mai 9, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

CREDIBILITE-COMPETENCE-EXPERIENCE : Ces profils que Amadou BA devrait recruter 

Moustapha BA Ministre des Finances et du Budget, Mountaga SY Directeur général du Port, Amadou HOTT, ancien Ministre de l’Economie, Makhtar CISSE, Directeur de cabinet du président, Vincent BIDY Inspecteur des Impôts et Domaines. Voilà quelques profils d’hommes politiques sur lesquels le Premier ministre Amadou Ba, candidat de Benno Bokk Yakaar à la présidentielle peut aussi compter pour renforcer ses structures politiques en vue de mieux convaincre les Sénégalais. De par leur compétence, leur crédibilité, leur expérience, Amadou BA devraient s’appuyer sur ces profils pour mener sa campagne et s’adresser aux Sénégalais. Car, le candidat de BBY a besoin de nouvelles têtes rassurantes et crédibles. Alors ces 04 personnalités respectées et écoutées par les Sénégalais pourraient lui être d’un grand apport. DakarTimes revient sur les différents profils de ces hommes…

Ils sont crédibles, compétents, expérimentés et ont une belle image aux yeux de leurs compatriotes. Il s’agit d’Amadou HOTT ancien Ministre de l’Economie, originaire de la banlieue dakaroise, Makhtar CISSE fils du Walo, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Mounataga SY Maire de Aéré LAO, Directeur général du Port de Dakar, Moustapha BA, Ministre des Finances et du Budget, très influent dans le saloum et Vincent BIDY ancien Inspecteur des Impôts et Domaines très respecté à Dakar, capable de grignoter l’électorat chrétien de Barthélémy DIAS. Au vu de leur expérience et leur parcours, Amadou BA devraient s’appuyer sur ces profils pour mener sa campagne. Ce sont des cadres aux mains propres et à la bonne réputation.

Mamadou Moustapha BA, pour une victoire dans le Saloum

Mamadou Moustapha Bâ est ministre des Finances et du Budget du Sénégal depuis le 17 septembre 2022. Un des concepteurs du Plan Sénégal Emergent, au plan politique, Moustapha BA veut s’occuper du Saloum surtout de Nioro qu’il gagne depuis quelques années. Ce qui pourrait être un grand avantage pour le Premier Amadou BA.

Ancien directeur du budget, Mamadou Moustapha Ba promu ministre des Finances et du Budget en remplacement de Abdoulaye Daouda Diallo. M. Ba est originaire de Nioro . Surnommé « Bosquier » par ses collègues, il était même pressenti pour être le Premier ministre, selon plusieurs sources proches du chef de l’Etat. Dans un contexte international difficile, le désormais ex-directeur du budget serait pour certains un bon profil pour diriger le ministère alors que l’euro et le dollar subissent les effets du renchérissement des prix mondiaux. Homme de l’ombre, il sera sous le feu des projecteurs à partir de maintenant.

Nommé à la tête de la Direction générale des Finances en 2014, M. Ba s’est chargé de la gestion des relations de coopération financière avec les collectivités et organismes publics et privés, étrangers ou internationaux. La recherche de financements nécessaires à la réalisation des investissements publics et la gestion des relations de coopération financière avec les collectivités sont, également, autant de défis que M. Ba a relevés dans le cadre de ses fonctions à la tête de la Direction des Finances.
En 2017, la Direction générale des Finances est renommée Direction générale du Budget. Et qui de plus légitime et compétent pour être conduit à tête de cette nouvelle organisation si ce n’est M. Ba ! Mamadou Moustapha Ba tiendra les rênes de la Direction des Finances avec une discipline et une rigueur chantées par ses collègues et collaborateurs au sein de ce ministère. Parmi les missions qui lui ont été confiées au niveau de cette direction, figurent l’élaboration des projets de lois de finances ainsi que la répartition, sous l’autorité du ministre chargé des Finances, des enveloppes indicatives de crédits budgétaires entre les départements ministériels et les institutions constitutionnelles.

Parallèlement, ce membre actif de l’Amicale des anciens Enfants de Troupe a représenté l’Etat du Sénégal au Conseil d’Administration de la CBAO Attijari Wafa Bank et à la Banque Ouest Africaine de Développement. Il fut également Gouverneur Suppléant de la Banque Islamique de Développement (BID).

Mamadou Moustapha Ba est également auteur de plusieurs ouvrages scientifiques entre 1991 et 2006.
Décrit comme travailleur et intègre, le désormais Ministre des Finances présente un parcours riche, qui présage de beaux jours dans le landerneau politico-économique du Sénégal. Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter… plein succès !

Même les plus virulents, à l’image de Guy Marius Sagna, ont été « charmlés » par le charisme de Moustapha Ba: ‘’vous êtes parmi les rares personnes du gouvernement de Macky Sall avec qui je peux parler. J’ai du respect et de l’admiration pour des cadres sénégalais comme vous, qui sont nombreux dans le pays. Et sans eux, la situation aurait sans doute été pire. Car ils résistent à leur manière’’, Guy Marius Sagna, lors de la session budgétaire 2023

Mountaga Sy pour conserver le « titre foncier » du Fouta

Mountaga Sy est l’actuel Directeur général du Port de Dakar. L’ancien Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX SA), est aussi Maire de Aéré LAO à Podor où il jouit d’une aura et également bien aimé au Nord. Cet atout aussi est d’une grande utilité pour le candidat de BBY qui doit s’appuyer sur le soutien de son camarade. Il faut aussi souligner que cette nomination renforce politiquement Mountaga Sy à Podor où il s’avance désormais comme l’un des leaders de premier plan.

Nommé un mercredi 28 septembre 2022, par le président de la République, Macky Sall, en marge du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Ba, Mountaga remplace à ce poste Monsieur Aboubacar Sédikh Bèye, qui revient à la tête de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).

Né en 1964 à Aéré Lao (département de Podor), Mountaga Sy est un cadre international. Il est titulaire d’un MBA en Finance et Administration de l’Université du Québec à Montréal et d’un DEA en Sciences de l’Ingénieur de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP) où il est sorti major de sa promotion. Professeur certifié de l’Ecole normale supérieure d’Enseignement professionnel et technique (ENSEPT) de Dakar, Mountaga est un ingénieur industriel aguerri.

Monsieur SY a fait une grande partie de sa carrière, dans les multinationales dont le groupe Crown où il a occupé des fonctions de direction opérationnelle et stratégique depuis 1990. Il a été, tour à tour, directeur de Crown Closures Europe (cumulativement avec les fonctions du paragraphe 2) entre mai 2011 et septembre 2013 du groupe Crown Holding Inc ; responsable des sites de production en Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et Europe centrale, soit 5 usines de production et 9 bureaux de ventes en Europe ; directeur du centre d’excellence en R&D du groupe basé en Italie entre mai 2011 et septembre 2013. Un centre d’excellence qui conçoit, fabrique et livre des solutions innovantes en technologies avancées pour les entités du groupe et ses clients à travers le monde.

Toujours à l’international, Mountaga a été aussi directeur de Crown Food Africa entre 2010 et 2011 où il pilote à partir de Paris des opérations africaines au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Maroc, à Madagascar et en Afrique du Sud ; directeur Crown Food France Laon du groupe Crown Food Europe de 2007 à 2010, la plus grande usine de fabrication européenne des fonds à ouverture facile ; directeur de la qualité et des procédés industriels de Crown Food Europe (39 usines dans 19 pays) de 2004 à 2007.

L’ancien DG de l’APIX SA a également été membre fondateur et président du RAPI (Réseau pour l’Amélioration de la Productivité Industrielle) au sein du SPIDS (Syndicat des Professionnels de l’Industrie du Sénégal). Et c’est en sa qualité de directeur d’exploitation puis directeur de Crown Cork & Seal Sénégal de 1990 à 2004, première entreprise certifiée ISO 9001 version 2000 de l’Afrique de l’Ouest qu’il a démarré son expérience au Sénégal.

Marié et père de 3 enfants, Mountaga Sy est à la tête de l’APIX depuis septembre 2013 (soit 9 ans) où il a pu, avec son équipe, travailler sans relâche à coordonner avec l’appui des administrations, la mise en œuvre des réformes de l’environnement des affaires. Son agence, dans sa mission de promotion des investissements et des grands travaux, est aujourd’hui au cœur du dispositif de mise en œuvre des projets du Plan Sénégal émergent (PSE). Au titre des succès enregistrés, Mountaga a pu réaliser l’un des plus grands projets d’infrastructure du Sénégal post-indépendant, à savoir : le Train Express Régional (TER).

Polyglotte, le tout nouveau Dg du port autonome de Dakar parle et écrit couramment le français, l’anglais et l’allemand et s’exprime parfaitement en wolof et pulaar. Teint clair et taille moyenne, Mountaga Sy a l’allure élégante et soignée. C’est un homme stylé adepte avec des costumes taillés sur mesure.

Manager volontariste, on peut d’ores déjà espérer que le successeur de Aboubacar Sedikh Bèye saura booster le port autonome de Dakar, qui est également un des moteurs de croissance du PSE, en devenant le premier port le plus compétitif en Afrique de l’Ouest.;;;

Dans une intervention sur le plateau du journal de 20H de la Rts, Mountaga Sy, Directeur général du Port de Dakar, a fait l’éloge d’Amadou Ba. Selon lui, le Premier ministre est un candidat exceptionnel qui a une connaissance approfondie du projet politique Benno Bokk Yaakaar (BBY) et du Projet de Développement Economique (PSE).

Mountaga Sy a rappelé que lors de la conception du PSE, Macky Sall n’avait pas réussi à convaincre ses partisans. C’est Amadou Ba qui a su fédérer toutes les franges de l’Administration sénégalaise et créer une véritable dynamique d’adhésion. Pour le Directeur général du Port de Dakar, Amadou Ba est donc le mieux placé pour porter cette candidature, lit-on sur Senego.

Mountaga Sy est convaincu que Amadou Ba saura créer le rêve et inspirer l’espoir nécessaire pour rallier les gens à la politique du chef de l’Etat. Il estime aussi que la force politique de BBY et sa forte pénétration territoriale permettront à Ba de s’imposer dès le premier tour des élections présidentielles du 25 février 2024.

Makhtar Cissé peut aider à conquérir le Walo

Suite au dernier remaniement ministériel, Mouhamadou Makhtar Cissé est nommé Directeur de cabinet du Président Macky Sall. Makhtar CISSE peut apporter son coup de main au Walo.

Mouhamadou Makhtar Cissé, qui avait précédemment occupé le poste de Directeur de la Senelec (Société nationale d’électricité du Sénégal) et qui avait également été ministre de l’Énergie, fait son retour au Palais présidentiel. Il a été nommé au poste de Directeur de cabinet du Président Macky Sall. Cette nomination représente un rôle de grande responsabilité au sein de l’administration présidentielle et témoigne de la confiance que le Président Sall accorde à Mouhamadou Makhtar Cissé pour occuper cette fonction clé.

Dans un article repris de assirou.sn, et intitulé « directeur de cabinet du président : les dessous du retour en force de Makhtar Cissé » : il peut lire ce qui suit :

Macky Sall est à peu de mois de la fin de son deuxième et dernier mandat. Mais, il garde toujours la haute main sur la disposition du puzzle. Le retour inattendu de Mouhamadou Makhtar Cissé dans l’espace politique, est, à l’apparence, à inscrire dans la volonté de contrôler le jeu en cours. Cissé est-il là pour aider à serrer davantage Amadou Bâ ? La question reste entière.

Le dernier remaniement ministériel a été marqué par le retour de l’ancien ministre du Budget, puis de l’Energie, Mouhamadou Makhtar Cissé. Inspecteur général d’Etat jusqu’à sa nomination au poste stratégique de Directeur de Cabinet du président de la République, Mouhamadou Makhtar Cissé avait été cité parmi la dizaine de candidats à la candidature de Benno Bokk Yakaar à la présidentielle de 2024.

A son corps défendant ? Sans doute, car l’intéressé avait laissé entendre ne pas être candidat en raison de son statut de fonctionnaire assujetti à l’obligation de réserve. Le corps des inspecteurs généraux d’Etat, plus haute station dans la hiérarchie de la fonction publique, est totalement hors du champ politique et de l’espace public. « Les fonctionnaires de l’Inspection générale d’État effectuent et dirigent les missions de vérification, d’études, de contrôle et d’enquête, qui leur sont confiées par le président de la République », précise-t-on dans leur statut et mission.

En quoi la présence de Mouhamadou M. Cissé par les candidats à la candidature, avait intrigué plus d’un. Il a, d’ailleurs, vite été retiré de la liste des concurrents. Sans que le soupçon ne se dirige vers le chef de l’Etat. Macky Sall voulait-il préparer l’opinion au retour de Cissé par une autre porte ? En tout cas, le mercredi 11 octobre dernier, jour de la publication du nouveau gouvernement, Mouhamadou Makhtar Cissé est bien revenu. Il tient, en effet, son décret de Directeur de Cabinet du président de la République, une position où des hommes politiques fortement marqués se sont succédé sous le magistère de Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et lui-même, Macky Sall.

D’ailleurs, Mouhamadou Makhtar Cissé s’en rendra bien compte, s’il ne le sait déjà, pour avoir été en 2014, Directeur de Cabinet du président de la République, en recevant le témoin de son prédécesseur Abdoulaye Daouda Diallo, actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Avant ADD, c’est le tout nouveau ministre des Forces armées, Oumar Youm, qui était Directeur de Cabinet du président de la République, une position qu’il avait dû abandonner pour aller occuper le très politique fauteuil de la présidence du groupe parlementaire de BBY.

C’est clair : Mouhamadou Makhtar Cissé est entré de plain-pied dans la politique, à partir de cette station de Directeur de Cabinet du chef de l’Etat. Il revient aux affaires, alors que le Premier ministre Amadou Bâ avec qui il formait un couple au ministère de l’Economie et des Finances, est désigné par le Président Macky Sall, candidat de BBY à l’élection présidentielle. On est en 2013. Cissé est, en effet, nommé ministre du Budget, délégué auprès d’Amadou Bâ, ministre de l’Économie et des Finances en 2013. Cette position lui permettra de participer à l’élaboration du Plan Sénégal Émergent (PSE) et au Groupe consultatif de Paris de février 2014. Les deux hommes ne s’entendent pas. La mayonnaise n’a pris entre Bâ et Cissé.

De mauvaise langues ont accusé le ministre du Budget, d’entretenir vis-à-vis de son patron, un complexe de supériorité. Plus jeune qu’Amadou Bâ, Cissé, né en 1967, bardé de diplômes, avait été accusé, à tort ou à raison, d’entretenir en orgueil débordant. Le compagnonnage s’arrête. La mésentente entre les deux hommes aurait commencé, explique-t-on, quand ils étaient tous les deux DG. Cissé, Directeur général des Douanes, Amadou Bâ, Directeur général des Impôts et Domaines. Ont-ils fini par solder le prétendu contentieux qu’ils entretiendraient ? Difficile de trancher la question. 2015 arrive.

D’après le journal “Point Actu”, Mouhamadou Makhtar Cissé, éphémère Directeur de Cabinet de Macky Sall, est nommé Directeur général de la SENELEC. Il quitte la boîte en avril 2019 et revient au gouvernement comme ministre de l’Énergie et du Pétrole. Après son départ, une grosse polémique éclate. Il s’agit du contrat décennal signé en février 2019, entre la SENELEC et son partenaire Akilee, pour l’installation de compteurs intelligents et qui a fait couler beaucoup d’encre, ces deux derniers mois dans le pays. Le nouveau DG de la société, Pape Demba Bitèye, ancien cadre de la Senelec, demande la renégociation des termes avec Akilee.

A l’époque, un groupe de l’opposition regroupant les partis de l’ex Premier ministre Abdoul Mbaye, de l’ancien ministre de l’Énergie, Thierno Alassane Sall et du député, Mamadou Lamine Diallo, incrimine un contrat attribué sans appel d’offres, alors même que la Senelec est actionnaire à 34 % d’Akilee, ce qui constitue selon les opposants, un « délit d’initié ». D’autre part, ces derniers dénoncent un « conflit d’intérêt », car Amadou Ly, Directeur général d’Akilee, a été le consultant qui a préconisé à la Senelec la mise en place de compteurs intelligents.

Mouhamadou Makhtar Cissé est, sûrement affecté, d’autant qu’on commence à le soupçonner de vouloir candidater en 2024. En dépit de tous ces soubresauts, Cissé revient pour occuper un poste qui le replonge dans la politique. A quelles fins ? Le projet est, sans conteste, entre les mains du chef de l’Etat Macky Sall. Nombreux voient dans ce retour gagnant, une façon de contrôler Amadou Bâ, dont on n’a aucune certitude de la ligne de conduite, une fois élu président de la République. Et c’est Macky Sall lui-même, qui en a donné une idée à Touba, lors du dernier Magal. Face au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, le président de la République a sollicité ses prières pour que son remplaçant ne trahisse pas la ligne qu’il a tracée.

Amadou Hott : un pion pour mettre d’accord la banlieue dakaroise

Amadou Hott semble, quant à lui, appelé par Macky Sall pour être plus proche et prêt pour la bataille électorale. Amadou HOTT, c’est aussi l’enfant de la banlieue dakaroise notamment à Keur Massar, Thiaroye  etc… où les hommes politiques ont toujours rivalisé pour convoiter l’électorat. L’ancien ministre de l’Economie et eenvoyé spécial du président de la BAD pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique a récemment évoqué ses retrouvailles avec Macky Sall. Selon Seneweb, Que mijote le Président de la République Macky Sall avec son ancien ministre de l’Économie, Amadou Hott ?

En tout état de cause les deux personnalités ont longuement échangé sur divers sujets si l’on se réfère au tweet de l’ancien grand argentier de l’État.

« Le Président Macky Sall m’a fait l’honneur de m’inviter aujourd’hui à un déjeuner. Échanges empreints de cordialité et de profondeur. Je le remercie sincèrement pour cette marque d’amitié et de confiance en lui exprimant ma gratitude pour le privilège d’avoir servi sous son leadership », a indiqué Amadou Hott.

Enfin, le dernier moins connu par le public est Vincent BIDY, un ancien Inspecteur des Impôts et Domaines très respecté à Dakar. Il peut grignoter l’électorat chrétien de Barthélémy DIAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *