Un « crime politique » pour assouvir des « penchants hégémoniques »
Les investitures pour les législatives de juillet 2022 ne finissent pas créer des frustrations au sein de l’opposition. L’indignation de membres de Yewwi Askan Wi (YAW) ne cesse de croitre. Dans un communiqué de presse récu hier à la rédaction de DakarTimes, les Forces démocratiques du Sé,égal (FDS-Le Guelwaars) de Docteur Babacar Diop, l’on deplore et s’offusque du fait que « l’engagement patriotique et la représentativité, a été foulé aux pieds » par « petit groupe à la solde de ses intérêts bassement égoïstes ».
“Après la publication des listes en compétition pour les élections législatives du 31 juillet 2022, FDS-Les Guelwaars constate, avec regret, que l’engagement pris par Yewwi Askan Wi devant le peuple sénégalais, de faire des investitures basées sur la compétence, l’engagement patriotique et la représentativité, a été foulé aux pieds. Ces investitures qui portent la signature d’un petit groupe à la solde de ses intérêts bassement égoïstes, ont obéi plus à une logique de copinage, de sectarisme et de mesquinerie, qu’à une volonté réelle de miser sur des hommes et des femmes compétents, représentatifs, engagés et suffisamment outillés pour faire du parlement le réceptacle des doléances populaires », s’indigne FDS-Les Guelwaars.
Selon la formation politique dirigée par le professeur Babacar Diop, « Les choix effectués, de façon opaque et antidémocratique, mettent en selle des rentiers politiques en mal de représentativité, et dont certains n’avaient pas hésité à déserter les rangs de la coalition lors des élections territoriales. Au même moment, des pionniers de la coalition dont la contribution a été déterminante dans la victoire de Yewwi dans les grandes villes, ont été injustement et arbitrairement écartés. »
Ainsi, « FDS-Les Guelwaars, condamne, avec la plus grande fermeté, l’ostracisme dont son leader et ses principaux responsables ont été victimes lors des investitures. »
A en croire Les Guelwaars, sans citer de nom, « Les conspirateurs qui se sont arrogé le pouvoir de conduire, en toute illégitimité, les investitures, ont mis en œuvre et exécuté, avec une célérité terrifiante, un plan odieux qui a eu pour résultat d’éjecter le maire de la ville de Thiès de toutes listes de la coalition. »
Dr Babacar Diop et Cie estiment que « Les auteurs de ce crime politique ne sont préoccupés, ni par le sort de nos compatriotes, ni par l’état de nos instituions, mais simplement par la satisfaction de leurs penchants hégémoniques. Il est paradoxal de lutter contre les complots de Macky Sall visant à liquider les opposants politiques et de fomenter, en même temps, des complots plus crapuleux qui ciblent ses propres alliés politiques. Il est illusoire de prétendre libérer le peuple sénégalais, tout en usant de méthodes tyranniques dans la gestion de la coalition la plus large de l’opposition. »
Pour finir, “En tout État de cause, FDS-Les Guelwaars réaffirme son ancrage dans l’opposition debout pour préserver la démocratie et l’Etat de droit au Sénégal.”
Rokhaya D. KÉBÉ
…………………………………………………………………………………………….
ALLIANCE ENTRE AAR SENEGAL ET MOUVEMENT SONG DAAN
Mor Diop désigné comme coordinateur pour le département de Tivaouane
La coalition AAR Sénégal accueille dans ses rangs le soutien du leader du mouvement « Song Daan » Mor Diop investi sur la liste nationale et nommé coordinateur départemental de Tivaouane. En effet, il compte être une force incontournable du département de Tivaouane.
Les échéances électorales arrivent à grand pas. En course pour les législatives de juillet 2022, la coalition AAR Sénégal se renforce avec l’arrivée de Mor Diop. Le leader du Mouvement « Song Daan » de Ngaye Mékhé apporte un souffle nouveau. Durant les semaines d’investitures, Mor Diop avait accepté la proposition des leaders de AAR Sénégal de les rejoindre après plusieurs jours de négociations. Le communiqué de la coalition nous apprend que « des négociations avec la nouvelle coalition fondée par Thiérno Alassane Sall, Dr Abdourahmane Diouf du Mouvement Awalé, Cheikh Oumar Sy du mouvement PRET et Compagnie, que l’ancien journaliste du Populaire Mor Diop serait désigné comme coordonnateur de AAR SENEGAL pour le département de Tivaouane en même temps qu’il serait investi sur la liste nationale ». Dans cette collaboration, « des membres issus des rangs du Mouvement Song Daan comme Sokhna Loum Diop sont investis comme colistière sur la liste départementale de Tivaouane de même que d’autres membres dudit mouvement qui ont été investi soit comme titulaire ou suppléant sur la liste nationale et départementale ».
Selon Mor Diop, la motivation de cette nouvelle alliance est « le fait que leur Mouvement a toujours eu comme objectif immédiat de rester l’une des forces politique les plus représentatives et incontournables du département de Tivaouane. Pour cela, AAR SENEGAL leur offre un nouvel espace d’expression qui traduit leur vision de s’occuper pleinement des préoccupations des populations avec la future législature qui sera installée après le 31 juillet ». D’après AAR Sénégal « Mor Diop sera à coup sûr pour AAR Sénégal avec les natifs de Mékhé investis d’un apport considérable et d’une opportunité pour Mékhé et ses environs d’avoir de vrais représentants à l’hémicycle ».
El Hadji Malick SARR