Le président du Collectif des Jeunes Cadres de la Casamance Cherif Assane Sagna a investi le samedi dernier à Ziguinchor, le candidat de Benno Book Yakar Amadou BA. C’était lors d’une grande manifestation que le président du Mouvement « Ziguinchor Sama Yité, Sama momel » qui a mobilisé la jeunesse casamançaise à cet effet. Avec Chérif Assane SAGNA, la reconquête de la Casamance est lancée.
Pour son élection à la magistrature suprême au soir du 25 février 2024 le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar Amadou Ba devra compter sur le soutien et l’accompagnement de Cherif Assane Sagna. Le président du Collectif des Jeunes Cadres de la Casamance et par ailleurs président du Mouvement « Ziguinchor sa ma Yité, sa ma momel » a ainsi donné le ton ce samedi à travers une forte mobilisation aux allures de démonstration de force au niveau du Foyer de Tilène. Un cadre pris d’assaut par ses militants et sympathisants ; des jeunes, des femmes et des notables venus de tous les coins et recoins de la Casamance. Une manière pour tout ce beau monde de manifester son ancrage derrière le responsable politique Cherif Assane Sagna. Ce jeune financier qui incarne aujourd’hui le nouvel espoir pour toute la jeunesse casamançaise. Une jeunesse qu’il compte mettre au service de son candidat Amadou Ba, le choix du peuple qui peut, dit-il, assurer la continuité dans la performance. Et pour ce faire, le jeune responsable politique, la nouvelle force émergente qui a fini de susciter l’engouement d’une très bonne frange de la population casamançaise autour de sa personne n’entend point lésiner sur les moyens pour qu’au soir du 25 février 2024 son candidat puisse être élu comme 5ème président de la république du Sénégal. Face à la presse en marge de la cérémonie d’investiture qu’il a présidé ce samedi à Ziguinchor, Cherif Assane Sagna a ainsi justifié les raisons de son engagement à coté de son mentor et candidat Amadou Ba ; non sans manquer de décliner les stratégies qu’il compte mettre en branle à compter de ce week-end pour conquérir toutes les bastions électorales partout au Sénégal et notamment en Casamance !
«Population de la Casamance naturelle, c’est avec joie et reconnaissance que je me mets là ce soir devant vous pour qu’ensemble nous lancions l’investiture de notre candidat Amadou BA ». C’est par ces mots qu’il a démarré son discours.
«Avant-hier, il m’a accordé une audience et m’a demandé de vous transmettre ses salutations appuyées et ses considérations distinguées » a-t-il souligné.
«En choisissant la Casamance pour lancer sa campagne d’investiture, le Président Amadou BA ne s’est pas trompé de lieu. En effet, la Casamance, terre de devoir, d’engagement, de fidélité, d’hospitalité et de métissage culturel, offre à notre candidat une belle opportunité, une belle tribune pour parler à l’ensemble des sénégalais d’ici et de la diaspora » expliqué Assane SAGNA.
Selon lui, «l’élection présidentielle de Février 2024 est un rendez-vous décisif pour l’avenir de notre pays. A ce titre, il est impératif de faire un choix judicieux, voir un choix de raison. Cette raison, chers amis, nous commande de choisir Amadou BA, le candidat de la performance ».
Pour lui, «aujourd’hui, il ne s’agit pas pour moi d’entretenir la polémique, mais plutôt de procéder au rassemblement de tous les casamançais pour hisser encore et encore plus haut notre cher Sénégal ».
Et Assane SAGNA d’ajouter que «la Casamance doit être l’actionnaire majoritaire de l’élection du président Amadou BA. Avec vous, c’est bien possible et très possible ».
Toujours dans son discours, Monsieur SAGNA a déclaré que «les annales politiques retiendront que vous êtes les premiers à avoir solennellement investi le candidat de la grande coalition BENNO BOKK YAKAR après qu’il ait été choisi par le Président de la République et ses Alliés ».
En répondant massivement à l’appel, «on peut dire sans ambages que le cordon entre la Casamance et Amadou BA est dorénavant établi ».
Selon lui, la Casamance vient de «sceller un pacte de confiance avec Amadou BA qui, à l’image de son illustre prédécesseur le Président Macky SALL, inscrira à coup sûr la Casamance au cœur de ses priorités en associant les ressources humaines du terroir à l’élan de construction nationale ».
«De Ziguinchor, je lance solennellement la grande offensive pour l’élection de Amadou BA au premier tour. Le président Amadou BA sait que nous sommes là ce soir, il nous suit, nous accompagne et compte sur nous » a-t-il terminé. Soda SALL