La FIFA a procédé à la mise à jour de son classement des meilleures nations. Dans ce dernier classement de l’année 2024, les Lions ont gardé leur position du dernier classement. Ils sont 17emondial et reste talonnent le Maroc au niveau africain.
L’équipe du Sénégal garde la cote à l’indice de performance de la FIFA. Ils pourront, sans surprise, rester dans le chapeau 1, lors du tirage au sort pour la répartition des poules de la prochaine CAN (Coupe d’Afrique des Nations).
Le Sénégal (17e) reste dauphin du Maroc
Pour ce dernier classement de l’année, il n’y pas eu de gros chamboulements. L’explication est simple, l’absence de rencontres pour les sélections africaines durant ce mois de décembre. Conséquence, la hiérarchie établie par la FIFA n’a presque pas changé par rapport au dernier classement. Seule trois nations africaines sont concernées : la Gambie (125e) et le Lesotho (147e) gagnent une place au classement, tandis que Madagascar en perd une (116e).
Pas de changement de position pour la bande à Sadio Mané. Le Sénégal conserve en effet, sa 17ᵉ place au classement général et confirme son rang de deuxième meilleure nation africaine derrière le Maroc. C’est au mois de novembre dernier que les champions d’Afrique 2021 avaient réalisé ce bond en avant.
Pour rappel, sous la houlette de Pape Thiaw (alors sélectionneur intérimaire), les Lions sont allé dominer les Etalons du Burkina Faso, au stade du 26 mars de Bamako (0-1) puis à domicile (au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio) face au Burundi (2-0), dans le cadre des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2025. Ces performances avaient ainsi permis à l’équipe du Sénégal de gagner trois bonnes places dans ce nouveau classement. Ils avaient quitté la 20ème position mondiale où ils avaient récolté 1627.13 points, pour se retrouver à la 17ème avec désormais 1637.25 points (soit +10,12 points gagnés). De douzièmes, les Lions de l’Atlas (qui devance le Sénégal en Afrique) ont terminé quatorzièmes l’année civile. Pour compléter le podium africain, on retrouve l’Egypte classée 33e et qui a gagné trois places depuis février dernier.
La Côte d’Ivoire et la Tunisie perdent du terrain
L’Algérie et le Nigéria viennent clôturer le top 5 africain. Les progrès des Fennecs sont encourageants, avec six places gagnées (37e contre 43e il y a dix mois). Les Eléphants, champions d’Afrique en titre ont perdu par contre sept places dans ce classement. La Côte d’Ivoire, fraichement couronnée « meilleure sélection masculine aux CAF Awards lundi dernier à Marrakech (Maroc), se retrouve à la 46eposition, contre 39e après leur consécration. Outre les ivoiriens, la Tunisie aussi fait les frais de ses derniers mauvais résultats. Les Aigles de Carthage ont perdu douze rangs et sont désormais 52es mondial, hors du top 50. La Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali, la Tunisie et l’Afrique du Sud complètent le top 10 continental. Le grand gagnant de ce dernier classement est sans doute l’Angola. Les Palancas Negras(85e) ont grimpé de 32 places et est la sélection mondiale avec la meilleure évolution de l’année, souligne la FIFA.
L’Argentine toujours leader mondiale
Comme en 2023, l’Argentine finit en tête du classement mondial, deux ans après la Coupe du monde remportée. De son côté, la France pointe toujours à la deuxième place. L’Espagne (3e) complète le podium de l’année 2024. L’Angleterre (4e), le Brésil (5e), le Portugal (6e), les Pays-Bas (7e), la Belgique (8e), l’Italie (9e) et l’Allemagne (10e) conservent leur rang dans le top 10. Aucun mouvement n’est à signaler dans le top 100.
Peu de changements ont eu lieu en cette fin d’année 2024, au classement Fifa. Si 1 181 rencontres internationales ont été disputées en 2024 – un record sur une année civile – seuls 21 matches se sont disputés depuis la parution du dernier classement mondial, en novembre. Le prochain classement Fifa sera publié le 3 avril 2025.
Jacques Victor GOMIS