Le président de «Afrika Jom Center » Alioune TINE a publié un post dans lequel, il rappelle les acteurs politiques à l’ordre. Car, selon lui, les formations politiques doivent laisser les organes habilités donner les résultats. Cette prétention à vouloir se substituer aux structures compétentes pour donner les résultats, peut être source de contentieux.
Au Sénégal, les scrutins sont organisés par la Direction générale des Elections. Elle s’occupe de l’organisation matérielle et administrative des compétitions électorales. Après le vote, les procès-verbaux sont envoyés au niveau des tribunaux pour collecter les résultats. C’est sur la base de ces éléments que les résultats provisoires sont publiés par la Commission électorale. Ainsi, après cette étape, les coalitions peuvent déposer des recours au niveau du Conseil constitutionnel chargé de publier les résultats définitifs.
Alors, il ne revient pas aux acteurs politiques de donner des résultats comme l’ont fait les coalitions Benno et Yewwi depuis la fin du scrutin. Ailleurs, cette précipitation des formations politiques est source de tension politique. En Côte d’Ivoire, entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, des tensions politiques avaient précipité le pays dans une guerre à cause de la contestation des résultats de la présidentielle de 2010.
Les acteurs politiques doivent comprendre que leur rôle n’est pas de donner des résultats, de même que la presse qui doit se limiter à reprendre les PV affichés dans les centres de vote.
Le soir du 31 juillet et hier 01 Août 2022, Mme Aminata Touré tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar et Ousmane Sonko membre de Yewwi Askan Wi ont tenu des déclarations allant dans le sens de s’octroyer la majorité. Ces comportements peuvent provoquer des dérapages. Les acteurs politiques doivent apprendre à respecter les institutions habilitées à proclamer les résultats. Libres à eux maintenant de déposer des recours si besoin en était. Aujourd’hui, la commission électorale travaille d’arrachepied pour proclamer les résultats provisoires.
Modou FALL