Le Centre éducatif et d’édition de Zlatoust, mandaté par la Fondation Russkiy Mir et le Centre éducatif Mir.ru, organise le séminaire international « La langue russe pour l’Afrique ». Ce programme vise à perfectionner les compétences des professeurs de russe au Sénégal et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à promouvoir l’enseignement du russe.
La première phase du programme se déroule au Sénégal du 26 au 29 novembre 2025 (la seconde phase aura lieu à Abuja, au Nigéria. La délégation russe comprend des enseignants d’établissements d’enseignement supérieur russes de premier plan (Université RUDN, Université polytechnique de Saint-Pétersbourg et Université d’État de Voronej), des auteurs de manuels de russe langue étrangère et des représentants de maisons d’édition spécialisées. Au Sénégal, le séminaire s’est tenu à l’Université Heykh Anta Diop de Dakar.
Cet événement a réuni des professeurs de russe des établissements d’enseignement secondaire et supérieur du Sénégal (de Dakar et d’autres villes), ainsi que des enseignants d’autres pays africains (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali et Niger). Durant le séminaire, les participants ont reçu des kits pédagogiques et méthodologiques sur l’apprentissage du russe comme langue étrangère. Des rencontres avec des étudiants universitaires et lycéens ont également été organisées afin de présenter les possibilités de formation offertes par les universités russes participant au projet. L’événement s’est déroulé avec succès au grand bonheur des participants.


DAKARTIMES

