•138.000 emplois supplémentaires au Sénégal, en Egypte et en Somalie
•5 millions d’emplois d’ici 2035 dans ces 03 pays africains
•Le projet du Port du Futur va bientôt émerger des terres de Ndayane
DP World s’est associée avec l’institution britannique de financement du développement et investisseur d’impact CDC Group pour créer une plateforme d’investissement en Afriquepour un montant d’un 1 milliard de dollars (500 milliards de FCFA). Ces fonds sont destinés aux ports de Ndayane(Sénégal), de Sokhna (Égypte) et de Berbera (Somaliland).Sur son site, DP World Dakar SA a rappelé son projet important à Ndayane. Il s’agit selon DP World de : «la joint-venture locale entre DP World et PAD, développera et exploitera non seulement le terminal à conteneurs de 300 hectares (ha), mais aussi financera, concevra et développera les infrastructures terrestres et maritimes du nouveau port de 600 ha. La première phase de ce projet verra un investissement de DP World Dakar de 837 millions de dollars, ce qui en fera le plus important investissement du secteur privé dans l’histoire du Sénégal et devrait être suivi d’une deuxième phase d’investissement de 290 millions de dollars ».
DP World s’engage en Afrique sur le long terme et voit d’importantes opportunités de croissance future sur le continent. L’entreprise émiratie s’est alliée avec l’anglaise CDC Group pour créer une plateforme d’investissement en Afrique. Il s’agit d’une nouvelle plateforme pour investir dans les ports et la logistique à travers l’Afrique. Cela comprend initialement des investissements dans les actifs de DP World au Sénégal, en Égypte et au Somaliland.
Selon son service presse, DP World a créé une plateforme d’investissement en partenariat avec l’institution britannique de financement du développement et investisseur d’impact CDC Group (CDC). Par ailleurs, la plateforme couvre une période d’investissement à long terme.
DP World apporte initialement ses participations dans trois ports existants et prévoit d’investir 1 milliard de dollars supplémentaires via la plate-forme au cours des prochaines années. La CCL s’engage à verser environ 320 millions de dollars au départ et prévoit investir jusqu’à 400 millions de dollars supplémentaires au cours des prochaines années. La transaction est assujettie à certaines approbations réglementaires finales.
«La plateforme investira dans les ports d’origine et de destination, les dépôts intérieurs de conteneurs, les zones économiques et d’autres logistiques à travers l’Afrique afin d’accroître le commerce, de créer de nouvelles opportunités d’emploi et d’élargir l’accès aux biens essentiels. Il sera initialement ensemencé avec des participations minoritaires dans les actifs existants de DP World avec d’importants plans d’expansion de capacité, notamment Dakar (Sénégal), Sokhna(Égypte) et Berbera (Somaliland). Le commerce rendu possible par les expansions en cours devrait créer 138 000 emplois supplémentaires dans l’ensemble de l’économie. D’ici 2035, les ports devraient soutenir indirectement l’emploi stable d’environ 5 millions de personnes » note le communiqué.
«DP World a plus de 20 ans d’expérience dans le développement et l’exploitation de ports et d’infrastructures et dans la fourniture de solutions logistiques en Afrique et dans le monde. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de DP World consistant à établir des partenariats avec des organisations qui offrent une expertise complémentaire et ont une vision commune pour favoriser le commerce et stimuler le développement économique et social » a indiqué le service presse.
Il a été rappelé que «CDC est l’institution de financement du développement et l’investisseur d’impact du Royaume-Uni avec plus de 70 ans d’expérience dans le soutien réussi à la croissance durable et à long terme des entreprises en Afrique et en Asie du Sud. CDC appartient au gouvernement britannique et a un double objectif d’avoir un impact sur le développement en soutenant la croissance des entreprises qui sort les gens de la pauvreté et génère un rendement financier ».
Sultan Ahmed bin Sulayem, président et PDG du groupe DP World, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer un partenariat avec CDC Group qui permettra d’accroître les investissements dans les ports et les infrastructures logistiques à travers l’Afrique, stimulant l’efficacité et la croissance du commerce. Le partenariat créera des opportunités de transformation pour des dizaines de millions de personnes au cours de la prochaine décennie ».
Et selon lui, «avec CDC, nous avons trouvé un partenaire avec lequel nous partageons l’objectif commun d’investir à long terme et d’aider à construire des infrastructures responsables et durables en Afrique, ce qui est essentiel pour libérer le potentiel commercial du continent ».
Par ailleurs, le patron de l’entreprise émiratie a ajouté que « DP World s’engage en Afrique sur le long terme et voit d’importantes opportunités de croissance future sur le continent. Le partenariat avec CDC offre la flexibilité nécessaire pour accélérer et capitaliser sur ces opportunités ».
« En combinant notre connaissance approfondie des ports et de la logistique et l’expertise de CDC en matière d’investissement dans les infrastructures en Afrique, nous pouvons améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, améliorer la connectivité commerciale et, en fin de compte, accroître la valeur pour toutes les parties prenantes. » a-t-il indiqué.
Et, Nick O’Donohoe, président-directeur général du CDC, d’ajouter : « Des économies stables et florissantes reposent sur un accès fiable au commerce mondial et intracontinental. Le plein potentiel de l’Afrique est limité par l’insuffisance des ports et les goulets d’étranglement commerciaux, ce qui freine la croissance économique dans certaines des économies les plus dynamiques du monde et sape la résilience sociale dans les régions les moins développées du monde. Cette plate-forme aidera les entrepreneurs et les entreprises à accélérer leur croissance grâce à un accès à des routes commerciales fiables, et elle aidera les consommateurs africains à bénéficier de la fiabilité améliorée et du coût réduit des biens vitaux et des denrées alimentaires de base ».
« Nous sommes fiers d’aider DP World à faire encore plus en Afrique, traçant une voie plus forte pour le commerce africain dans le monde. » dira-t-il.
Une partie de ces fonds sera investi au Port du Futur (Ndayane) qui fait partie des projets phares de DP World en Afrique. Le Chef de l’Etat Macky SALL a été bien inspiré à s’appuyant sur DP World pour réaliser le port de Ndayane qui est entré dans sa phase active.
Soda SALL