juillet 1, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

EQUIPE DU SENEGAL DE BASKET : Le plan de Hughley pour hisser les Lionnes au sommet

Ça y est. Otis Hughley Jr peut commencer le boulot. Le technicien américain, fraichement nommé à la tête de l’équipe nationale féminine du Sénégal de basket a été présenté officiellement à la presse hier. Le champion d’Afrique avec les D’Tigresses a déjà concocté son plan pour mettre fin à l’hégémonie nigériane.

Voilà un entraineur qui ne cache pas ses ambitions. Le nouveau sélectionneur des Lionnes du basket qui a été présenté hier, au stadium Marius Ndiaye, à la presse est revenu sur le choix du Sénégal, ses objectifs à moins terme et sa stratégie pour ramener le Sénégal au sommet du basketball africain.

Venu pour gagner

Otis Hughley Jr est désormais le patron de la tanière des Lionnes. C’est pour lui, un choix murement réfléchi. « Je rends grâce au bon Dieu qui m’a donné cette opportunité de travailler avec la Fédération sénégalaise de basket. J’avais plusieurs options mais j’ai choisi le Sénégal car je voulais être là. Je suis excité et impatient d’entamer le travail. Il n’y a pas de potion magique, c’est juste le travail dur », a déclaré d’emblée, le technicien américain. Le nouveau coach des Lionnes ne cache pas ses ambitions : il est venu au Sénégal pour gagner et rien d’autre. « Je suis venu ici pour gagner et on va gagner. Mais cela demande du temps et c’est ce que j’ai eu au Nigeria. Pour atteindre la victoire, vous devez passer par l’échec. Il est temps que le Sénégal gagne de nouveau » dira le technicien de 59 ans.

Un nouvel état d’esprit

Le Sénégal ne sait plus gagner en basketball. Cette équipe féminine qui court derrière un sacre depuis 2015 n’est pas sur une bonne lancée ; et Otis Hughley Jr en est conscient. Il a un plan pour renverser la tendance. « Le Sénégal n’est pas sur une bonne lancée, mais cela va changer. Une fois ce changement arrivé, en même temps avec une pression continue, le Sénégal sera très difficile à battre » a fait comprendre le coach. Le coach des Bulldogs d’Alabama d’ajouter que : « tout est question d’état d’esprit. Il faudrait que les filles change un peu leur état d’esprit. On doit toujours jouer pour gagner au lieu de jouer pour ne pas perdre. J’aimerai aider à construire cet état d’esprit. La stratégie consistera à mettre une pression sur le Nigéria ».

Triple champion d’Afrique avec les D-Tigress, Otis Hughley Jr semble détenir la clé pour détrôner son ancienne équipe. « Je connais chacune des joueuses du Nigéria, je sais ceux qu’elles n’aiment pas. Nous allons préparer cette équipe du Sénégal, pour mettre la pression sur le Nigéria dès le sortie du bus jusqu’au moment où elles iront au lit parce qu’elles n’aiment pas la pression » révèle l’ancien joueur de basket et de football devenu un grand technicien de la balle orange.

Miser sur la jeunesse

Pour atteindre ses objectifs avec les Lionnes, Hughley Jr veut prendre le temps nécessaire pour bâtir une vraie machine à gagner. « Il ne faut pas trop attendre de ce tournoi qui sera organisé à Kigali. C’est très tôt. On va prendre un temps pour construire cette équipe. L’objectif c’est de gagner le prochain afrobasket. Le Mozambique, l’Angola, le Mali, le Nigéria… sont toutes de bonnes équipes, mais nous sommes la meilleure équipe. Je suis impatient de commencer le boulot » déclare-t-il. Pour retrouver le sommet du basketball féminin africain, le successeur d’Antuna veut miser sur les jeunes pour en faire de vraies compétitrices. «Nous essayerons de faire appel aux joueuses plus jeunes pour leur donner une expérience des grandes compétitions. Il s’agit d’une compétition très difficile. Pour l’afrobasket 2025, ces jeunes filles ne seront plus jeunes parce qu’elles auront de l’expérience pour faire la différence » a encore promis le technicien.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *