avril 15, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

ECHEC DU CONGRES DES FEMMES, DES JEUNES ET DE L’INVESTITURE DE KARIM WADE COMME SECRETAIRE GENERAL : Le Pds va mal !

Le vendredi passé, les jeunes du Pds ont procédé à l’élection du président de l’UJTL. Et le samedi c’était autour des femmes. Mais, ces deux rendez-vous ont permis aux observateurs de se rendre compte de l’ampleur du mal qui gangrène ce parti depuis que Karim WADE a pris la Direction Nationale.

Le mal du Pds c’est Karim WADE et son bras droit Saliou DIENG. Chargé du renouvellement, Saliou DIENG a su gagner la confiance de Karim WADE. Ainsi, il profite de cette proximité avec le candidat du Pds pour caser ses pions dans les stations stratégiques du Parti et pour écraser ceux qui le tiennent tête. Saliou DIENG a tellement manœuvré qu’il est aujourd’hui plus majoritaire que Karim WADE dans le parti.

Vendredi dernier, il a réussi à faire élire son poulain Franck Daddy DIATTA, à la tête de l’UJTL. A cette occasion, des échauffourées ont lieu à la permanence du Pds jusqu’à la VDN. Une bataille rangée d’une rare violence qui rappelle l’intifada de Hamas, s’est produite dans la permanence. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux, offrant une image hideuse au Pds. Malgré cela, Saliou DIENG a atteint son objectif.

Samedi, devrait se tenir le congrès des femmes du Pds pour élire la Présidente nationale (pour remplacer Awa Diop) et la Secrétaire générale nationale  (pour remplacer Aminata Tall).  Et c’est au terme de ce congrès que le Secrétaire général national Karim WADE devrait être élu pour remplacer Me Abdoulaye WADE.  Mesdames Woré SARR, Mame Diarra Fam et Fatou Sow devraient postuler pour être présidente.  Mme Hawa Abdoul BA serait parmi les candidates pour le poste de Secrétaire générale des Femmes. Ainsi, plus de 200 délégués devraient venir de tout le Sénégal pour voter.

A la surprise générale, Saliou DIENG a cherché à changer les règles du jeu politique à la veille du Congrès des femmes. Il écrit : « À L’ATTENTION DES SUPERVISEURS ET DES COMMISSAIRES POLITIQUES. La Président et la Secrétaire générale nationale des femmes ne doivent pas résider dans la même RÉGION. Le Président de la commission nationale chargé du renouvellement des structures. SALIOU DIENG ». Le jeune Saliou ne met aucune référence des textes du Parti pour justifier cette décision qui vise à écarter des candidates qui ne sont pas dans son schéma.  Aucun texte du Pds n’interdit à deux femmes d’une même région de postuler. Ce serait d’ailleurs, une discrimination extrêmement grave à l’égard des femmes. L’engagement militant se démarque de l’ostracisme et du régionalisme que Saliou DIENG a tenté d’instrumentaliser lors du congrès des femmes.

Il est évident que depuis Doha, Karim WADE ne peut pas être au courant que  Saliou DIENG adoube Mme Fatou Sow, Député Keur Massar et Mme Ndeye Rama Cissokho député au détriment de Mme Woré SARR icone du Pds. Mais, la majeure partie des déléguées allaient élire  Mme Worè  SARR qui était la mieux placée. En plus, Mme Woré Sarr le dernier des mohican, qui accepterait que cette dame soit sacrifiée ? Voilà les pratiques malsaines qui ont poussé vers la sortie des ténors qui ont tout donné au Pds tels que : Omar SARR, Pape Samba Mboup, Madické Niang, Me Amadou SALL, Me Madické Niang, Farba SENGHOR, Samuel SARR, Babacar GAYE, Abdoul Aziz DIOP, Khafor TOURE, Toussaint Manga etc…

Karim WADE a-t-il été informé des tripatouillages des listes des délégués lors des préparatifs du congrès des femmes et des jeunes? Il y avait eu beaucoup de fraudes orchestrées par les organisateurs.

La vérité c’est que Karim WADE est sous informé sur le fonctionnement du parti et la situation réelle au sein de la formation. Malheureusement, il pense tout maitriser. C’est la raison pour laquelle, il ne prend jamais la peine de recouper les informations qu’on lui balance. Karim WADE est devenu l’otage de ses informateurs qui orientent sa vigilance là où ils veulent qu’il regarde.

Karim WADE sera le seul candidat à s’engager dans une élection présidentielle sans avoir d’appareil politique. La frustration a gagné toutes les structures du Pds mal administré depuis la retraite de Me Abdoulaye WADE. La déclaration de M. Ngagne SENE Secrétaire Général élu de Section Communale de Gueule-Tapée-Fass-Colobane renseigne sur l’état du parti. Ce dernier a été sanctionné sans être entendu suite aux échauffourées qui ont eu lieu le vendredi passé à la permanence lors de l’élection du patron de l’UJTL. Cette injustice dont Ngagne SENE est victime aura des conséquences dans le fonctionnement du parti à Dakar. Car Ngagne est un jeune dynamique, aimé et respecté par ses frères de parti dans la capitale.

Le Pds va mal. Les épaules du caftan sont trop larges pour Saliou Dieng que Karim WADE cherche à imposer. Il est évident que  Karim risque de connaitre des surprises. Car, à lui seul, il ne peut pas porter la bataille pour la reconquête du pouvoir avec des gamins sans expérience. Et plus grave encore, les militants risquent de s’abstenir à le porter à la tête du Pds. L’autre facteur que Karim WADE semble oublier c’est que, c’est grâce à son père que les libéraux et certains sénégalais le supportent.

Le Pds a été vidé de ses cadres. Le parti manque d’âme et de ressource. Karim WADE ne fait confiance à personne. En plus, il est réfractaire aux gens qui le contredisent. Le candidat du Pds est plus à l’aise avec les beni oui oui, qui ne lui refusent rien. Or, un parti ne fonctionne pas de la sorte. Un parti politique doit avoir de l’animation et des débats contradictoires, comme l’a enseigné Me Abdoulaye WADE.

Modou FALL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *