Macky Sall a nommé, par décret en date du 24 avril 2023, Abdoulaye Daouda Diallo au poste de président du Conseil Economique, social et Environnemental (CESE) en remplacement d’Idrissa Seck. Les autres ministres de Rewmi en l’occurrence Yankhoba Diattara et Aly Saleh Diop ont également été contraints de quitter le gouvernement. L’ancien Premier Ministre du temps de Wade est-il vraiment encore crédible dans la posture de « nouveau chef de l’opposition » après trois longues années dans la mouvance présidentielle ?
Ministre d’État et directeur de cabinet du Président MackySall, Abdoulaye Daouda Diallo a été nommé par décret président de Conseil économique, social et environnemental (Cese), en remplacement de Idrissa Seck qui a démissionné.Daouda Diallo hérite d’une institution de la République, la troisième après la présidence de la République et l’Assemblée nationale. Quant aux ministres du Sports Yankhoba Diattara et le ministre de l’Elevage Aly Saleh Diop ont cédé leurs postes au Premier Ministre Amadou Ba qui assure l’intérim. Ainsi le parti Rewmi quitte définitivement la mouvance présidentielle pour basculer dans l’opposition. C’est le jour de la korité que l’ancien maire de Thiès a confirmé sa candidature à l’Election Présidentielle du 25 février 2024.
Une image écornée après 3 ans dans la mouvance présidentielle
L’ancien opposant, arrivé 2e à l’élection de 2019, avait rejoint le camp du président Macky Sall, en 2020. Idrissa Seck est désormais vent debout contre un troisième mandat de son ancien allié. Mais cette fois-ci, Idrissa Seck assure qu’il ne passera pas son temps à la place de la Nation à contester une décision prise par le Conseil constitutionnelle au cas où la candidature de Macky Sall pour un 3e mandat serait validée. La priorité du désormais ex-président du Conseil économique, social et environnemental sera d’aller de la rencontre des électeurs sénégalais. Idrissa Seck se dit convaincu qu’il est outillé pour faire mieux que tous les anciens présidents de la République. Après trois dans la mouvance présidentielle, Idrissa Seck croit avoir le meilleur programme pour extirper notre pays de la crise financière et du sous-développement. « J’ai meilleure offre pour le Sénégal et si vous ne m’accordez pas vos suffrages, je n’ai rien à perdre. J’irai travailler ailleurs, en Chine, aux USA. Je n’ai plus besoin de bureau physique pour travailler. Grâce à mon téléphone portable, je pourrai travailler. J’ai des gens qui travaillent pour moi. Cela ne m’intéresse pas de savoir si j’aurai 50% ou 20% à la prochaine présidentielle. Je fais mon devoir. J’ai une offre alternative. Je sais que je peux faire beaucoup plus mieux que tous les présidents que le Sénégal a connus jusqu’alors », a déclaré le patron de Rewmi. Et pourtant, ce même homme avait vilipendé la gestion du Président Macky Sall en 2019 et avant d’accepter d’être président d’une institution qu’il jugeait budgétivore et inutile face aux difficultés des Sénégalais dont la majorité vit sous le seuil de pauvreté. La versatilité de l’homme agace bien du monde dans ce pays. A quel Idrissa Seck se fier finalement ?
Idy rejeté par l’opposition
La sortie de Idrissa Seck de s’être déclaré chef de file de l’opposition sénégalaise, après avoir mis un terme à son compagnonnage avec le président Macky Sall n’est pas du goût du Docteur Abdourahmane Diouf. Président du Parti AWALÉ, candidat à l’élection présidentielle du 25 Février 2024. Il a sévèrement tancé son ancien patron. « Le pouvoir et une certaine nouvelle opposition semblent vouloir s’amenagerdes passerelles de fortune, sur le dos du peuple. Et Idrissa Seck se proclama « Chef de l’opposition », après s’être laissé tenter par les lambris dorés du pouvoir. Au nom de tous ceux qui ont « enduré d’une belle endurance », moi, AbdourahmaneDiouf, son ancien porte-parole des deux dernières élections présidentielles, j’exercerai, comme il se doit, mon droit d’inventaire », a posté Abdouraham ne Diouf sur les réseaux sociaux. Les partisans et sympathisants de PASTEF sont encore plus virulents à l’encontre du désormais ex-président du CESE.
Le désaveu de Thiès
Quoi que puisse dire Idrissa Seck et son Etat-major, la ville de Thiès lui a tourné le dos. Les derniers résultats aux Législatives et Locales le prouvent amplement. Sur l’ensemble de la circonscription départementale de Thiès, si l’on se fie aux résultats ressortis des élections législatives du dimanche 31 juillet 2022, la coalition Yewwi Askan Wi sort largement victorieuse devant le camp présidentiel. Benno Bokk Yakaar(BBY) est suivie de la coalition « Alternative pour une Assemblée de Rupture » dirigée par l’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, au niveau national et le juge Hamidou Ibrahima Dème dans le département. Les trois communes de Thiès-Est, Thiès-Ouest et Thiès-Nord sont restées dans l’escarcelle de Yaw qui a fait une razzia dans presque tous les centres de vote de la ville, sauf à MalickKaïré, lieu de vote de l’ancien Premier ministre qui a gagné son bureau et récupéré le centre, avec des écarts très serrés, et au centre Iba Katy Bâ DVF raflé par le président du mouvement « Siggi Jotna » Abdoulaye Dièye, avec 2488 voix contre 2164 voix pour BBY. Dans la commune de Thiès-Ouest, fief d’Idrissa Seck, Benno Bokk Yakkar a perdu 16 centres de vote sur 18. Une descente aux enfers de l’ancien Premier ministre que certains observateurs de la scène politique justifient par des « frustrations exprimées sous forme de votes sanctions ». Une thèse d’autant plus plausible que son poulain, le ministre Yankhoba Diattara, qui milite aussi à Thiès-Ouest, a été sérieusement laminé et dans son bureau et dans son centre de vote à l’école Aly Bâ. De même que le directeur de cabinet du ministre Augustin Tine, Pr DembaDiouf, qui a mordu la poussière. Dans la commune Thiès-Est, Yaw a raflé la mise remportant avec des scores démesurés 18 des 20 centres que compte cette collectivité territoriale. Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, a été sérieusement malmené à l’école Aly Lô où Yewwi gagne dans 12 bureaux sur les 15. Et lors des dernières Elections Locales, la coalition Yewwi Askan Wi a pratiquement gagné toutes les communes et la ville même. Les nouveaux maires ont donc pour noms Maitre Ousmane Diagne, greffier en chef au tribunal de Tivaouane pour la Commune Thiès Est, Dr Mamadou Djitté pour Thiès ouest, Birame Souleye Diop, administrateur PASTEF pour la commune de Thiès nord. La crédibilité d’Idy est sérieusement mise à mal. Son rêve d’être le prochain Président du Sénégal risque d’être qu’une simple vue de son esprit. Ni plus ni moins.
Mamadou DIALLO