A un an des élections présidentielles, Diéthié Fallannonce sa candidature, en conférence de presse hier, pour briguer les suffrages des sénégalais en 2024 devant une grande mobilisation. Le président du PRP promet une gestion transparente si la population porte son choix en sa personne.
Mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi lors des élections législatives de juillet 2022, Déthié Fallconvoqué une convoqué une conférence de presse pour faire une importance annonce. En effet, le président du PRP a annoncé sa candidature à la présidentielle de février 2024. « Par la Grâce du Seigneur et la contribution de chaque sénégalais, j’ai emprunté le chemin du syndicalisme universitaire, de la politique, de l’Assemblée Nationale et aujourd’hui Président du Parti Républicain pour le Progrès/Dissoo Ak Askan Wi. Les responsabilités qui ont été les miennes et le cumul des différentes expériences engrangées m’ont fait pleinement prendre la plénitude de la conscience des défis et de tous les enjeux du moment. J’ai décidé aujourd’hui, de mettre au service du pays, cette forte expérience politique de 19 ans et de 22 ans d’expériences professionnelles, pour un développement maitrisé avec à la base rigueur et détermination, sérieux et bonne gouvernance, éthique et déontologie. Je suis prêt », a-t-il déclaré.
Il s’engage devant les sénégalais s’ils lui donnent leur confiance d’être « un président digne d’un grand État. Je serai le président de tous les sénégalais. Il n’y aura pas de parti pris dans ma gestion et dans mes actions. Je ne ménagerais aucun effort pour la stabilité sociale et l’instauration de la paix des cœurs. Je combattrais la corruption et les dépenses inutiles. L’autorité de l’État sera bien organisée », rassure Déthié Fall qui faisait sa déclaration de candidature au siège de son parti. « Si je bénéficie de votre confiance au soir du 25 février 2024, je travaillerai inlassablement pour la cohésion nationale, pour la paix et la stabilité, pour une diplomatie efficace, pour un redressement économique et social, pour une équité dans la distribution des richesses produites dans le pays, pour un système de santé moderne, pour un système éducatif performant et adapté à nos réalités et aux enjeux du siècle ».
Le leader du PRP informe par ailleurs qu’un séminaire des cadres du parti sera organisé au mois de mai « pour la finalisation et le partage du programme qui sera soumis au sénégalais et qui est le fruit de longues itérations. Dans une démarche participative et consensuelle, ce séminaire réunira plus de 500 cadres et professionnels des secteurs vitaux de la nation ».
En ce qui concerne l’officialisation de sa candidature au présidentielles, Déthié Fall fera un congrès d’investiture au mois de juillet prochain pour lancer enfin sa course pour le Palais.
El Hadji Malick SARR