Une gestion stratégique inscrite dans la proactivité et le dialogue en faveur d’une dynamique de changement du dossier du Sahara :
Sous le leadership de le Roi Mohammed VI, l’ensemble des forces vives de la Nation s’engagent à défendre les droits historiques du Royaume sur son Sahara. Dans un contexte international complexe, le Maroc a su démontrer la justesse de sa position légitime à travers des actions concrètes et sereines. Cet appel ainsi que les initiatives tangibles, apparentes et palpables du Royaume en faveur du dialogue et du développement ont renforcé la crédibilité du pays au sein de son continent d’appartenance et sur la scène internationale.
La position d’apaisement du Royaume brille davantage puisqu’elle est contrastée par les entraves obsessionnelles, bâties sur le mensonge et les avidités personnelles de certains. Ces tromperies sont condamnées à périr face à la Cause justeet vraie d’une Nation désireuse de clore le chapitre de son processus de décolonisation et de poursuivre sa dynamique de développement socio-économique, qui n’a pas attendue le règlement définitif de cette question pour être entamée et produire de nombreux acquis.
La Scène internationale davantage réceptive et en faveur de l’Initiative d’Autonomie dans le cadre de l’intégrité territoriale marocaine :
Une évolution positive a pu être apportée à ce conflit artificiel grâce au Maroc, seule partie qui ayant été capable, dans le cadre des Nations Unies, de poser sur la table une solution réaliste et basée sur le compromis. L’Initiative d’Autonomie inscrite dans le cadre de l’intégrité territoriale marocaine a, depuis sa présentation, connue un succès fulgurant auprès de soutiens qui continuent aujourd’hui encore de s’élargir.
En effet l’Initiative d’Autonomie bénéficie du vaste soutien d’un nombre croissant de pays du monde entier, y compris la France (ancien protectorat au nord du Maroc et membre permanent du Conseil de Sécurité) et l’Espagne (ancienne puissance coloniale au Sahara Marocain), averties des ressorts cachés de ce conflit régional, qui reconnaissent la souveraineté du Royaume sur le territoire.
A ce jour, plus de 112 pays, dont la République du Sénégal, ont clairement exprimé leur soutien à l’Initiative Marocaine d’Autonomie en tant que seul processus politique onusien pouvant apporter une solution durable, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité. L’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, les Etats-Unis, la République Dominicaine ou encore le Danemark ont également récemment annoncé leur appui à ladite Initiative en tant que seule solution sérieuse et crédible, rejoignant ainsi la position de la majorité des Etats Arabes, Africains et de l’Union Européenne. cela s’ajoute le fait que 28 pays et une organisation régional (OECO – Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale) ont ouvert des Consulats Généraux à Dakhla et Laâyoune. Même la Russie vient de prolonger l’accord de pêche avec le Maroc, comprenant les régions sahariennes.
Il est à constater que cette dynamique concerne tous les continents et toutes les régions du monde.
Cette reconnaissance constitue une décision sage et très importante en faveur d’une évolution positive de la gestion de ce conflit d’ordre géopolitique, dont le statu quo profite à la seule partie hostile au Maroc. Qui plus est, 164 pays sur les 193 d’Etats membres des Nations Unies ne reconnaissent pas l’entité autoproclamée du « polisario », soit 85% de la Communauté internationale qui ne la reconnaissent pas.
Le Roi du Maroc, a ainsi remercié les Etats ayant exprimé « leurs positions favorables à la première Cause du Maroc », tout en exprimant sa considération à ceux qui « accompagnent la dynamique de développement social, économique et culturel qui est à l’œuvre au Sahara Marocain ».
Une nouvelle approche de résolution de conflit créant une dynamique en faveur des idéaux panafricains de paix et de prospérité dans les espaces africains, méditerranéens et de l’Atlantique
La position géographique du Royaume fait de lui un axe de communication et d’échange incontournable, dont le développement est tributaire de la prévalence de la paix et de la sécurité non seulement sur l’ensemble du territoire national mais aussi dans l’espace méditerranéen, dans la profondeur africaine du Maroc, et au large de l’Atlantique.
La Vision Royale du développement des Provinces de Sud va au-delà d’un intérêt national étriqué, puisqu’il s’inscrit dans le cadre du co-développement dans les espaces atlantique, saharien, méditerranéen et africain. Cette vision est illustrée par des d’initiatives continentales initiées par le Souverain comme le Projet de gazoduc Maroc-Nigeria et le Processus des Etats Atlantiques Africains, ainsi que l’Initiative engagée pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.
Et après ?
Le Roi souligne qu’il est essentiel d’expliquer les principes fondamentaux de la position du Maroc aux rares pays qui persistent à contredire la logique du droit et à nier les réalités historiques, juridiques, politiques et spirituelles de la marocanité du Sahara.
Le Souverain invite ainsi la diplomatie nationale, les différentes institutions concernées, les forces vives de la Nation et l’ensemble des Marocains au patriotisme sincère et authentique à préserver l’intégrité territoriale du Royaume et sa stabilité en contrecarrant les manœuvres contreproductives des adversaires.
Par Dr Abdoul Latif AIDARA
Directeur général du CISPAIX
Coordonnateur de UPEACE en Afrique de l’ouest.
Pétitionnaire devant la 4eme commission de l’assemblée générale des Nations unies