avril 16, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

COUPE CAF (GROUPE C)/ BATTU PAR L’ASEC MIMOSAS, Le Jaraaf perd son premier combat

Pour le Jaraaf de Dakar, l’entame de la phase de poule de la Coupe CAF n’est pas idéale. Le représentant sénégalais a perdu hier, à Abidjan, contre l’ASEC Mimosas (2-0), lors de la première journée du Groupe C. Les hommes de Malick Daf vont devoir faire mieux, la prochaine journée, à domicile, face à l’USM Alger.

Une phase qui démarre mal pour le Jaraaf. Les Vert et blanc de la Médina se sont inclinés, hier sur la marque de 2 buts à 0, pour leur première rencontre dans le Groupe C de la phase de poule de la Coupe CAF (Confédération Africaine de Football).

Les vice-champions du Sénégal ont pourtant bien démarré ce derby ouest-africain en essayant de contrôler la partie, mais sans vraiment être juste dans la surface adverse. Ils ont tenté quelques tirs en ne cadrant qu’un seul dans une première période assez terne pour les sénégalais.

Pourtant méconnaissable en championnat, on pourrait donc dire que les Mimos avaient la tête à la Coupe CAF. En effet, les joueurs du coach Julien Chevalier ont fait ce qu’il fallait pour assurer cette première victoire devant le club dakarois. Titularisé à la place de Gbakré Beugré sur le flanc droit de la défense ivoirienne, Atté Youssifou est dans tous les bons coups de la première période. Juste avant la pause, son centre est dévié dans les buts de Cheikh Lo Ndoye par Abdoul Cissé (1-0, 45ème mn). La délivrance dans un stade Félix Houphouët-Boigny qui sonnait creux. Les Jaune et noir entrent ainsi dans les vestiaires avec cet avantage plus ou moins logique.

En seconde période, l’équipe ivoirienne revient avec plus d’envi et impose son rythme pour tenter de faire le break. Il fallait, pour le technicien sénégalais, de réajuster son équipe et rectifier le tir au plus vite. On assiste ainsi aux entrées respectives de Maheri Touré et Pape Souleymane Dione. Ces changements ont permis au Jaraaf de reprendre du poil de la bête, mais sans réellement inquiéter le portier ivoirien un peu tranquille dans ce match. A l’inverse, les Académiciens vont hausser le niveau pour faire mal encore, à la défense sénégalaise, comme en première période. C’est a l’approche du dernier quart d’heure, que l’auteur de l’ouverture du score devient, cette fois ci, le détonateur sur la deuxième réalisation. Sa percussion puis sa résistance se transforme en opportunité pour Mohamed Ali Yabré. Le centre du latéral gauche Mimosas atterrit sur l’exceptionnelle détente de Kankondé Tshisungu qui, d’une belle tête, fait trembler les filets (2-0, 71ème mn). Le break est fait pour ASEC puisque les partenaires de l’international Abdoul Aziz Ndiaye ne se relèveront jamais, malgré l’entrée en jeu du capitaine, Jean Rémy Bocandé.

L’ASEC Mimosas lance parfaitement sa campagne africaine sous de bons hospices. Pour les visiteurs, ce revers logique les met déjà dans une situation pas idéale dans ce groupe C assez relevé. Le Jaraaf devra vite s’y remettre et tenter de proposer mieux, pour sa prochaine sortie contre l’USM Alger, un autre adversaire de taille, considéré comme le grand favori de la poule. Les algériens ont xartonné hier devant l’Orapa United (Botswana) sur le score sans appel de 6 à 0. Ce match prévu le 8 décembre prochain au stade Lat Dior de Thiès, est à gagner par tous les moyens pour ne pas compromettre les chances de qualification au prochain tour comme lors de sa dernière présence en phase de groupe. En 2021, la troupe de Malick Daf avait réussi à se hisser jusqu’en quart de final avant de se faire éliminer au bout du suspense par le Coton Sport de Garoua.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *