Les Bafana Bafana seront face aux Super Eagles du Nigéria, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, une formation qui les a toujours battus dans les matches à élimination directe dans cette compétition.
Les demi-finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations sont connus. La Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont arraché les deux derniers tickets ce samedi,3 février 2024, en disposant respectivement du Mali et du Cap Vert. Ils rejoignent ainsi dans le dernier carré, le Nigéria et la République Démocratique du Congo qui ont validé leur sésame la veille après avoir battu l’Angola et la Guinée. Les affiches de cette avant dernière étape de la compétition se présentent ainsi qu’il suit : RDC-Côte d’Ivoire au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpe et Nigéria-Afrique du Sud, au Stade de Bouaké. Les deux rencontres se joueront le mercredi 7 février 2023.
Le choc entre les Super eagles et les Bafana Bafana sera particulièrement scruté puisqu’il oppose deux équipes qui ont l’habitude de se rencontrer. Depuis 1992, les deux formations se sont déjà retrouvées à 14 reprises et dans les résultats, le Nigéria se taille la part du lion avec 7 victoires. L’Afrique du Sud n’a que deux succès contre 5 scores de parité. Les deux dernières rencontres à élimination directe en Coupe d’Afrique des Nations ont tourné à l’avantage des Super Eagles, victorieux 2-0 en demi-finale en 2000 à Lagos et vainqueur 2-1 en quart de finale de l’édition 2019 en Egypte. Hugo Broos et ses hommes penseront forcément à ces statistiques au moment de fouler la pelouse du Stade de Bouaké. Et nul doute qu’ils auront à cœur de prendre leur revanche et briser enfin cette malédiction. Cet historique pourrait en revanche booster la confiance des nigérians qui tenteront de perpétuer la tradition.
Le Nigeria historique
Les Super Eagles disputeront leur 16ème demi-finale dans la compétition, en 20 participations, égalant ainsi un record de l’Egypte qui a aussi retrouvé 16 fois le dernier carré en 26 participations. Derrière ces recordmen, le Ghana arrive en troisième position avec 14 demi-finales disputées en 24 participations. Le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont chacun atteint 10 fois les demi-finales de la compétition majeure du football africain. Mais le Nigéria n’a cependant soulevé le trophée qu’à trois reprises. L’Egypte (7 couronnes), le Cameroun (5 couronnes) et le Ghana (4 trophées) sont plus lotis que les Super Eagles en termes de victoires remportées en Coupe d’Afrique des Nations. José Peseiro et ses poulains affrontent le 7 février 2024, le vainqueur de la rencontre Afrique du Sud-Cap Vert prévue ce samedi 3 février 2024 au soir, au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. En cas de victoire, les Super Eagles disputeront leur 8ème finale dans la compétition, soit une de moins que le Ghana, deux de moins que l’Egypte et une de plus que le Cameroun.
L’Afrique du Sud, la belle sensation
Le sélectionneur de l’équipe sud-africaine, Hugo Broos, n’a pas masqué son bonheur après la qualification des Bafana Bafana pour les demi-finales de la CAN CAF TotalEnergies 2023, suite à la victoire face au Cap-Vert, samedi soir au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
L’Afrique du Sud a battu le Cap-Vert aux tirs au but, après un score nul et vierge au terme des prolongations
Le champion d’Afrique 2017 avec le Cameroun a rendu hommage à ses joueurs, en particulier à son gardien Ronwen Williams, qui a été héroïque lors de la séance fatidique au but en stoppant 4 tirs capverdiens.
« Quand nous sommes arrivés aux tirs au but, c’était spécial pour les joueurs, car pendant l’entraînement, ils marquaient. Quand on a un gardien qui arrête 4 penalties, ce n’est pas de la chance, la performance qu’il a montrée lui a permis d’être sacré homme du match et je le félicite pour le travail qu’il a fait. Notre analyste vidéo a également fait un excellent travail », a déclaré le technicien en conférence de presse d’après-match.
Le patron du banc de touche des Bafana Bafana a indiqué que personne n’avait misé grand-chose sur son équipe en Afrique du Sud avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.
« Beaucoup de gens en Afrique du Sud ne croyaient pas en cette équipe, mais nous y croyions, et les joueurs croyaient aussi en eux-mêmes. Atteindre les demi-finales est en soi une bonne chose pour le football sud-africain ».
Broos s’est également projeté sur le match difficile qui attend le pays arc-en-ciel en demi-finale contre la puissante équipe nigériane. « La demi-finale sera différente contre l’équipe du Nigeria qui a de bons joueurs comme, Lookman… Nous ne perdrons rien, les joueurs seront en bonne forme en prévision de ce match, ils se reposeront bien, mais la prudence reste indispensable », a-t-il indiqué.
El Hadji Malick SARR (à Abdijan)