mai 17, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.

Le communiqué de presse de la présidence sénégalaise nous a appris que «sur invitation de SEM Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, SEM Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine, se rend en Russie ce 2 juin 2022, accompagné de Monsieur Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine ». 

Là, il faut avouer que le président Vladimir Poutine a honoré l’Afrique et le Sénégal, en invitant officiellement le président de l’Union Africaine, en pleine guerre là où le président de l’Union Européenne Emmanuel Macron a sollicité une invitation pour être reçu par leprésident de Russie. Certes, Poutine avaitaccepté de recevoir le président français sur la demande de ce dernier, mais pour le cas du président Macky SALL, l’approche est toute différente et empreinte d’une très hauteconsidération. C’est Poutine qui a invité Macky. Dans les relations diplomatiques, Poutine a voulu lancer un message fort à toute l’Afriquequ’il semble accorder plus de crédit qu’àl’Europe. D’ailleurs, la grande table ronde qui le séparait à Macron lors de l’une des visites de ce dernier, montre que cette visite était à l’initiative du président français. 

Cette fois-ci, le président SALL sera reçu dans un cadre (privé) convivial à Sotchi demain 3 juin 2022Par ailleurs, la présidence sénégalaiseprécise que «cette visite qui fait suite à la réunion du Bureau élargi de l’Union Africaine le 10 mai 2022, s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la Présidence en exercice de l’Union pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains». 

La crise en Ukraine menace la sécurité alimentaire à travers le monde. Les pays africains sont les plus touchés face à la hausse constante des prix des matières premières et des céréales surtout le blé. Plusieurs millions d’africains sont menacés par la famine à cause de la crise ukrainienne et de la Covid-19. A la longue, les pays africains courent le risque de connaître une instabilité politique et sociale si les prix des denrées continuaient leur dynamique haussière. Le président SALL tientalors entre ses mains, la clé de la paix et de la stabilité de l’Afrique et du monde. Puisque cette crise touche tous les continents. 

Macky réussit là où Macron a échoué ? Le président russe accordera-t-il cette faveur au président de l’Union africaine en acceptant de trouver une solution ? Devant le président de l’Union africaine, Poutine acceptera-t-il, ce qu’il a refusé au président de l’Union européenne ?Dans tous les cas, ce serait une grande victoire pour toute l’Afrique de voir le président russe trouver une solution définitive à cette crise avec le président SALL. Les Africains lui en seraient reconnaissants et ce serait un événement historique qui sera inscrit dans les annales de l’histoire des relations internationales. On peut d’ailleurs espérer, car Poutine n’invitera pas Macky SALL pour lui refuser la paix…

Il est important de souligner que, bien que le Sénégal soit une ancienne colonie française, le président SALL sait prendre ses responsabilités en toute autonomie et sans aucune interférence de l’Elysée. Aujourd’hui,  face au dialogue de sourd entre l’Europe, la Russie et les Etats-Unis, le président sénégalais détient la solution pour résoudre cette crise. Depuis le début des opérations russes en Ukraine, le président français a plusieurs fois parlé au téléphone  avec le président Poutine, sans rien obtenir comme solution. Peut-être la solution viendra du président de ce petit pays africain appelé le Sénégal… Demain, tous les regards seront collés sur la rencontre entre ces deux hommes à Sotchi…

Modou FALL/ DAKARTIMES

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X