avril 20, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

Entretien avec le Chargé d’affaires de l’ambassade de la Libye à Dakar : ZENTANI livre les grands chantiers entre Dakar et Tripoli

Son nom c’est Mustafa Mohamed ZENTANI. Depuis plusieurs années, il est la voix officielle de la Libye au Sénégal. A la tête de plusieurs missions réussies avec succès, Monsieur Zentani revient sur la coopération entre Dakar et Tripoli.

«Les autorités libyennes ont demandé aux autorités sénégalaises d’ouvrir une ambassade à Tripoli. Elles se sont engagées à fournir gracieusement le local et l’équipement des bureaux. Selon le chargé d’affaires de l’ambassade libyenne à Dakar, les Sénégalais qui viennent entre la Libye et la Tunisie ont besoin de certains documents administratifs fondamentaux comme les passeports, les cartes consulaires, les certificats de mariage etc… Et c’est seulement une ambassade en terre libyenne pourrait aider les ressortissants en ce sens. L’Etat libyen est prêt à aider le Sénégal d’ailleurs nous avons des accords concernant l’ouverture de l’ambassade » a déclaré Monsieur  Mustafa Mohamed ZENTANI Chargé d’affaires de l’ambassade de la Libye à Dakar.

Il poursuit en soutenant que «le Premier Ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah a demandé aux Ministres des Forces Armées du Sénégal, le Général Biram DIOP de transmettre son invitation à Ousmane SONKO à effectuer une visite en Libye à l’occasion de l’ouverture de l’ambassade du Sénégal à Tripoli. Nous avons également invité le ministre du pétrole Biram Souley DIOP. C’est le lieu également de saluer le travail extraordinaire qu’effectue Mme Yacine Fall Ministre des Affaires étrangéres et des Sénégalais de l’Extérieur ».

Par ailleurs, il dira qu’au plan sécuritaire, «nous avons organisé des visites entre les deux pays et des réunions ont été organisées. Nous avons les compétences nécessaires pour accompagner le Sénégal dans le renseignement, dans la sécurité rapprochée, dans le renseignement technique, dans les surveillances des communications électroniques etc… ».

Monsieur Mustafa Mohamed ZENTANI a soutenu que son pays est «prêt à apporter toute la logistique pour aider notre pays frère le Sénégal. Nous comptons sur les autorités sénégalaises pour accentuer le suivi de ces échanges. Plusieurs initiatives ont été prises sous l’ancien régime  et  nous attendons que cela aboutisse ».

De l’avis du diplomate libyen, «le Sénégal est un pilier dans la coopération. Sa stabilité politique et sa démocratie rayonnante feront du Sénégal, le Dubai de l’Afrique. Nous avons aussi beaucoup d’expérience dans la gouvernance énergétique. Nous avons une université spécialisée en gestion de l’énergie pétrolière ».

«Nos experts peuvent accompagner le Sénégal dans la préparation des contrats pétroliers par exemple. Le Sénégal doit s’inspirer de l’expérience libyenne » a-t-il indiqué.

«J’ai apporté beaucoup d’entreprises libyennes au Sénégal pour effectuer des investissements dans le cadre de la coopération. Des investisseurs libyens ont rencontré le ministre sénégalais du pétrole et des mines Monsieur Biram Souleye DIOP. Le gouvernement libyen est ouvert à tout partenariat avec le Sénégal » a indiqué Mustafa Mohamed ZENTANI.

D’ailleurs, ajoute-t-il «notre ministre du travail a été reçu à Dakar par le premier ministre Ousmane Sonko dans le cadre d’une visite de travail. C’est à cette occasion qu’il avait invité le chef du gouvernement à effectuer une visite à Tripoli ». Il a rappelé qu’ils ont «beaucoup échangé sur l’emploi des jeunes dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine ».

« Par ailleurs, c’est moi qui ai organisé le retour des 16 familles sénégalaises établies en Libye. C’était une mission humanitaire très importante. Nous avions beaucoup aidé ces femmes et leurs enfants avec la coopération du président de la Chambre Afrique Russie Eurasie qui a été d’un grand soutien » a expliqué Monsieur Zentani.

Le diplomate a rappelé la visite du Secrétaire d’Etat chargé des sénégalais de l’extérieur. Ce dernier  a tenu une réunion avec le ministre de l’Intérieur libyen Monsieur Trabelsi.

Mustafa Mohamed ZENTANI a parlé aussi de la visite du ministre des forces armées du Sénégal Monsieur Biram Diop qui a rencontré les autorités militaires libyennes. Pour lui, «ce fut une visite pleine de succès. Il a été reçu par le premier ministre de la Libye Abdel Hamid Dbeibah. Nous espérons beaucoup du Sénégal. Le premier ministre a donné des instructions à la banque centrale libyenne pour dégager des financements sans intérêts pour le Sénégal. Mais nous attendons la visite des plus hautes autorités sénégalaises en Libye et plus particulièrement le président de la République Bassirou Diomaye FAYE ».

«Je rappelle la visite du Président de la Banque BSIC Ahmad Omar ELHADJI .accompagné d’une forte délégation. Les autorités de cette banque sont dans les mêmes dispositions pour aider le Sénégal. Nous souhaitons que du côté du Sénégal, que ça bouge très rapidement. Par ailleurs, le président de la BSIC a décidé d’intégrer comme membre d’honneur la Chambre Afrique Russie Eurasie » a-t-il souligné.

«Nous sommes des panafricains. Et l’Afrique appartient aux africains. La Libye c’est la porte de l’Afrique Ce qui nous donne beaucoup d’opportunités. Nous devons restés unis pour travailler ensemble. Nous ne devons pas accepter de laisser les étrangers exploiter nos richesses. Il me plaît de rappeler que les  commerçants libyens avaient participé à la dernière foire de Dakar avec des produits de chez nous » a soutenu Mustafa Mohamed ZENTANI.

Selon lui, «le Sénégal est devenu un pays producteur de pétrole et de gaz alors que la Libye exploite cette énergie depuis des années. Nous avons de grands experts dans le secteur du pétrole. Nous avons d’ailleurs l’intention de créer un hup pétrolier à Dakar afin de bâtir une ligne commerciale Dakar/ Tripoli ».

Mustafa Mohamed ZENTANI  a rappelé que les deux pays ont réfléchi sur «le projet d’une nouvelle compagnie aérienne de la dimension de qu’a été Air Afrique en son temps  regroupant uniquement les États africains appelée «Wins Of Africa Airlines » (les Ailes de l’Afrique) . C’est bien possible alors pourquoi ne pas aller dans le sens. En tout cas chez nous, nous avons l’expérience ». Parlant de son pays, Mustafa Mohamed ZENTANI a estimé que «la Libye reste forte ».

Il poursuit, «certes Muhammar Kadhafi est mort. C’est la volonté de  Dieu mais nous restons debout pour l’avenir. Nous devons travailler la main dans la main en tant que panafricains dans une Afrique unie et décomplexée ».

«Contrairement à ce que disent certains à travers les réseaux sociaux, la Libye restera unie. Il y a une stratégie qui cherche à séparer la Libye de ses frères africains. Par rapport aux récentes visites de Saddam Haftar dans les pays de l’AES, Mustafa  a estimé qu’il travaille pour son pays. C’est normal qu’il bouge. La Libye est un uni. J’en veux comme preuve, le premier Ministre a qui mis en place gouvernement union national. Ce qui veut dire que l’unité des libyens est une réalité » a-t-il déclaré.

« Nous avons prévu une réunion des pays de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) vers le mois d’avril 2025 à Dakar à la charge de la Libye pour l’organisation. A cette occasion, le ministre du travail va tenir un séminaire avec le gouvernement sénégalais pour développer la coopération entre les pays sahelo sahéliens » a-t-il indiqué. Michel DIOUF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *