juillet 3, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

DEBUT DE LA CAN 2023 CE SAMEDI : Abidjan 2023, c’est maintenant !

Au pays de l’hospitalité, débute ce soir, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette compétition, la plus prestigieuse en Afrique, fait déjà saliver en raison des forces en présence. Au moins trois favoris se dégagent et plusieurs autres nations qui font office d’outsiders et tous les autres qui veulent jouer les trouble-fêtes vont se rivaliser d’ardeurs durant presqu’un mois.

Akuaba ! Bienvenue en Côte d’Ivoire. Le pays des Eléphants sera l’attraction de tous les férus du ballon rond comme depuis les arrivées des différentes sélections et ce, jusqu’au soir du 11 février, jour de la finale de cette 34ème édition.

Le top départ chic à Ebimpe    

Le top départ sera donné au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé qui va abriter le match d’ouverture qui opposera le pays hôte, la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau. Pour ce match inaugural, comme tous les autres prévus à Abidjan, il se jouera à guichet fermé. Les 60 012 places de ce joyau sportif et architectural sont déjà réservées pour cette rencontre qui marquera le début de la compétition.

Avant la première affiche de la compétition qui se jouera à 20 heures, la cérémonie officielle d’ouverture qui sera riche en couleurs sons et lumière est prévue pour débuter à 18h25 GMT, la cérémonie va durer que de 18 minutes, auxquelles s’ajouteront 5 minutes dédiées à une prestation musicale inédite. Les organisateurs ont réservé une place de choix à des artistes renommés qui enflammeront la scène de l’événement. Les stars de la musique africaine Magic System, Yemi Alade, et Mohamed Ramadan joueront un rôle central en interprétant l’hymne officiel de la compétition, intitulé « Akwaba ». Cette composition, spécialement créée pour l’occasion, vise à célébrer l’hospitalité chaleureuse de la Côte d’Ivoire. Au cours de ladite cérémonie, d’autres artistes huppés occidentaux tels que Dadju et Tayc vont également ajouter leur touche musicale à cette soirée mémorable.

La Côte d’Ivoire favorite chez-elle

La Côte d’Ivoire joue avec dans l’esprit, le sport qui pourchasse les équipes hôtes ces dernières éditions qui ne vont pas au bout : L’Egypte en 2019, le Cameroun en 2021… Par le passé, les Eléphants ont eu à vivre la même mésaventure. En effet, c’est pour la deuxième fois de son histoire après 1984, la Côte d’Ivoire va organiser la CAN. Il y a 40 ans, le tournoi s’était très mal passé avec une élimination dès le premier tour. A priori, une telle catastrophe ne devrait pas se reproduire avec une compétition à 24 équipes et la possibilité de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes élargit les chances des grands.

Qualifiés d’office en tant que hôtes de la compétition, les Éléphants tenteront de bien mieux figurer dans leur tournoi. Ils ont tout de même évolué dans un groupe d’éliminatoires pour rester compétitifs et ils ont terminé en 2ème position du classement, à égalité de points avec la Zambie mais devant les Comores et le Lesotho. En octobre, les hommes de Jean-Louis Gasset ont obtenu 2 matchs nuls en amical contre le Maroc (1-1) et l’Afrique du Sud (1-1), et ils ont fait le plein de confiance ensuite en remportant 2 beaux succès pour leurs débuts dans les éliminatoires pour le prochain Mondial, contre les Seychelles (9-0) et la Gambie (0-2). La semaine passée, les Ivoiriens ont joué et remporté un match amical face à la Sierra Leone (5-1). La bande à Seko Fofana va donc aborder ce match avec pleine de confiance et surtout avec le soutien du public au premier rang, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Les Eléphants auront en face, une sélection de la Guinée-Bissau qui n’est plus novice ; elle est à sa 4ème participation à la CAN (mais consécutivement) où elle n’a d’ailleurs jamais dépassé le premier tour. Lors des qualifications, les hommes de Bassiro Cande ont pris la 2ème place de leur poule juste derrière le Nigeria mais loin devant Sierra Leone et Sao Tome et Principe. Défaits en Guinée en amical lors du mois d’octobre (1-0), ils ont eux aussi bien débuté leurs qualifications pour la Coupe du monde en partageant les points avec le Burkina Faso (1-1) puis en s’imposant contre Djibouti (0-1), le tout à l’extérieur. En revanche, les Djurtus viennent de prendre une grosse claque face au Mali en amical (6-2). Il leur faudrait un bon moral pour entrer en force dans cette CAN où l’objectif sera de passer au premier tour. En quête d’un retour au sommet depuis son dernier sacre décroché en 2015, la Côte d’Ivoire est vraiment attendue à domicile.

Jacques Victor GOMIS (à Yamoussoukro)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *