Le Sénégal verra le troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans après sa qualification devant le Burkina Faso. Après une double confrontation très disputée et serrée, la séance des tirs au but a départagé les deux formations et les hommes de Demba Mbaye ont été les plus adroits dans l’exercice (0-0, tab 5-3)
Que ce fut dur ! Cette qualification pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN s’est acquise au bout de la nuit. Les moins de 23 ans ont été opposés à une formation solide du Burkina Faso. Devant un public qui a répondu présent au stade Me Abdoulaye Wade, la personnalité des Lionceaux de DembaMbaye était intraitable. Sous pression au coup d’envoi par les Etalons, les coéquipiers d’OusseynouNiang ont mis du temps avant de trouver la solution pour se défaire du pressing adverse. Le Burkina Faso grâce à son jeu direct, s’est créé les meilleures situations sans parvenir à être efficace. Pris sous l’eau dans l’entrejeu, les Lionceaux multipliaient les erreurs techniques et de précipitations. OusseynouNiang avec ses sorties de balles audacieuses et des contre-attaques tranchantes, était nettement le plus visible dans son couloir, coté sénégalais. À la pause, le Sénégal bousculé par une équipe très joueuse du Burkina Faso pourtant poussé par ses supporters n’a pas trouvé la faille sur la pelouse du Stade Abdoulaye Wade.
A la pause, Demba Mbaye élève la voix et apporte quelques réglages pour changer la situation. C’est ainsi qu’on voit un autre visage des Lionceaux au retour des vestiaires. Plus tranchante avec une meilleure occupation du terrain, l’équipe sénégalaise confisque le ballon pour enfin dominer son enfin. Abdou Seydi et Ousseynou Niang s’annoncent comme les joueurs les plus entreprenants sur la pelouse. Ces derniers qui ont poussé jusqu’au bout, ont, dans la foulée, battu le record de la maladresse et de l’inefficacité dans un match. Comme à l’aller, les deux équipes se quittent au bout de 90 minutes de jeu sur un score nul et vierge. En guise de symbole, le Sénégal va encore passer par les tirs au but pour sceller son avenir et pour les superstitieux, cela se passe sur la partie de terrain qui avait vu le Sénégal se qualifier pour la coupe du monde face à l’Egypte. Les tireurs des Lionceaux se montrent cliniques en affichant une totale réussite sur cette séance pendant que le Burkina Faso en rate un. Un tir de trop car cela permet au Sénégal d’entrevoir la route pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans qui se disputera au Maroc en 2023. Elle est qualificative aux Jeux Olympiques, Paris 2024. Ils défieront le Mali, tombeur du Rwanda.
El Hadji Malick SARR
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]