Le monde du sport, celui du football en particulier est sous le choc suite à la mort, samedi, du légendaire président du FC Porto. Après avoir dirigé le plus grand club de football portugais d’une main de maitre 42 ans durant, Nuno Pinto Da Costa s’est éteint à l’âge de 87 ans, laissant derrière lui, un héritage immortel comme l’a reconnu le club.
Terrasser par le cancer
Le FC Porto pleure son plus grand président. Comme un symbole, un peu moins d’un an après avoir quitté la présidence du FC Porto, cédant la place à André Villas-Boas, Jorge Nuno Pinto da Costa est décédé samedi, à l’âge de 87 ans des suites d’une maladie.
Atteint d’un cancer de la prostate depuis 2021, son état de santé s’était dégradé ces derniers jours, comme l’avaient révélé des sources proches de l’ancien dirigeant des Bleus et Blancs. La dernière fois qu’il avait été vu en public remonte au 27 octobre, à l’occasion de la présentation du livre Azul até ao Fim, un recueil de mémoires.
Une vie dédiée au FC Porto
C’est le club du nord du Portugal qui a fait l’annonce de son décès en s’inclinant devant sa mémoire. « Une inspiration éternelle. Un héritage immortel. Adieu, Président des Présidents », a écrit Porto sur son compte X à propos du dirigeant qui aura passé le plus de temps à la tête des Dragons. Il faut dire que Pinto da Costa a dédié une grande partie de sa vie au FC Porto, qu’il a présidé durant 42 ans entre 1982 et 2004. Pinto da Costa, né le 28 décembre 1937 à Cedofeita, est une figure légendaire du football, ayant rejoint le FC Porto en 1953. Son parcours sportif ne se limitait pas au football ; il s’est également essayé au hockey sur roulettes, au hockey sur gazon et à la boxe avant de s’investir pleinement dans l’arène footballistique.
En tant que quatrième d’une fratrie de cinq enfants de José Alexandrino Teixeira da Costa et Maria Elisa Bessa de Lima Amorim Pinto, l’enfance de Pinto da Costa fut marquée par un amour du sport. Son amour pour le club s’est approfondi lorsque sa grand-mère maternelle, Alice, l’a inscrit comme membre en 1953. Dès lors, Pinto da Costa a pris soin d’assister aux matchs chaque fois que ses parents le lui permettaient, appréciant particulièrement le hockey sur roulettes tout en soutenant passionnément l’équipe de football.
Il a également dirigé la section de boxe du FC Porto, où il a noué une amitié étroite avec le boxeur Reinaldo Teles. Finalement, Pinto da Costa a été invité à rejoindre le conseil d’administration du FC Porto sous la présidence d’Afonso Pinto Magalhães, où il a assumé le rôle de directeur des sports amateurs. En 1972, lorsqu’Américo Sá a succédé à Pinto Magalhães à la présidence, il a invité Pinto da Costa à faire partie de la direction. Cependant, Pinto da Costa a refusé, déclarant que pour qu’il accepte, le futur président devrait restructurer les organes dirigeants du club. En décembre 1981, les choses vont mal pour le FC Porto, un groupe de partenaires se forme avec l’objectif de convaincre Pinto da Costa de devenir président du club. Le « oui » prend du temps à émerger, mais sur l’insistance des membres, Pinto da Costa fini par accepter. Il invite Pedroto à revenir entraîner l’équipe première. Unique candidat, Jorge Nuno Pinto da Costa remporte les élections du 17 avril 1982, devenant ainsi le 33e président du FC Porto (voir la chronologie des présidents du FC Porto dans l’article sur le club).
Le président le plus titré de l’histoire du foot
Président du FC Porto entre 1982 et 2004, Jorge Nuno Pinto da Costa restera comme l’architecte d’un club qui a grandi sous sa férule au point d’être une des meilleures formations d’Europe. Successeur d’Américo de Sá, Pinto da Costa dirige le club depuis le 17 avril 1982, date à partir de laquelle il a été témoin de 2 587 trophées remportés dans 21 sports, dont 69 en football masculin. En effet, durant les 42 ans de présidence de Pinto da Costa, les Bleu et Blanc ont remporté 68 titres: deux Coupes d’Europe, deux Coupes Intercontinentales, une Supercoupe d’Europe, deux Europa League, 23 Ligas, 15 Coupes du Portugal, 22 Supercoupes et une Coupe de la Ligue du Portugal.
Ce palmarès fait de Da Costa le président de club le plus titré de l’histoire du sport. Il avait été battu aux élections d’avril 2024 par André Villas-Boas, l’actuel président du FC Porto qui a lui, salué la mémoire d’un homme qui « s’est consacré corps et âme au club ». « C’est un moment de profonde consternation et de triste regret pour tous les supporters de Porto et pour le football national et international. Nous assistons au départ d’un homme qui a laissé son empreinte sur le FC Porto, ses membres et ses supporteurs, sur le Portismo, sur la ville de Porto, sur la région nord et sur le pays. ». Selon certaines indiscrétions, le président Pinto da Costa, se sachant très affaibli, avait établi il y a quelques semaines une liste noire pour ses futures funérailles. Et spoiler : André Villas-Boas ne serait pas invité.
Jacques Victor GOMIS