Après une entrée en matière réussi face à l’Argentine samedi, l’équipe du Sénégal aborde la deuxième journée de la phase de poule de la Coupe du monde avec comme objectif, la qualification en huitième de finale. En cas de succès contre la Pologne, Amara Diouf et sa bande seront assuré de passer au prochain tour.
C’est le duel des extrêmes. Leader à l’issue de la première journée, le Sénégal croise la Pologne, lanterne rouge battu par le Japon. Pour les deux équipes, l’enjeu est de taille : gagner pour passer au prochain tour pour le Sénégal, gagner et se relancer pour la Pologne.
C’est au stade Jalak Harupat (coup d’envoi à 9H GMT) en Indonésie qu’aura lieu le duel Sénégal – Pologne comptant pour la deuxième journée du groupe D de la Coupe du monde des moins de 17 ans. Pour les champions d’Afrique, il faudra confirmer face à l’équipe à priori, la plus prenable dans cette poule. Mais ça, ce n’est que sur le papier, il faudra confirmer cela sur le terrain ce matin. Les polonais, parmi les représentants du football européen n’effectue que sa troisième participation à la phase finale du mondial après sa première en 1993 (4ème place) et sa deuxième en 1999 où elle est sortie au premier tour. En face, le Sénégal pour sa deuxième participation, devra se battre pour faire mieux que lors de sa première participation en 2019 où il s’est arrêté en huitième de finale. Pour arriver à ce stade, il va déjà falloir battre l’équipe polonaise dos au mur et qui voudra éviter un second revers de suite qui hypothéquerait ses chances de qualification. L’espoir est permis après la brillante entrée en matière.
En effet, le champion d’Afrique en titre a réussir le plus dur ; battre le favori du groupe, l’Argentine pour s’offrir la première place du Sénégal. Si tout n’a pas été parfait notamment dans la finition, les Lionceaux ont montré plusieurs facettes samedi, pouvant mettre en danger n’importe quel adversaire dans cette compétition surtout quand le petit crack, Amara Diouf est dans son bon jour. Auteur d’un doublé pour son premier match, le précoce ailier de Génération Foot est l’atout principal de cette équipe du Sénégal qu’aucune défense ne semble pouvoir résister. Les polonais sont avertis. Les poulains de Serigne Saliou Dia aussi devront se méfier éviter de faire comme les autres représentants africains.
Le Mali et le Maroc refroidis
Après leurs démonstrations de force lors de la première journée, le Mali médaillé de bronze de la dernière CAN et le Maroc vice-champion d’Afrique ont été stoppé net hier, à l’occasion de la deuxième journée. Les Aiglons U17 n’ont pu résister longtemps face à l’Espagne qui n’a eu besoin que d’un petit but de Juan Hernandez Torres. Le jeune pensionnaire du FC Barcelone validait ainsi la domination de la Rojita qui a eu 63 % de possession dans cette rencontre. Monstrueux lors de la large victoire (3-0) contre l’Ouzbékistan, Mamadou Doumbia qui avait encore une fois porté son équipe en signant un triplé n’a pu rien faire hier. Pire, le jeune attaquant malien a été contraint de quitter ses partenaires à la 40ème mn à la suite d’un coup au visage porté à un joueur espagnol. Meilleur joueur et meilleur buteur malien, Doumbia sera suspendu pour le prochain match décisif, prévu ce jeudi face au Canada.
Comme les jeunes maliens, les marocains ont aussi gâché l’occasion de valider leur billet pour les huitièmes de finale. Au stade Gelora Bung Tomo, les finalistes malheureux de la dernière CAN se sont inclinés devant l’Equateur sur la marque de 2 buts à 0. Pourtant, les Lionceaux de l’Atlas n’ont pas fait un mauvais match. Bien au contraire, ils ont eu de belles intentions, mais les péchés dans le dernier geste et les erreurs individuelles n’ont pas aidé à remonter la pente. Le Maroc va ainsi jouer son va-tout jeudi, face au pays hôte, l’Indonésie, pour tenter de décrocher la qualification pour les huitièmes de finale.
Jacques Victor GOMIS