Les travailleurs de Dakar DEM Dikk ont tenu une assemblée générale pour informer l’opinion publique «de la situation catastrophique que vit notre entreprise, et une précarité inimaginable dans laquelle les travailleurs sont plongés depuis quelque temps, malgré les efforts fournis par l’Etat du Sénégal pour sauvegarder la pérennité de l’entreprise ».
Selon eux, «l’Etat du Sénégal notre employeur a augmenté considérablement les salaires des agents de l’État, en ignorant royalement les agents de l’entreprise publique de transport, DEM Dikk ».
Poursuivant leur déclaration, ils soutiennent que «si nous sommes restés aphone depuis l’avènement de Monsieur le directeur Oumar Boune khatap Sylla c’est grâce à notre capacité de résilience, et notre volonté de l’accompagner et de garantir un climat social apaisé au sein de l’entreprise, alors qu’elle doit plusieurs centaines de millions aux travailleurs, et aucune volonté réelle d’apurement de ces dettes sociales n’est encore mise sur la table ». Voilà pourquoi, «les travailleurs de DEM Dikk, ont pris leur destin en main et comptent faire face à la direction générale, pour faire cesser cette situation qui n’a trop duré ».
Toujours dans leur dénonciation, les travailleurs ont noté que «vu la conjoncture, vu l’augmentation exponentielle des prix des denrées de première nécessité etc. nous réclamons à l’Etat du Sénégal une augmentation de salaire comme tous les agents de l’État, et c’est une condition non négociable pour un retour à un climat social apaisé dans l’entreprise et une bonne exécution du service public de transport. Cette requête est l’une de nos revendications phares, et nous sommes prêts à mener tous les combats légaux pour avoir une satisfaction totale ».
Ils disent avoir réclamé «le paiement de l’indemnité de logements, car vous n’êtes pas sans savoir que les agents de DEM Dikk n’ont pas d’indemnité de logements, malgré l’augmentation des prix du loyer à Dakar ».
Par ailleurs, ils ont appelé «la direction générale à l’application des échelonnements et des évaluations, permettant aux travailleurs un avancement dans leurs catégories qui sont au point mort depuis plus de 10 ans ».
Ils ont réclamé «la correction et le paiement normal du différentiel 44 heures, car au moment où beaucoup de travailleurs au Sénégal font 40 heures par semaine, certains agents de DEM Dikkfont 44 heures et les 4 heures supplémentaires sont sous-évaluées et mal payée, le paiement effectif des cinq trimestres d’arriérés de prestations familiales et le reversement de nos précompte pour les coopératives d’habitat impayés depuis 22 mois ».
Les travailleurs de Dakar Dem Dikk veulent être inscrits au programme des 100 000 logements. Ils exigent aussi «les reversements à l’Iprss, le paiement des associations et autres en sommes tout argent précompté sur le bulletin de salaire des travailleurs et non reversé pendant plusieurs mois et qui avoisine des centaines de millions ».
De l’Etat, ils sollicitent «l’accélération du processus d’acquisition des nouveaux bus pour le renouvellement du parc automobile actuellement inexistant et, la réfection des gares et dépôts qui sont très délabrés ».
En outre, les travailleurs invitent le directeur général Monsieur Oumar Boun khatab Sylla «au respect des plans de carrière des travailleurs. Il avait prétexté la situation difficile que vit la boîte mais ceci ne l’empêche pas de recruter à tout va. Alors ce prétexte ne peut plus prospérer ».
Modou FALL
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]