le président Emmanuel Macron pour lui rendre compte de la situation dans son pays après le putsch. Pour lui, il s’agissait d’expliquer la situation au président français pour mieux gérer l’après coup d’Etat. Il a ensuite joint le président ivoirien Alassane Ouattara doyen des chefs d’État ouest africain. C’est ainsi qu’il a été accueilli à Dakar hier 27 novembre 2025 dans la soirée. S’en suivra un communiqué de presse officiel du ministère des affaires étrangères.

Il a été remarqué, le post du X de Thomas Dietrich journaliste d’investigation français et créateur de contenus francafricain en révélant : «Un jet privé appartenant au groupe français Dassault a quitté Dakar et s’est posé vers 19h20 (20h20 en France) à Bissau. Est-ce l’avion qui est venu chercher le président « renversé » de Guinée-Bissau Umaru Sissoco Embalo, pour l’emmener en exil au Sénégal ? ».

Le journaliste français prompt à accuser son pays, est passé à coté de la bonne information. Car le jet privé dont il parle appartient certes à une entreprise française Dassault basée à Dakar. Mais ses appareils sont mis en location. Et ils sont souvent loués par les autorités sénégalaises, des hommes d’affaires et d’autres types de clients. Donc il n’est pas juste d’insinuer que le jet privé a été loué par la France pour amener Emballo à Dakar. C’est pas la bonne information.
D’ailleurs, avant l’arrivée de Emballo à Dakar, deux aéronefs ont quitté l’aéroport de Bissau vers 15h, heure de Dakar. DAKARTIMES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *