juillet 2, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

DMYTRO KULEBA : Le chef de la diplomatie ukrainienne à Dakar 

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Après la tournée africaine de Serguei Lavrov Ministre russe des Affaires Etrangères, celui de l’Ukraine est en terre africaine. Il est arrivé à Dakar hier nuit.

Le Chef de la diplomatie ukrainienne Monsieur DmytroKuleba est arrivé à Dakar hier nuit selon des diplomatiques. Il est porteur d’un message du président de l’Ukraine Monsieur Volodymyr Zelensky. Il doit rencontrer le Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal et le président de l’Union Africaine, le président Macky SALL. 

Dans ce contexte de crise avec la Russie, l’Ukraine cherche à avoir le soutien de l’Union Africaine. Mais aussi il sera certainement question des mesures prises pour permettre la reprise effective du commerce entre les pays africains dont le Sénégal et l’Ukraine. 

En outre, après le voyage du 03 Juin 2022 du président de la République sénégalais à Sotchi en Russie, l’Ukraine avait également souhaité recevoir le président de l’UA. Mais cette visite n’avait eu lieu. Et, par visio conférence, le président sénégalais a pu s’entretenir avec Volodymyr Zelensky sur la situation de la crise et ses conséquences sur l’Afrique. 

Il faut rappeler que dans un passé récent, la présidence ukrainienne avait annoncé la visite du ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, en Afrique à l’automne 2022. Et ce déplacement était envisagé à la suite de la tournée effectuée par le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, en Egypte, au Congo, en Ouganda et en Ethiopie en juillet.

La tournée de Dmytro Kuleba sur le continent africain est prévue cet automne, a indiqué le président ukrainien, cité par l’agence de presse Reuters. Volodymyr Zelensky a également souligné l’intérêt de se rendre lui-même en Afrique une fois que les opérations militaires initiées par la Russie dans son pays seront achevées. 

Par ailleurs, le président ukrainien s’était entretenu le 04 août2022 avec le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le chef d’Etat bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló. Leur entretien portaitentre autres, sur la sécurité alimentaire et l’accompagnement dans les organisations internationales, selon VolodymyrZelensky. 

VISITE DE SERGUEI LAVROV EN AFRIQUE

Au mois de Juillet 2022,  le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov avait effectué une tournée en Afrique. Avant son départ, Lavrov avait déclaré  à la chaîne de télévision publique russe RT que la Russie entretenait de bonnes relations politiques et économiques avec les quatre pays figurant sur son itinéraire : l’Égypte, l’Éthiopie, l’Ouganda et la République du Congo. Il a indiqué que l’Égypte était le « partenaire numéro un de la Russie en Afrique », précisant que les échanges commerciaux entre les deux pays s’élevaient à 5 milliards de dollars US par an, que la Russie y construisait une centrale nucléaire et y créait des zones industrielles.

Mais il est clair que l’objectif de son voyage était également de promouvoir l’idée que la guerre en Ukraine viserait à contrer l’hégémonie mondiale de l’Occident. Ce sont les sanctions à l’encontre de la Russie — et non le blocus russe des exportations de céréales depuis les ports ukrainiens de la mer Noire — qui seraient à l’origine de la crise alimentaire mondiale, crise dont les effets sont ressentis de manière particulièrement intense en Afrique. Mor MBAYE

2-CASAMANCEBassirou Sagna pour l’intégration de la crise dans la loi d’amnistie

C’est le souhait de Bassirou SAGNA qui a tenu une déclaration à Ziguichor pour lancer un appel au Chef de l’Etat. «Exellence Monsieur le Président de la République vous avez favorablement répondu à notre plaidoyer pour la demarginalisation de la Casamance en impliquant des fils du terroir à l’élan de construction nationale. Nous  n’avons jamais douté du penchant affectueux que vous avez pour notre terroir que vous avez inscrit au fronton de votre agenda. Aujourd’hui aussi nous vous demandons d’inscrire la crise de Casamance dans le registre de la loi d’amnistie».

Bassirou Sagna d’ajouter : «Nous allons vers une cohésion nationale, vers de larges plages de convergence, cher concitoyens la crise en Casamance est une crise nationale, elle a fait des milliers de morts, des mutilés, des réfugiés, cela va faire un demi siècle. Je demande à nous hommes religieux, Khalif, l’église de nous aider à porter ce ultime plaidoyer et j’ai bon espoir que le président Macky Sall pour l’unité et la cohésion nationale est disposé à le faire ».

Pour Bassirou Sagna, «ce serait la meilleure des occasions de sortie de crise de nature à apaiser le Sénégal intégral. Nous devons nous pardonner mutuellement, à la fois au plan national et régional, nous réconciliant ainsi définitivement et de bonne foi dans l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise, exemplaire, pacifique et progressive ». Soda SALL

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *