Il est habitué des bruits et des polémiques d’avant événement. D’aucuns iront jusqu’à dire que ce jeune chanteur sénégalais ne brille que dans un semblant d’inconfort. Samedi dernier, ce fut le cas, malgré les agissements d’une petite poignée de jeunes militants d’Ousmane SONKO qui traquaient le buzz, «le chanteur du Peuple » comme l’appellent ses fans, a réussi un grand événement culturel au grand bonheur de la diaspora sénégalaise.
Presque 04h de temps de concert au Dôme de Paris. Sans répit. L’artiste sénégalais a gavé ses fans de belles mélodies. Plus de 15 morceaux joués dans une salle pleine comme un œuf face à des mélomanes venus de tous les coins de la France et de l’Europe. Ils étaient des femmes, des jeunes, très excités, qui se délectaient des sons de «Faramaréne Group ».
Avant le début du concert, des jeunes militants de Pastef avaient tenté de faire capoter la soirée. Mais leur tentative a échoué grâce à l’intervention de la police française mais aussi à la forte envie de ses fans qui ont effectué le déplacement en masse.
Dans les réseaux sociaux, les images ont commencé à circuler. Certaines personnes, dans le secret de leur chambre à coucher, ont tenté de décourager les fans du jeune chanteur. Il faisait presque 15h à Dakar. Mais c’est vers 19h qu’il y a eu une grande affluence. De longs fils se dressent devant les guichets jusqu’à plusieurs mètres aux alentours de la salle. Par grands groupes, ils remplissent la salle devenue petite pour ce grand public.
L’entrée de Waly SECK a été un moment fort. Cris, chants et dansons témoignent de la belle musique qui ne laisse personne indifférent. Comme si les fans voulaient répondre aux petits détracteurs de Waly Seck, ils se déchainent en toute liberté. Chacun, dans son petit coin tentait d’exprimer sa joie immense. Avant la fin de la soirée, Waly SECK, très satisfait de la forte mobilisation des sénégalais, a adressé un message de remerciement à leur égard. Il n’a pas manqué de mettre en garde ceux qui cherchent à l’impliquer sur des questions qui ne le regardent. «Il y a de petits cons qui s’agitent. Je suis un travailleur. C’est tout ce que je sais. Qu’ils ne me mêlent pas dans les histoires ».
Vers 05h passées, à la fin de la soirée, les mélomanes se croisent dans les restaurants et au niveau des gares pour exprimer leur joie. Ce fut un grand succès.
Soda SALL