avril 16, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

DEMARRAGE EFFECTIF DU PORT MULTIFONCTION DE NDAYANE : Mountaga Sy lance l’étape phare du projet

L’Etat du Sénégal a procédé, mercredi 26 juillet 2023, aux travaux de démolition dans le cadre du projet multifonction de Ndayane. Sous la supervision du Directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, tous les moyens sont réunis pour lancer cette ultime étape devant conduire au démarrage effectif dudit projet lancé en 2022 par le président de la république Macky Sall. Mountaga Sy a apporté des précisions notamment quant à cette phase de démolition des emprises et le processus d’indemnisation des personnes impactées.

Mercredi dernier, les autorités ont procédé à la première phase de libération définitive des emprises permettant ainsi un bon début d’exécution du projet. Selon l’Etat, le budget d’indemnisation s’élève à 15 milliards de FCA dont 2 milliards sont déjà alloués à des impactés par l’Etat du Sénégal en seulement deux semaines. Venu superviser les travaux de démolition dans le cadre du projet multifonction de Ndayane, le DG du Port de Dakar, Mountaga Sy qui s’exprimait sur le processus d’indemnisation des impactés, dira : « Sur la phase prioritaire, nous avons identifié sur un budget de 15 milliards pour l’indemnisation du projet 5 milliards pour la phase prioritaire. Sur la façade maritime, nous avons un budget de 5 milliards. En deux semaines, l’Etat a mobilisé 2 milliards libérés, conciliés et payés aux impactés. C’est une conciliation qui opère l’adhésion des personnes impactées. Nous avons atteint un schéma consensuel de barème d’indemnisation qui tient largement la comparaison avec tout ce qui se fait en matière de grands projets de l’Etat ici au Sénégal. Nous avons remis, pour 2 milliards, des chèques aux personnes impactées qui consacrent 83 concessions pour lesquelles la démolition a démarré ce mercredi. C’est un processus d’indemnisation préalable, juste et équitable ». Le DG du PAD a aussi informé qu’un navire a déposé au Sénégal 85 engins spécialisés dans la démolition sécurisée de façades maritimes et de projets, la semaine dernière.

Par ailleurs, Mountaga Sy s’est réjoui de l’implication de l’administration territoriale, notamment sous la responsabilité des préfets de Rufisque et de Mbour. A ce titre, il a déclaré : « Nous avons atteint un schéma consensuel de barème d’indemnisation qui tient largement la comparaison avec tout ce qui se fait en matière de grands projets de l’État au Sénégal ». Sur les dispositions sécuritaires qui ont été prises pour assurer l’effectivité du démarrage des travaux du projet, Mountaga Sy souligne que « les forces de défense et de sécurité ont fait les visites, maison par maison, pour remarquer et valider qu’il n’y a personne en danger et qu’il n’y a aucune opération qui mettrait à risque les biens de l’État ou les populations. La zone est bien encadrée. Nous avons un balisage intelligent qui respecte toutes les dispositions sécuritaires ».

Pour le DG du PAD, « le port de Ndayane tient bien son agenda. C’est le couronnement à succès du projet pour la libération des emprises définitives des emprises permettant un bon début d’exécution du projet du port multifonctions de Ndayane. Les maisons ont été entièrement vidées dans une ambiance apaisée et la gendarmerie a visité maison par maison pour que personne ne soit en danger. Nous sommes venus accompagner par le représentant du préfet de Rufisque pour la partie qui concerne le département de Rufisque et le préfet de Mbour pour la partie de Mbour. Ce projet qui part sur un horizon temporel de 48 mois à partir d’avril 2024 va être livré aux sénégalais en avril 2027».

Selon le directeur du Port de Dakar, cette première tranche concerne 23 impactés du département de Rufisque. «Ainsi 16 concessions ont été démolies représentant 9570, 53 m2 sur une zone prioritaire de 40 ha. Le processus d’indemnisation des personnes affectées est estimé à un montant de 2 milliards de F Cfa et qui a été juste et équitable», a-t-il dit. A en croire, la représentante du préfet du département de Rufisque, «le processus a été piloté et conduit par les autorités administratives. Il a nécessité plusieurs rencontres entre l’administration locale, la direction du port autonome de Dakar et les personnes impactées par le projet pour une harmonisation des barèmes de paiement. Ce qui a facilité les tractations et éviter la phase judiciaire».  La première phase de construction du port va inclure un chenal maritime de 5 km et un terminal à conteneurs disposant d’un quai de 840 mètres.

Par ailleurs, Mountaga Sy a informé que ce projet qui part sur une perspective de 48 mois à compter du 1er avril 2024 sera livré aux sénégalais le 1er avril 2027.

D’après une note rendue publique par la cellule de communication du Port, le projet du port de Ndayanea débuté son processus d’indemnisation des personnes affectées par le projet depuis le vendredi 07 juillet 2023. Cette première tranche concerne 23 impactés du département de Rufisque. Ainsi, 16 concessions seront démolies représentant 9570,53 m2 sur une zone prioritaire de 40 ha. La cérémonie de démolition de 16 concessions ce mercredi 26 juillet est le couronnement à succès du projet pour la libération définitive des emprises permettant un bon début d’exécution du projet du port multifonction de Ndayane, note la même source. Avant de poursuivre pour dire que le projet devrait permettre au Sénégal d’accueillir des navires de dernières générations et de traiter des volumes plus importants de trafics. Il développera l’économie du transport et renforcera la position du pays comme hub commercial majeur en Afrique de l’Ouest. C’est un projet structurant avec une zone industrielle portuaire dotée du statut de zone économique spéciale sur 600 ha pour consolider la trajectoire d’émergence du Sénégal. La première phase de construction du port va inclure un chenal maritime de 5 km et un terminal à conteneurs disposant d’un quai de 840 mètres avec une profondeur de 18m les phases concomitantes portent sur le développement de nouveaux terminaux ainsi que la zone économique spéciale.

Abdou Karim MBAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *