avril 16, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

DABA CODÉ NDIAYE, PRÉSIDENTE DU MOUVEMENT « ABE » : « Amadou Bâ est l’homme de la situation »

La présidente du mouvement national « Amadou Bâ, l’Essentiel » (ABE), Daba Codé Ndiaye s’est entretenue avec Dakar Times pour évoquer la stratégie adoptée pour élire Amadou Bâ à l’élection présidentielle de 2024.

À quelques mois de la présidentielle, que pensez-vous du choix d’Amadou Bâ par le président Macky Sall ? 

Ce choix est apprécié et est loin d’être fortuit. La loyauté d’Amadou Bâ envers le président Macky Sall est un facteur essentiel. Il a abattu un énorme travail sur le plan politique et sur toutes les missions qui lui ont été confiées. Pour bien mener le projet du Plan Sénégal Émergent (PSE), qui mieux que le candidat Amadou Bâ ? Il a été ministre des finances du président Macky Sall pour exécuter le PSE qui a eu des résultats satisfaisants. La réduction de l’inégalité dans les zones rurales sur le plan de l’électrification et de l’eau. La désentralisation des hôpitaux. La modernisation des villes religieuses. Les bourses familiales. La facilité pour les césariennes. Si cela a été possible, c’est grâce au PSE. Et Amadou Bâ a été un grand artichecte du PSE. Amadou Bâ est l’homme de la situation. Il est charismatique, serein et animé une bonne éthique.

Est-ce que les querelles au sein de l’APR contre Amadou Bâ ne seront pas un frein en vue des présidentielles ? 

La politique et les divergences ont toujours fait bon ménage. Mais actuellement, je peux avoir assuré que jamais l’APR a été aussi solide et unifié. Même si certains ont souhaité de quitter notre camp pour se présenter aux présidentielles, plusieurs grands responsables de l’opposition ont rallié la cause du président Macky Sall. Je peux vous assurer que , nous sommes tous concentrés sur la seule mission d’élire Amadou Bâ comme le 5e président du Sénégal. Les enjeux sont énormes avec le pétrole et le gaz. Nous avons un contrat moral avec la population pour lutter à ce que le futur du pays soit dans des mains sûres.

De votre votre côté, que comptez-vous faire pour élire votre candidat ?

D’abord, le parrainage a été une réussite de notre côté. Les responsables politiques qui sont basés à la SICAP ont remis la liste à Abdou Karim Fofana. Ensuite, nous travaillons sur la politique de proximité. C’est le meilleur baromètre en discutant avec la population, massifier. Nous sommes dans un élan de massification en échangeant avec ceux qui ne sont pas contents ou plus motivés. Et ainsi, nous transmettons toutes ces données aux responsables.

Qu’est-que le mouvement « Amadou Bâ, l’essentiel »

C’est un mouvement politique que je coordonne. Nous préparons une grande entrée politique pour lancer le mouvement. L’objectif est simplement de massifier. Nous voulons remotiver les militants déjà présents chez nous mais aussi convaincre ceux de l’opposition pour les démarcher pour aider la candidature d’Amadou Bâ. De 2012 à 2023, le président Macky Sall a realisé un travail exceptionnel et pour suivre ses pas, il faut élire Amadou Bâ. Ce mouvement national « ABE » est présent au niveau des communes et des departements est essentiel pour, main dans la main, permettre à Amadou Bâ d’être le prochain Président de la République du Sénégal.

Ousmane Sonko a vraisemblablement trouvé son plan B, peut-il être la principale menace contre votre candidat ? 

L’article 57 du code électoral dit : « tout sénégalais électeur peut faire acte de candidature ou être élu sous réserve de conditions d’âge, des cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévues par la loi. La candidature est portée soit par un parti légalement constitué, soit par une coalition des partis politiques légalement constitués, soit par une entité regroupant des personnes indépendantes (…) ». Avec l’arrêté et le décret portant sur la suppression du parti Pastef, il est impossible que le choix d’Ousmane Sonko soit une menace pour Amadou Bâ sur ces présidentielles. Ce pays est régi par des lois et nul n’est est au-dessus de la loi. Rappelez vous aux élections municipales, Bassirou Diomaye Faye a été malmené par la maire Tening Sène qui a remporté Ndiaganiao avec plus de 57% là où le choix d’Ousmane Sonko à eu 17%.

La jeunesse est devenue frustrée en empruntant le chemin de l’Espagne et du Nicaragua. Quelle stratégie l’APR prévoit pour regagner la confiance des jeunes en 2024 ?

Nous rendons hommages, d’abord, à toutes les familles des morts sur la voie de l’Espagne et du Nicaragua. Maintenant, il est nécessaire de se dire les choses en toute frachise. Les sommes investies par ces jeunes qui s’en vont dans des conditions irrégulières, peuvent être investies dans ce pays. Il faut sensibiliser les jeunes qui sont l’espoir du Sénégal. Ils ont tout pour réussir avec l’exploitation des ressources naturelles telles que le pétrole et le gaz. Il faut se former pour participer au développement de ce pays. La crise touche le monde entier et le potentiel est énorme au Sénégal avec un avenir radieux qui se prépare actuellement par le biais de la vision du Président Macky Sall. L’avenir, c’est au Sénégal.

 

Entretien réalisé par El Hadji Malick SARR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *