La présidentielle de 2024 risque d’être marquée par une forte participation de candidats jeunes. Après la candidature du leader de Pastef déjà rejetée par le camp du pouvoir pour son dossier judiciaire, Bougane GUEYE Dani, Pape Djibril FALL, Dethié FALL pour déposer leur dossier. Dans tous les cas concernant l’ancien Vice-président de Rewmi, sa candidature est de plus en plus évoquée dans certains milieux. Pour le moment, il garde le suspens.
Lorsque nous avons joint Déthie FALL pour avoir la confirmation de sa candidature en 2024, il a préféré attendre le moment opportun pour s’adresser aux Sénégalais et à ses militants. Toutefois, de notre côté, nos sources sont formelles en attendant sa déclaration officielle. Dans tous les cas, sa candidature devrait être prise au sérieux. Car, le Président du Parti républicain pour le Progrès (PRP) est comme une forêt qui pousse. Il ne fait pas de bruit. L’homme semble avoir bien compris l’importance de la parole. Raison pour laquelle, Déthie FALL ne parle que lorsque c’est utile.
Originaire de Saint Louis, l’ancienne capitale sénégalaise, Déthie FALL a été découvert par les Sénégalais sous l’ombre d’Idrissa SECK. Ceux qui connaissent l’actuel président du CESE savent qu’il ne confie jamais son parti à quelqu’un qui n’a pas les compétences ni les valeurs morales et professionnelles pour diriger un pays.
Le profil de Déthie FALL est très rare dans le milieu politique. Au vu de son cursus académique, l’on est tenté de dire qu’il s’agit d’un produit rare sur le marché. Sa sérénité, son caractère et sa rigueur dans l’action sont ses signes particuliers. Il est bien de rappeler que Déthie FALL a tourné le dos à Idrissa SECK, lorsque ce dernier a rejoint Macky SALL. Et pourtant, il avait toutes les chances pour devenir Ministre. Il a préféré fonder son parti pour briguer le suffrage des Sénégalais. Déthié FALL n’en veut pas à son ancien mentor. Malgré leur séparation et les piques lancées par le président du CESE contre sa personne, Déthie FALL n’a jamais tenu des propos irrespectueux à l’égard d’Idrissa SECK pour qui il voue respect et considération. Ce membre fondateur de Yewwi askan Wi impose le respect à travers son discours et sa démarche dans son action politique. Partisan de l’opposition ultra radicale, le Président du Parti républicain pour le Progrès (PRP) est connu dans la foire aux offensives contre les institutions et les personnes qui les incarnent. Il a certainement compris que lorsqu’on aspire à incarner la plus haute institution nationale, on doit d’abord être capable de les respecter.
Au sein de l’opposition, Déthie FALL n’a aucune faiblesse avec son «CV » qui le place parmi les leaders les plus diplômés. Il serait parmi les mieux placés, si le candidat de l’opposition devrait être choisi sur la base de leur «CV». IngénieurPolytechnicien, Déthié FALL a décroché son Master en Business Administration (MBA). Le Monsieur est un orfèvre en management des projets de développement stratégiques. Il a aussi le statut d’officier de réserve à l’ENOA de Thiès.
Très souvent, l’on oublie que Déthie FALL fut le président des cadres, Directeur des structures et Vice-président de Parti Rewmi. Malgré les absences répétées d’Idrissa SECK au Sénégal, le président FALL s’occupait de l’administration du parti sans dérives. Il est d’une probité morale et politique irréprochable. Avec Idrissa SECK, il a quitté Benno Bok Yakar en 2013. Il devient Coordonnateur des plénipotentiaires de la coalition «GOR ÇA WAX DJA ». Il était un acteur central dans la campagne pour le «NON » lors du référendum en 2016. Grâce à Déthie FALL qui avait participé à l’audience que le président MackySALL avait accordée à l’opposition en 2016, beaucoup d’avancées ont été enregistrées.

Devant les membres du cabinet du président SALL et en présence de Mamadou DIOP Decroix, d’Omar SARR, de Feu Mamadou Bamba Ndiaye, de Nicole Gackou de l’UCS tous membres de la délégation de l’opposition d’alors,…, Déthie FALL avait interpelé le Chef de l’Etat sur plusieurs manquements sur le processus électoral notamment l’accès aux média d’Etat pour l’opposition. C’est au cours de cette audience que Déthie FALL a aussi évoqué devant le président SALL, ses inquiétudes par rapport aux commissions créent pour les nouvelles cartes d’identités et les acteurs électeurs couplées. La pertinence de ses interventions avait particulièrement attiré l’attention du président SALL. Il n’a jamais varié dans son combat contre le pouvoir de Macky SALL. Il deviendra le coordonnateur des plénipotentiaires de l’opposition au dialogue politique de 2019 – 2020. Depuis que Rewmi a quitté la mouvance présidentielle en 2013, Déthie FALL est membre de tous les cadres politiques crées par l’opposition. Sa constance politique fonde sa crédibilité. Ce n’est pas rien qu’il a été choisi comme mandataire national de Yewwi Askan Wi. N’est-il pas le concepteur du «Plan Dethie Fall (PDF). Ce plan qui a permis à l’opposition sénégalaise d’avoir pour la première fois de l’histoire politique nationale, autant de député. L’opposant Me Abdoulaye WADE n’a jamais dépassé 24 députés. Le plan (PDF) a récolté 81 députés avec l’intercoalition «Yewwi-Wallu ».
Industriel chevronné, actuel Directeur industriel d’une grande société privée, ce polytechnicien fera parler de lui d’ici 2024.
Mor MBAYE