Nouveau club, nouveau championnat… Sadio Manéentame son aventure dans la Bundesliga ce soir, par un choc contre l’Eintracht Francfort. Vainqueur de la CAN, meilleur joueur africain, l’attaquant sénégalais aura la lourde tâche de porter le club Bavarois et faire oublier Robert Lewandowski.
Le top départ de la Bundesliga saison 2022-2023 sera donné ce vendredi. Une des dernières recrues du club champion en titre, Sadio Mané aura l’honneur de donner le coup d’envoi de la saison avec ses nouveaux partenaires de Bayern Munich, lors du choc contre Eintrancht Francfort, dans le cadre de la première journée du championnat.
Le début de la « Mania »
C’est pour relever de nouveaux défis et devenir patron dans une autre institution que Liverpool que Sadio Mané a rejoint le géant Bayern Munich. Cette nouvelle aventure à la Baviercommence déjà bien avec la Super Coupe d’Allemagne remportée le weekend dernier face à RS Leipzig (5-3), avec à la clé, un premier but en match officiel pour le natif de Bambali. Auteur d’une année 2022 incroyable avec des titres à la pelle (champion d’Afrique, meilleur joueur de la CAN, meilleur joueur africain…), le Lion est très attendu cette saison. Il doit prouver au monde du football, qu’il a eu raison de quitter Liverpool malgré son statut dans cette équipe avec qui, il aura tout gagné. Dans une grande équipe et aux côtés de grands talents, Mané devrait être à la hauteur des attentes. Tout commencera ce soir, dans ce premier match de la saison. En effet, le Bayern a déjà prouvé sa force de frappe en remportant la Supercoupe d’Allemagne la semaine dernière avec un Sadio Mané des grands jours (hauteur d’un but et deux autres refusés pour position d’hors-jeu). Le champion d’Allemagne pourrait s’appuyer dessus pour s’imposer vendredi soir.
Faire oublier Lewandowski
Il vient juste d’arriver (lors du mercato estival), mais Sadio Mané est déjà adulé à Munich. En réalité, le Bayern a perdu très gros durant le mercato en laissant partir Robert Lewandowski. Le goleador polonais, auteur de 35 buts rien qu’en Bundesliga l’an dernier, risque de beaucoup manquer cette formation suite à son départ forcé vers le Barça et le secteur offensif va devoir être réinventé cette année. Mané sait qu’il sera jugé sur ses premières performances en Bundesliga puis en Ligue des Champions, le meilleur buteur sénégalais a déjà séduit son entraîneur et ses coéquipiers. L’humilité et la détermination de Mané laissent entrevoir de belles promesses et personne ne semble en douter en Bavière. Recruté pour 38 millions d’euros en provenance de Liverpool, le sénégalais est aujourd’hui considéré comme étant le successeur deLewandowski. Sans forcément avoir le même profil, Mané va devoir très vite faire oublier le désormais attaquant du FC Barcelone. A signaler que pour cette première sortie, les Bavarois devraient faire le déplacement sans entre autres joueurs, le sénégalais Bouna Sarr et Choupo-Motting ainsi que sans le milieu expérimenté Goretzka.
Un adversaire coriace
Francfort – Bayern Munich sera le premier choc de la Bundesliga. Les joueurs de Francfort accueillent sur leur pelouse les bavarois à l’occasion de la première journée de la Bundesliga. Lors du précédent championnat, les hommes de Julian Nagelsmann avait fini en tête, devant les formations de Dortmund et Leverkusen. L’an dernier, l’Eintracht Francfort a vécu une saison particulièrement contrastée. Sur la scène nationale, les Aigles ont réalisé un exercice plutôt décevant, ne prenant qu’une très quelconque 11ème place, bien loin de tous leurs objectifs de Coupe d’Europe. Heureusement pour eux, les partenaires de Kevin Trapp se sont particulièrement bien rattrapés sur le plan européen en remportant la Ligue Europa devant les Glasgow Rangers au terme d’une séance de tirs au but épique. Grâce à ce petit exploit, les joueurs d’Oliver Glasner disputeront la Ligue des Champions cette saison. Pour le moment, l’équipe est assez convaincante lors de leur préparation avec des succès obtenus face au Viktoria Aschaffenburg (0-1) et au Torino (3-1) et un nul contre Lask(0-0). Ils ont ensuite pu se défaire du Torino (1-3) et de l’Astoria Walldorf (0-5) avant d’affronter Magdebourg en Coupe d’Allemagne.
Jacques Victor GOMIS
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]