Les ministres recalés
Au moins 13 ministres ne sont pas reconduits dans ce « gouvernement de combat » formé samedi par le nouveau premier ministre Amadou Bâ. Abdoulaye Diop, Oumar Guèye, Néné Fatoumata Tall, Malick Sall, Aminata Assome Diatta, Amadou Hott, Abdoulaye Daouda Diallo, Alioune Sarr, Zahra Iyane Thiam, Ndèye Saly Dieng Diopet Abdou Karim Sall, Matar Bâ, Moïse Sarr ne sont pas reconduits dans cette nouvelle équipe composée de 38 ministres dont 8 femmes et 8 jeunes. Si certaines sorties étaient déjà prédites, d’autres ont par contre créé un effet de surprise. Zoom sur les « indésirables » de « Amadou BA 1 ».
Deux ans après la suppression du poste de Premier ministre, le voilà qui revient enfin. Nommé samedi, Amadou a, sans attendre, constitué son équipe. Un nouveau gouvernement qui a vu un nombre assez important de départs y compris des figures que l’on prenait pour « intouchables ».
Quelques jours avant la formation du nouveau gouvernement, des analystes prédisaient déjà la haute probabilité de voir certains ministres quitter l’équipe ou du moins changer de département. Les causes énumérées étaient soit « leur incapacité à apporter les réponses attendues par la population », soit « un défaut de compétence manifeste », soit « pour susciter un sentiment d’espoir avec le nouveau venu ».
Parmi ces ministres, figurait la chargée du commerce, Aminata Assome Diatta, qui en était même la tête de liste. « Si les Sénégalais devaient choisir un seul ministre à remplacer, ce serait sûrement elle. Cette dame n’a jamais prouvé sa capacité à gérer le département, particulière depuis le renchérissement des prix, avant la guerre en Ukraine déjà, mais surtout depuis l’éclatement de ce conflit. Comme toute solution, elle recommande aux Sénégalais de baisser leur consommation pour faire baisser les prix » disait un article de presse. Aujourd’hui, les pronostics se sont avérés. Amina Assome Diatta cède désormais sa place à Abdou Karim Fofana, qui fait son retour dans le gouvernement en tant que ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, porte-parole du gouvernement.
Un autre départ qui était prédit, est celui de Me Malick Sall, désormais ex ministre de la Justice. Remplacé par Ismaila Madior Fall qui occupait le poste juste avant lui, Me Malick Sall serait perdu par ses « sorties intempestives et maladroites », qui auraient fini par créer « chez l’opinion le sentiment d’un pouvoir ju diciaire inféodé à l’Exécutif ». Ironie du sort, nommé à ce poste en Avril 2019, en remplacement de Ismaila Madior Fall, Me MalickSall vient de céder le département à son prédécesseur.
Qu’en est-il d’Amadou Hott et d’Abdoulaye Daouda Diallo respectivement ex Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération et Ministre des Finances et du Budget. Deux personnalités données comme potentiels Premiers ministres, mais qui à l’arrivée ne sont même pas reconduits. Nommé ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République, le départ d’Abdoulaye Diallo est considéré comme la nouvelle surprise après celle de Mimi Touré. Cette sortie marque la fin d’une longévité record. Abdoulaye Diallo et Serigne Mbaye Thiam étaient jusqu’ici les deux seuls ministres à être dans les gouvernements respectifs depuis l’arrivée de MackySall au pouvoir en 2012.
S’agissant d’Amadou Hott, après un départ du Fonsisattribué à Amadou Bâ, il était revenu après le départ de ce dernier du ministère des Finances.
S’il est souligné que la division de leurs deux départements respectifs a montré ses limites, avec parfois des batailles de positionnement, un autre fait qui expliquerait le départ du gouvernement d’Abdoulaye Diallo et d’Amadou Hott serait leurs relations assez tendues avec le nouveau premier ministre.
A côté de ces ministres, il y a le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop, quasi inexistant.
Après plus de 8 ans au poste, le départ de MatarBâ, le « choc »
S’il y a une vraie surprise dans la constitution de ce nouveau gouvernent, c’est le départ de Matar Bâ. A deux mois de la Coupe du Monde et vu les résultats assez satisfaisants faits sous son règne beaucoup ne comprennent pas pourquoi Matar Bâ n’a pas été reconduit. Parmi eux, la journaliste sportive du groupe futur média, Mame Fatou Ndoye. « Changement d’homme à la tête du ministère des sports. Yankhoba Diattara remplace Matar Bâ qui avait battu un record de longévité dans ce département. A dire vrai, je suis surprise » a-t-elle tweeté juste après le remaniement. Et la journaliste est loin d’être la seule à avoir cette réaction même si le concerné lui-même semble prendre les choses avec philosophie. « Je remercie le Président Macky Sallpour la confiance placée en ma modeste personne durant 8ans 3mois à la tête du département des sports. » Avant de poursuivre : « Félicitations à mon successeur M. le Ministre Yankoba Diattara. Merci au peuple sénégalais et bonne chance aux lions pour la coupe du monde Qatar 2022. » a réagi le désormais ex-ministre des sports.
Toutefois une bonne partie de la population voyait Matar Bâ conduire l’équipe nationale de football au Qatar 2022. Tant, disent-ils, ce dernier menait à bien sa mission à la tête du sport sénégalais. « Je préfère un Matar Bâ à dix mille Yankhoba Diattara. En plus à deux mois de la coupe du Monde Franchement c’est du n’importe quoi ». « Non au départ de Matar Bâ », « le départ de Matar BA du gouvernement m’intrigue franchement… à deux mois de la Coupe du Monde », « Je ne comprends vraiment pas pourquoi Matar Bâ n’a pas été reconduit, un fait qui me fait vraiment mal », « C’est incroyable ! Matar Bâ qui a fait une bonne performance. Le seul ministre qui a eu un bilan positif. Vraiment ce Monsieur mérite ce poste ». Ce sont entre autres des réactions qui ont été relevées suite au départ de celui qui s’est chargé du département des sport depuis huit ans et trois mois. Une sortie qui semble avoir affecté le plus les Sénégalais.
Alioune Sarr perdu par la Covid 19 ?
Un autre départ marquant est celui d’Alioune Sarr. Membre de l’AFP, il était nommé, depuis avril 2019, ministre chargé du Tourisme et des transports aériens après avoir occupé le poste de ministre chargé du Commerce, de la consommation, du Secteur Informelet des pme entre février 2013 et mars 2019. Ce qui fait de lui, l’un des ministres qui ont plus duré dans le gouvernement depuis l’arrivée de Macky Sall. Toutefois cette confiance qui a durée dan le temps n’est cette fois ci pas renouvelées. Les impacts de la Covid 19 sur le tourisme et les transports aériens sont-ils passés par là ?
Malgré son départ qui n’est pas sans créer la surprise, Alioune Sarr a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au peuple Sénégalais, mais également à son mentor le président Moustapha Niasse. « Je remercie Son Excellence Macky Sall Président de la République, pour sa confiance renouvelée et l’honneur qu’il m’a fait de pouvoir servir nos compatriotes dans mes fonctions successives de membre du Gouvernement du Sénégal. Je remercie aussi le Président Moustapha Niasse qui m’a toujours prodigué ses conseils et renouvelé sa confiance durant ce parcours au service du Sénégal. Je remercie les membres de mes cabinets respectifs et tous les personnels de l’administration pour leur engagement patriotique, pour leur loyauté pour leurs compétences, dans l’exercice de leurs missions. J’exprime toute ma gratitude et ma reconnaissance au peuple sénégalais qui nous a forgé et accompagné dans nos missions successives. Nous lui sommes éternellement redevables et restons éternellement à son service. Je souhaite une grande réussite avec pleins de succès au Chef de l’Etat Son Excellence M. Macky Sall, au nouveau Premier Ministre M. Amadou Ba et à toute l’équipe gouvernementale, dans leurs missions au service du Sénégal » a-t-il déclaré après sa non reconduite.
Par ailleurs Ndèye Saly Diop Dieng, la ministre chargée de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, et Oumar Guèye, qui s’occupait des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, porte-parole du gouvernement, ne font pas partie non plus de l’équipe gouvernementale du nouveau Premier ministre.
De même, Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Diop, chargé de la Culture et de la Communication, sa collègue Néné Fatoumata Tall, de la Jeunesse, et Zahra Iyane Thiam, chargée de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, ont également quitté le gouvernement.
Le même sort pour Dame Diop, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et Moïse Sarr secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur.
De 33 ministres, le gouvernement est désormais passé à 38 dont 8 femmes et 8 jeunes. Sur la question de savoir ce qui a motivé le choix des nouveaux profils, le secrétaire général de la présidence informe qu’« Il n’y a pas de logique politicienne ». Il s’agit d’un « gouvernement de combat » et de « défis » et « toutes les régions du Sénégal sont représentées ».
Yaye Moussou TRAORE
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]