L’ensemble des entreprises russes actives dans le secteur des engrais a créé une association des producteurs d’engrais dénommée RAPU. Elle est une organisation sectorielle à but non lucratif qui vise à promouvoir le développement du marché national prioritaire de la consommation d’engrais minéraux en Russie et à renforcer la compétitivité des producteurs russes dans le monde.
RAPU, créée en 2008 à l’initiative des plus grandes entreprises de l’industrie, « regroupe aujourd’hui 14 entreprises représentant 80% de la production d’engrais minéraux en Russie » dit la déclaration des membres. Selon eux, « 55 millions de tonnes d’engrais minéraux en poids physique ont été produites en Russie en 2022 ».
En plus, RAPU ajoute que « la production d’engrais minéraux dans notre pays a augmenté de 40% au cours des dernières 10 années ».
« Pendant ce temps, la Russie a fourni un tiers de la croissance totale de la production d’engrais minéraux sur la planète (c’est 15 millions de tonnes), dépassant les États-Unis et l’Inde et atteignant la deuxième place dans le monde (après la Chine) » note le communiqué.
Il s’agit là, « d’une croissance aussi rapide est le résultat d’investissements massifs dans le développement de l’industrie ». En termes d’investissements, RAPU a dépassé 1,8 billion de roubles pour les 10 années.
Aujourd’hui, plus de 100 marques d’engrais minéraux et de meliorants sont produites en Russie. La Russie est le plus grand exportateur mondial d’engrais minéraux avec une part de 18% rappelle-t-on dans le communiqué. 1,5 milliard de personnes sur la planète consomment des aliments cultivés avec des engrais russes. Depuis 2008, les exportations d’engrais minéraux ont augmenté de 1,6 fois et l’année dernière s’élevait à 19,3 milliards de dollars. Les produits russes sont en demande dans plus de 100 pays, tandis que 70% des exportations d’engrais ont été envoyées à des pays émergents amis l’année dernière
Le rythme élevé du développement de l’industrie est dû à la percée d’investissement réalisée depuis 2013. En 10 ans, les entreprises ont investi 1,8 billion de roubles. Encore 2 billions de roubles d’investissement dans les prochaines 5 années ont déjà été annoncés.
La Russie est un partenaire prometteur pour les agriculteurs du continent africain
Les livraisons totales d’engrais russes aux États d’Afrique ont doublé au cours des dernières 5 années et ont dépassé 1,5 million de tonnes en 2022. Ainsi la part de la production russe représente environ 10% des engrais minéraux utilisés sur le continent à ce jour. Les principaux consommateurs sont l’Afrique du Sud, le Maroc, le Sénégal, la Tanzanie et la Сôte d’Ivoire.
Les fabricants russes fournissent tous les principaux types d’engrais: azoté (nitrate d’ammonium, urée), phosphore (ammophos) et une large gamme d’engrais NPK complexes. Les plus grands fournisseurs russes en Afrique sont PhosAgro (avec une part de 30%) et EuroChem (25%).
En plus de fournir des engrais minéraux, les entreprises membres du RAPU contribuent activement à la promotion des initiatives des Nations Unies en Afrique dans le domaine de la sécurité alimentaire, de l’écologie et de la santé des sols, ainsi qu’à la réalisation de projets pilotes dans le domaine de la coopération scientifique et technique et de l’éducation agraire.
Mamadou Mouth BANE, Envoyé spécial en Russie