Lorsqu’au milieu du tumulte et des cris le silence parfois s’impose, le feu du génie se doit, quand enfin revient le calme, d’éclairer les lanternes et redonner à un homme à qui du tort est causé, la véritable image de sa personnalité injustement ternie.
L’excès de Justice mène souvent à l’excès d’injustice ;
Et le cas de l’homme d’affaires Tahirou Sarr patron de Sofico SA ; placé sous mandat de dépôt depuis le 28 février 2025, à la suite d’une enquête menée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) portant sur un montant en jeu s’élevant à 91 milliards de francs CFA, mérite de la part des autorités politiques et celles judicaires une considération et une approche holistique.
Sans renter dans les détails du dossier sous son aspect purement judiciaire et des griefs soulevés à l’encontre de Tahirou Sarr, il est important pour une appréciation panoramique de son cas, de l’étudier en tenant compte de deux facteurs : de l’opportunité de sa détention et de son impact social.
De L’inopportunité de sa détention.
En homme d’affaires réputé; Tahirou Sarr est un sénégalais , un fils du pays qui s’est fait tout seul en partant du bas de l’échelle sociale , armé de sa seule volonté et d’une foi inébranlable ; imbu des valeurs de courtoisie , de générosité et de modestie que tout le monde lui connait et qui lui ont valu d’être, aujourd’hui parmi les plus respectés dans le milieu des investisseurs.
Autant dans le cadre de ses activités , il a eu à traiter avec des partenaires du secteur privé , de la même manière il a travaillé avec l’État dans des dossiers dont les paiements et justificatifs , transparents et traçables , ont toujours transité par le Trésor ; à l’exemple du cas pour lequel il est poursuivi.
Si tant d’hommes d’affaires , ainsi que des hommes politiques dans les liens de la détention et poursuivis pour des affaires beaucoup plus complexes et compliquées (Lat Diop , Mansour Faye, Mame Boye Diao, Samuel Sarr , Cheikh issa Sall, Aliou Sall …. ) ont pu récemment bénéficier d’une liberté provisoire ou du bracelet électronique, pourquoi pas l’accorder aussi , à tout le moins, à Tahirou Sarr qui de surcroit présente une garantie de représentation et a déposé une caution supérieure au montant en cause ?
C’aurait été dans d’autres pays occidentaux ( USA , France…..) ; la simple caution déposée devant le juge pour une affaire purement économique aurait suffi à accorder la liberté provisoire au mis en cause ; si après analyse l’on se rend compte que l’impact économique de sa détention serait négativement plus grand que sa mise en liberté.
Détention pour détention , il est préférable de l’appliquer, comme règle générale, pour des personnes ayant commis des infractions économiques dans le cadre de leurs fonctions publiques ou politiques ; et comme une exception pour les infractions économiques commises par des personnes privées ( délit douanier, conventions interdites ; fraudes fiscales ; délit d’initié.) ; l’acceptation de la caution et le bracelet électronique étant la régime générale ; et faire ainsi œuvre ce jurisprudence. Car tout compte fait , c’est l’équilibre économique qui est ici recherché, en premier.
Il ne saurait être ici question de prétendre être juge en suivant le sens de l’opinion aveugle et virevoltante ; cette divine tâche est laissée à qui de droit. Mais à tout le moins qu’il nous soit accordé, pour une cause, pour un homme, d’en être l’avocat, dans le sens de l’intérêt général.
Par conséquent, libérer sous caution le citoyen Tahirou Sarr est beaucoup plus économiquement logique et avantageux pour l’État et la nation ; d’autant plus opportun que l’impact social de sa détention est négativement ressenti par une large frange des couches vulnérables et des familles religieuses auxquelles il apportait son soutien de façon régulière.
L’impact social négatif de la détention
Il est constaté et reconnu de façon unanime que Monsieur Tahirou Sarr est un homme d’une modestie et d’une générosité à fleur de peau. Au point que tous les habitants de son quartier à Yoff ; les jeunes des ASC ; les femmes entrepreneures, les personnes âgées, la famille religieuse…. ont ressenti son absence ; tant il leur est si proche par la bonne parole que par la bonne action.
Pour les autres, des milliers !!! ….ses employés , les marchands ambulants , les cas sociaux difficiles, les prises en charges médicales, la réfection des mosquées , les soutiens de korité, Pâques ou Tabaski à Dakar et dans les autres régions ,leurs témoignages quotidiens suffisent à prouver de l’impact social négatif que sa détention a provoqué dans une grande partie de la population ; Accentuer en cela par la situation économique difficile que traverse actuellement notre pays , au moment où il a besoin le plus du soutien des investisseurs nationaux.
Mais il ne saurait en être autrement pour la destinée, si l’on sait que de toute l’histoire de la vie humaine tant d’hommes de bien au cœur noble ont enduré des épreuves que seuls supportent les braves ; soit du fait de leurs semblables par ignorance, envie ou injustice ; soit par le fait de La Providence pour les éprouver avant de les porter au pinacle.
Le regard tourné vers le Pool Judiciaire Financier, dans tout sa solennité, nous arguerons, de l’inopportunité de la détention de Tahirou Sarr et de son impact social négatif, pour solliciter qu’il lui plaise, sinon le libérer sous caution ; du moins lui accorder le bénéfice du bracelet économique ; à l’exemple des autres cas ci-haut cités.
La vérité ne dit-on pas d’ailleurs, qu’elle aura beau séjourné dehors, elle ne passe jamais la nuit à ciel ouvert ?
Conclusion
Sans omettre en bon croyant de formuler des prières pour la défense de Tahirou Sarr organisée autour de Me Seydou Diagne, et composée de plusieurs ténors du barreau , Me Wade, Me Boubacar Koïta, Me Guédel Ndiaye, Me Aly Fall….
A mon intime conviction si la proposition de la caution est exacte et régulière et que la garantie de représentation assurée, à la place des juges j’accepterai cette proposition, au vu de la tension économique et sociale de laquelle nos dirigeants tentent de faire sortir le pays.
Mouhamet Coulibaly
SG
Nouvel Elan Libéral -NEL

