avril 16, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

Députés du Sénégal, vous nous faîtes honte ! 

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

C’est une scène burlesque qui frise la honte. Des députés qui se donnent en spectacle, s’insultent, s’injurient, échangent des coups de poings… C’est ce désolant décor que les nouveaux députés qui devront composer la 14ème législature ont servi aux Sénégalais qui ont voté pour eux. Les images choquantes qui circulaient hier lors de la première session pour l’installation du bureau de l’Assemblée nationale sont ahurissantes. Pourtant, ces nouveaux parlementaires ont crié sur tous les  toits être redevables au peuple sénégalais qu’ils vont dignement représenter. Hélas que nenni ! 

Pour élire le président de l’Assemblée nationale, les 165 députés n’ont trouvé mieux que de se crêper le chignon. Il aura fallu de longues heures pour Mame Amadou Diop(candidat de BBY) soit enfin déclaré président de la 14 èmelégislature, après un boycott de l’opposition. Les images qui circulaient hier ont montré un hémicycle qui avait les atours d’un ring où des boxeurs échangent des coups pour arracher une victoire à un adversaire. L’élégance a quitté l’Assemblée nationale du Sénégal. Le peuple a, dans sa majorité, vomi hier les députés qu’il a élus le 31 juillet dernier. 

Le comportement d’hier des parlementaires, ou soit disant parlementaires,  a confirmé les dires de tous ceux qui leur ont tourné le dos. Le fort taux d’abstinence lors des dernières législatives vient d’avoir un véritable justificatif. 

Pour un simple poste, ceux qui doivent représenter le peuple, n’ont aucun scrupule à régler leurs divergences par des mots grossiers s’ils n’en viennent aux mains. D’après les sources, à l’origine de cette vive altercation, l’opposition, particulièrement Guy Marius Sagna, accuse le « pouvoir de vouloir falsifier les bulletins de vote ». Faux selon nos confrères de dakaractu. « Les députés après plus de trois heures d’attente pour le début de l’installation de la 14ème législature, ont fait monter la température. En effet, c’est le député de Benno Amy Ndiaye Gnibi qui a déclenché les hostilités en fustigeant la longueur des pourparlers chez ses collègues de l’opposition. Quelques minutes après le protocole de l’assemblée a commencé à distribuer des enveloppes « kaki » aux députés de Benno. Ce qu’a fustigé ceux de l’opposition qui Guy Marius en tête ont tenté de récupérer les enveloppes. Un brouhaha indescriptible s’en est suivi. Les mots on l’imagine ont volé bas » lit-on sur dakaractu

Dakarposte tient d’une autre source que certains députés de l’inter coalition YAW-WALLU fustigent la liste uninominale proposée par le secrétariat de l’Assemblee nationale sur 4 candidats pour le poste de Président. Il s’agit de : Amadou Mame Diop (BBY), Barthélémy Dias, Ameth Aïdara et Mamadou Lamine Thiam (tous de l’inter coalition YAW-WALLU)
La bande à Barth et Guy désirent qu’on mettent les couleurs choisies pour chacun des 4 candidats d’après le RI de l’AN.
Ce qui est à l’origine de tiraillements entre députés y’a quelques minutes au sein de la plénière.

Comme on le voit sur les vidéos devenues virales, Guy Marius et Abass Fall ont pris le carton qui contenait les bulletins avant de les déchirer. Spontanément, des députés de la majorité et des opposants au régime marron ont failli  même failli en venir aux mains,  si d’autres volontés (élus comme eux) ne les avaient pas séparés.

Comme dans n’importe quel lieu de vie, l’Assemblée nationale a son règlement intérieur. Un pavé de plusieurs pages en l’occurrence, qui prévoit l’organisation des débats dans l’hémicycle, détaille les procédures législatives. 

Juste retenir que les députés ont foulé au pied les  règles élémentaires de bienséance auxquelles ils devaient se plier, sinon les fautifs encourent des  sanctions.  

A. K. MBAYE

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *