juillet 28, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

ÉDITORIAL : La Russie réelle !

Depuis les années de la guerre froide, les média occidentaux livrent de fausses informations contre la Russie. L’élite politique occidentale dénigre les autorités russes. Plusieurs productions cinématographiques ont même été réalisées par des cinéastes occidentaux, pour dénigrer les autorités russes depuis les années 30. Certains intellectuels africains formés en Europe ont été intellectuellement paramétrés pour fonctionner uniquement avec un logiciel anti-Russie. Ils sont souvent instrumentalités pour s’attaquer à tort contre la Russie et ses autorités. La vraie Russie n’est pas celle qui est enseignée dans les écoles et universités occidentales. La Russie réelle n’est pas celle que vendent les médias français et américains.

Un bref séjour en Russie démentira toutes ces fausses informations véhiculées par l’élite occidentale, contre Moscou et ses dirigeants. Les occidentaux refusent de siffler la fin de la guerre médiatique contre Moscou. Au cours du dernier sommet Afrique-Russie, les invités africains ont découvert l’image de la vraie Russie. La Russie réelle ! Celle profondément différente avec cette Russie que décrivent les média de propagande des occidentaux ainsi que leur élite essoufflée.

La Russie réelle est celle qui travaille. Cette Russie qui aide les pays africains à se relever des affres de la colonisation dévastatrice. Les média menteurs européens peignent en noir, cette Russie que les Africains adulent, aiment et tendent la main, pour construire ensemble un monde meilleur. Cette presse européenne croit qu’avec sa ligne éditoriale à charge, pouvoir influencer cette jeunesse qui considère Vladimir Poutine, comme une référence pour l’édification d’un monde nouveau. Les Africains ont la pleine conscience que, c’est avec la Russie qu’un équilibre se créera dans les relations internationales, pour un monde juste. La preuve, Poutine défend l’intégration de l’Afrique au G20 et le renforcement de sa présence au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les sommets internationaux organisés en terre russe ont permis aux Africains invités de découvrir ce beau pays. La Russie s’ouvre à l’Afrique qui semble enfin se réveiller. Vladimir Poutine qui, à travers ces rencontres, tend la main aux Africain, ne cesse de poser des jalons pour l’émergence d’une nouvelle coopération Russie/Afrique, dynamique et rentable.

Qu’est-ce que les média occidentaux n’ont pas raconté sur le président russe ? Cette presse européenne s’est offert la mission de diaboliser le président de Russie et ses dirigeants. Mais, à travers des initiatives de partenariats, les Africains découvrent la Russie réelle. Cette Russie tout comme l’Afrique, victime des scoops mensongers de France24, BFMTV, Cnews, LeMonde, de la Rfi, de CNN.

Le peuple russe  humaniste partage les mêmes valeurs avec cette Afrique berceau de l’humanité. Saint Petersburg qui a abrité le dernier sommet, porte les vestiges de la civilisation russe et de l’histoire politique de la Russie. Son bel aéroport, ses places publiques témoins de l’histoire héroïque du peuple russe, ses fleuves et montagnes qui ornent le paysage et la belle architecture de ses grands immeubles qui jalonnent ses grandes artères, font le charme de Saint Petersburg.

Le signe particulier du peuple russe c’est qu’il est attaché à son histoire, à ses figures emblématiques et à son terroir. Les Russes n’ont pas besoin de coloniser les Africains pour bâtir leur pays. Voilà pourquoi, la Russie n’a jamais été dominatrice.

Cette belle chaleur humaine, le beau sourire toujours au rendez-vous, l’abnégation dans le service et l’amour au travail, sont des qualités inoxydables du peuple russe. Les succès dans les politiques économiques et de développement de Moscou sont le fruit d’une volonté populaire portée par le peuple russe et incarnée par le président Poutine qui imprime le tempo.

Plus égaré est celui qui s’informe sur la Russie à travers les média occidentaux qui ne se gênent pas d’être diffuseurs de fausses informations. Pour mieux s’informer, se détourner des média européens, est une exigence.

Secteurs politiques, étudiants, chefs d’entreprises, sportifs, hommes de culture africains devraient s’orienter vers la Russie pour diversifier leurs expériences. Car, Moscou devient de plus en plus, le centre névralgique des activités économiques pour certains pays africains. D’ailleurs, avec ses nombreux accords signés, les sommets Afrique/Russie sont en train de porter leurs fruits.

Et, dans cette dynamique, les autorités russes devraient ouvrir en Afrique, des Chambres de Commerce et d’Industrie pour la promotion de l’investissement et des Centre culturels. A travers les Chambres de Commerce et d’Industrie, les opérateurs économiques russes, auront la possibilité d’exporter leurs produits et d’élargir leur cercle d’investissement vers les pays africains. En outre, c’est au niveau des Centres culturels que l’histoire de la Russie, sa langue et sa culture devraient être mieux connues en Afrique.

Dans un avenir proche, cette ouverture de Moscou vers le continent promet des perspectives meilleures. Car, de plus en plus, les Africains découvrent l’image de la Russie réelle. Cette belle et charmante Russie.

Par Mamadou Mouth BANE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *