Les élections législatives du 31 juillet 2022 ont aussi créé des perdants, pas des moindres du côté du pouvoir. De nombreux pontes du régime se sont inclinés dans leur propre fief, certains dans leurs propres bureaux de vote, face à la jonction fatale de Wallu et Yewwi Askan Wi. Ce revers est notamment subit par des ministres qui risquent d’en payer… les pots cassés.
Ils ont bu le calice jusqu’à la lie. Ces ministres qui ont joué et perdu, devraient en train de cogiter leur avenir politique. Tout comme Alioune Ndoye qui a fait preuve de son incapacité à gagner Dakar Plateau, le ministre de l’Elevage et des productions animales Aly Saleh Diop (Rewmi) est laminé lui-aussi par les opposants dans son bureau de vote au centre Magatte Ndiaye de Dahra. M. Diop aura ainsi raté une belle occasion de solidifier un bastion politique qui lui serait favorable dans le futur.
A Saint-Louis, le vent ravageur de l’inter coalition Wallu-Yewwi a Mansour Faye, le beau-frère du chef de l’Etat a été investi tête de liste. Le ministre des Infrastructures semble sanctionné par les Saint-louisiens. L’autre région où la coalition Yewwi Askan Wi a tout gagné est celle de Louga. Ici, la surprise a été grande. Car, l’ont n’aurait jamais cru le « solide » Moustapha Diop et l’ancien directeur général des domaines, Mamour Diallo, tous membres de la mouvance présidentielle, seront laminés par les opposants. Aujourd’hui, ces leaders politiques ayant tous perdu leur bureau de vote, se sont dégringolés politiquement.
Aminata Assome a perdu Keur Massar. Le ministre du Commerce et des PME, n’a pas encore réussi à prouver à son chef « sa » force politique. Assome qui avait mordu la poussière aux élections locales de janvier dernier, devient d’être « exterminée » par les membres de Wallu-Yewwi plus forts qu’elle. Aujourd’hui, la dame semble épuiser ses cartouches et son avenir politique auprès de l’homonyme de son enfant reste en sursis.
A Mbao, la machine Benno Bokk Yakaar n’a pas fonctionné cette fois-ci. Avec le ministre de l’Environnement aux manettes, la commune a préféré voter pour l’inter coalition Wallu-Yewwi. Le ministre-maire Abdou Karim Sall, battu à l’école Ndeye Marie où il a voté, n’a pas eu cette fois la baraka qui l’a propulsé maire de la localité à l’issue du scrutin municipal de janvier dernier. Avec ce revers, le ministre pourrait se retrouver sur la short-list des têtes à « abattre » par le « Macky ».
A noter que ces ministres ayant mordu la poussière la poussière à l’issue du scrutin législatif de dimanche dernier, pourraient l’objet d’une sanction. Le président Macky Sall va-t-il faire pareil chose ? Pour l’heure, on ne saurait le confirmer. Mais tout porte à le croire. Elles doivent (déjà) quitter le gouvernement.
- K. MBAYE