La saison de football sera clôturée en apothéose ce dimanche à l’occasion de la finale de la Coupe du Sénégal prévue au stade Lat Dior de Thiès. L’ultime bataille opposera ainsi, le tenant du titre, Casa Sport à l’Etoile Lusitana de Dakar. Un petit poucet qui évolue dans le championnat amateur mais qui est prêt à créer l’exploit face à l’ogre ziguinchorois. Ça promet de l’ambiance et du spectacle.
Le Casa Sport va-t-il se succéder à lui-même ? Vainqueur de la dernière édition devant l’équipe de Diambars, le club fanion du sud s’est encore hissé en finale de la Coupe du Sénégal où il croise, ce dimanche, la surprenante et sensationnelle équipe de l’Etoile Lusitana. Attention à l’excès de confiance.
Le Casa parti pour se succéder
C’est l’équipe en forme du moment. On a l’impression que rien ne peut résister au Casa Sport. Après avoir remporté haut la main, le championnat national de Ligue 1 avant terme, les hommes d’Ansou Diadhiou sont en bonne voie pour réaliser le doublé historique : championnat Coupe du Sénégal. Mais il faudra s’imposer ce dimanche contre l’Etoile Lusitana dans cette finale qui semble très déséquilibré sur le papier. En effet, si on se rend compte de l’écart béant qui sépare le nouveau champion du Sénégal avec sa cohorte d’internationaux, son budget et sa forte colonie de supporters, de ce digne représentant du football amateur on peut imaginer qu’il n’y aura pas match. Sauf que le football peut parfois jouer des tours inattendu surtout quand il s’agit d’une finale. C’est ce que sans doute, l’entraineur des Verts a compris en en voulant pas sous-estimer son adversaire. «Par respect à l’incertitude des résultats dans le football, personne parmi nous n’a essayé de sous-estimer l’adversaire. En tout cas, nous allons saisir nos chances pour remporter la Coupe et l’amener en Casamance », a déclaré Ansou Diadhiou. Côté ziguinchorois, on a donc compris qu’on ne prend pas ce genre de match à la légère, même si, au fond, on ne veut pas croire qu’il puisse arriver quoi que ce soit de dramatique.
En réalité, la Coupe du Sénégal c’est à part, un bonus pour un club qui puisse vient d’être sacré champion, tant financier que sportif ou médiatique. Et cela, que l’adversaire soir de la 3èmedivision ou de Ligue 2, la Coupe reste la même. Le Casa Sport voudra donc remporter cette finale et fêter comme il se doit cette belle saison.
Lusitana, l’Etoile qui veut briller
Dans l’histoire, le Casa Sport a eu à perdre une finale de Coupe face à une équipe de division inférieure (en 2015 face à Génération Foot alors pensionnaire de Ligue 2). Tomber face à un plus petit, cette peur peut donc revenir au moment d’aborder cette finale surtout que cette année, les « Petits Poucets » notamment l’Etoile Lusitana ou encore AJEL Rufisque ont envoyé plusieurs favoris au tapis. Cela peut s’expliquer aussi par le fait qu’historiquement, à l’arrivée du professionnalisme les clubs pros se sont de plus en plus concentrés sur le championnat, reléguant progressivement la Coupe comme compétition secondaire, bouffeuse d’énergie et source de blessures. Les objectifs de maintien en L1 (ou en L2) priment généralement sur la Coupe du Sénégal souvent jusqu’à l’approche des demi-finales ou de la finale. Mais le centre de formation de Dakar y a cru et continue de croire à un exploit en finale ce dimanche à Thiès.
Le Casa Sport aura donc en face, une équipe sur motivée car n’ayant rien à perdre. « Nous promettons une belle finale, nous avons tout à gagner contre le Casa Sports. Les jeunes vont se faire plaisir et apprendre davantage. Dans une finale tout est possible », avait déclaré un dirigeant du club, Moussa Soumah dans un entretien avec l’APS. L’EL sait qu’elle tient une occasion en or de vendre son image. Elle a décidé d’user de tous les moyens. « Le Casa est un club suivi et respecté au Sénégal et en Afrique. Mais, une fois sur le terrain, les joueurs et le staff feront abstraction de ce qui se passe en tribune pour en tout cas pouvoir rivaliser avec le Casa. Notre rêve c’est de soulever la Coupe même si on sait que ce sera difficile. On se battra pendant 90 minutes voire aux tirs au but pour gagner la Coupe » a promis le ménager Général du Club, Bernard Mendy.
La finale de dimanche, la première dans l’histoire de cette compétition pour les joueurs de l’EL pourrait être le couronnement de cette belle aventure, alors que les le club n’a même pas assuré sa montée en Ligue 2. Mais cela ne fait pas pour autant de lui, une victime expiatoire. Les enjeux sont énormes : le ticket qualificatif aux préliminaires de la Coupe CAF, mais surtout en cas de succès, le pensionnaire de National 1 pourra compter sur la manne financière de cette Coupe (30 millions) pour se faire une bonne santé et préparer la prochaine saison. Il n’y a rien d’impossible car les « petits » ont souvent chahuté les « gros » et illustré à merveille la magie de la Coupe.
Jacques Victor GOMIS
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]