- Les engagements financiers pris par les bailleurs au Sénégal, traduisent la confiance qu’ils portent sur le président de la République et sur son régime
- «Sa popularité est tellement impressionnante, qu’il pourrait élire sans difficulté le dauphin qu’il aurait choisi en 2024» confie un diplomate
- La Banque Mondiale, le Fmi, la BAD, l’USAID, l’AFB renouvellent leur bail avec le Sénégal
Le Sénégal est épié de très près par ses partenaires et par les chancelleries. L’équation autour de la candidature supposée ou réelle du président Macky SALL n’est pas encore percée par les diplomates qui, en attendant d’en avoir une opinion claire, se penchent sur les foules qui accompagnent le président sénégalais dans ses tournées. Que de questions ! Par ailleurs, les notes diplomatiques font remarquer que le président sénégalais n’est pas critiqué sur son bilan jugé positif. C’est plutôt son mutisme autour de sa participation à la présidentielle de 2024 qui perturbe ses adversaires.
Les mobilisations de la coalition Benno Bokk Yakar à Pikine ont beaucoup attiré l’attention des partenaires du Sénégal surtout après le discours du premier ministre Amadou BA qui a fixé le cap après 2024.
Au cours de cette rencontre politique, les déclarations des grands responsables de la localité laissent comprendre que le président de la République Macky SALL doit se présenter en 2024. Sans réserve, le chef du Gouvernement s’est engagé à renouveler le bail avec l’ensemble des militants de la coalition présidentielle. Ce fut une grande mobilisation réussie par le camp au pouvoir. Le président Macky SALL qui, d’habitude limogeait toute personne qui osait parler de sa 3e candidature pour 2024, n’a pas pris, cette fois-ci, le bâton contre son premier Ministre.
Le Mercredi 08 Février, la coalition a remis cela à Thiès. En tournée économique, le président de l’Apr a eu droit à un accueil exceptionnel organisé par les responsables de Benno Bokk Yakar de la région des rails. Ils venaient de Mbour, Tivaouane, Thiés, Kayar, Khombole etc… Jusqu’au coucher du soleil, les jeunes, plus remarquables, ont accompagné le cortège à pied de l’entrée de la commune de Thiès jusqu’à la gouvernance. Ils étaient plusieurs milliers de personnes à accueillir le président de la République Macky SALL qui a lui-même déclaré n’avoir jamais vu une telle mobilisation à Thiès.
Selon d’autres sources, le camp présidentiel préparé d’autres mobilisations à la Médina (commune de la capitale), à Rufisque etc… Il s’agirait là, d’animations politiques à l’image de celle organisée à Pikine.
Toutefois, la tournée politique du président Macky SALL va se poursuivre dans les autres régions. En 2022, il s’était rendu à Kaffrine, à Tambacounda, à Nioro, à Matam, à Podor, Kédougou etc… Ces tournées s’inscrivent dans le cadre de l’évaluation des conseils des ministres décentralisés tenus en 2014.
Ces tournées se tiennent alors que le débat sur sa probable candidature en 2024 se poursuit. Les chancelleries se penchent sur la question pour mieux comprendre le sens des tournées économiques du président sénégalais. Teste-t-il sa popularité ? Se prépare-t-il à une nouvelle candidature pour la prochaine présidentielle ? A-t-il un dauphin caché qu’il va présenter le moment venu ? Dans tous les cas, Idrissa SECK l’y a invité dans sa déclaration d’hier comme il l’avait fait avec Me Abdoulaye WADE en 2012. Voilà autant de questions qui mobilisent toutes les énergies dans certaines chancelleries. Elles devront informer leurs compatriotes basés au Sénégal et les investisseurs étrangers afin de prendre les devants sur d’éventuelles perturbations contre sa candidature. A chaque veille d’élection, les investissements directs étrangers connaissent une chute. C’est justement parce que les étrangers préfèrent attendre la fin de la compétition pour poursuivre leurs activités économiques.
Par contre, les engagements financiers pris par les bailleurs au Sénégal, traduisent la confiance qu’ils portent sur le président de la République et sur son régime. La Banque Mondiale, le Fmi, la BAD, l’USAID etc… continuent d’investir au Sénégal et d’accompagner le pouvoir, malgré les remous politiques. En général, les institutions financières internationales ne s’engagent pas dans des pays où la stabilité politique est menacée. Et tout cela, avec le soutien remarquable de Paris et de Washington pour Dakar.
Les chancelleries analysent aussi la cote de popularité du président Macky SALL pour évaluer ses chances de gagner ces élections en 2024 comme en 2019. Toujours est-il que, les ambassades ne veulent pas être surprises.
Pour le moment nous rapporte une source, les chancelleries sont impressionnées par les mobilisations des sénégalais dans les tournées du président sénégalais. Les analystes y voient un aspect positif pour le président sénégalais qui semble détenir toutes les cartes en main pour l’avenir. «Sa popularité est tellement impressionnante, qu’il pourrait élire sans difficulté le dauphin qu’il aurait choisi en 2024 » nous a confiés à un diplomate. Dans leurs analyses, le profil des militants est aussi pris en compte. S’agit-il de badauds curieux, attirés par l’ambiance ou de personnes responsables capables de porter leur choisir demain sur le président sortant ou sur son dauphin ?
Les chancelleries tentent de percer le secret autour de la candidature non encore confirmée du président sénégalais. Elles ne perdent pas de vue aussi, les risques de troubler à l’ordre public, qui pourraient découler de cette candidature. Pour le moment, le président Macky SALL n’a pas dévoilé ses véritables intentions même si certains hauts responsables de sa coalition voudraient le reconduire.
Les notes diplomatiques résument l’impressionnante popularité du président sortant Macky SALL, la stabilité du pays dans un environnement sahélien en crise, le facteur inconnu autour de sa candidature et les perspectives économiques très rassurantes.
Cheikh GUEYE