juillet 3, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

ELECTION PRESIDENTIELLE FEVRIER 2024 : Dakar invite des observateurs de l’Ue

Dans un communiqué de presse, le Bureau presse de l’Union Européenne, nous apprend «qu’à l’invitation des autorités sénégalaises, l’Union européenne a décidé de déployer une mission d’observation électorale (MOE) au Sénégal pour y observer le déroulement de l’élection présidentielle du 25 février 2024 ».

L’UE a rappelé avoir «déjà déployé des MOE en 2012 et 2019, ainsi qu’une mission de suivi électoral en 2022 ». D’ailleurs, Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a nommé Malin Björk, députée au Parlement européen, comme observatrice en chef de cette mission.

Le Haut représentant Josep Borrell a souligné : « L’invitation des autorités à observer le déroulement de la prochaine élection présidentielle est un nouveau témoignage concret de la solidité du partenariat qui lie le Sénégal et l’UE. La longue tradition démocratique du Sénégal constitue une base solide pour assurer le respect des droits et libertés de tous les Sénégalais tout au long du processus électoral. Sous la direction de la cheffe observatrice, Malin Björk, la MOE de l’UE produira une évaluation détaillée, indépendante et impartiale du processus électoral ».

Pour sa part, Malin Björk a déclaré : « C’est un honneur pour moi de diriger la MOE de l’UE au Sénégal. Grace à cette Mission, nous espérons contribuer à la réalisation d’un processus électoral transparent et inclusif. Nous présenterons les principaux résultats et les recommandations de notre Mission de manière constructive à la fin de notre mandat, contribuant ainsi à identifier des pistes pour accroitre la qualité démocratique des futurs processus électoraux dans le pays ».

L’équipe cadre de la mission d’observation électorale, composée de neuf analystes, arrivera à Dakar vers la mi-janvier. L’équipe restera dans le pays jusqu’au terme du processus électoral. Elle élaborera alors un rapport final et des recommandations pour des possibles reformes.

Peu après son arrivée, l’équipe cadre sera rejointe par trente-deux observateurs de longue durée, qui seront déployés dans tout le pays. Soixante-quatre observateurs de courte durée renforceront ces équipes et seront également déployés dans tout le pays à l’approche de la date du scrutin.

La MOE de l’UE se réjouit en outre à la perspective de coopérer avec les autres missions d’observation internationales et nationales présentes dans le pays. Modou FALL

————-Profil de Mme Malin Anna Björk——————

Malin Anna Björk (née le 22 mai 1972) est une femme politique suédoise. Elle est membre du Parti de gauche, qui fait partie de la Gauche unitaire européenne-Gauche verte nordique. Björk a travaillé pendant plusieurs années pour le Lobby européen des femmes à Bruxelles avant de devenir responsable de  l’UE pour la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique en 2009. Elle était la tête de liste du Parti de gauche aux élections européennes de 2014 après avoir remporté de justesse la course pour le poste contre l’eurodéputé sortant Mikael Gustavsson. Elle a été élue comme seule membre du parti.

Féministe, elle a mis l’accent sur les questions féministes ainsi que sur la lutte contre le racisme, les droits des LGBT, la protection de l’aide sociale et des droits des travailleurs et l’opposition aux politiques d’austérité pendant la campagne électorale. Elle souhaite des mesures plus fortes contre le dumping social, notamment l’annulation du principe de l’arrêt Laval Un Partneri Ltd contre Svenska Byggnadsarbetareforbundet, selon lequel le droit de grève est limité s’il affecte de manière disproportionnée le droit d’établir ou de faire des affaires dans l’UE. Elle s’oppose à la proposition de création d’une zone de libre-échange transatlantique.

En avril 2014, Björk a refusé de boucler sa ceinture de sécurité à bord d’un avion suédois après avoir appris que l’avion transporterait un demandeur d’asile débouté d’Iran qui était sur le point d’être expulsé. Par conséquent, l’homme a été transféré dans un autre endroit. Elle vit à Bruxelles avec son compagnon et ses enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *