Depuis quelques mois, la popularité du président de la République de France Emmanuel Macron dégringole. Il a chuté dans tous les sondages d’opinion. Face à cette situation, des français travaillent en intelligence pour organiser la destitution d’Emmanuel Macron.
Ce sont des acteurs politiques, des syndicalistes, des hommes des média, d’obédience politique diverse, qui travaillent autour d’un projet politique pour destituer le président Emmanuel MACRON. A ce dernier, il reproche d’avoir échoué dans sa politique intérieure mais aussi dans sa politique étrangère. Selon cette nouvelle alliance anti Macron, «l’image de la France est endommagée » par les échecs répétés du président qui s’entête dans l’amateurisme. Elle est préoccupée les nombreuses déchirures dans la société française.
Les français ne veulent plus de Macron. Et à chacune de ses sorties publiques, il est attaqué et même insulté par les français qui semblent regretter de l’avoir élu. Macron a échoué dans sa gestion de la crise ukrainienne en tant que président de l’Union européenne, dans le management de la crise du Covid-19, dans le dossier des gilets jaunes, dans la réforme des retraites, dans les émeutes en France, dans ses rapports avec les musulmans, entre autre.
Emmanuel Macron accusé d’appartenir à une oligarchie mondiale semble défendre d’autres intérêts autres que ceux de la France et des Français. La montée des extrémismes en France est la résultante de la mauvaise politique du président qui favorise une classe au détriment d’une autre. Par exemple, la récente interdiction du jélaba dans les établissements scolaires français, est considérée comme un acharnement contre une religion et une classe sociale. Les français d’origine maghrébine et les musulmans de manière générale se sentent stigmatisés dans une société française jadis respectée pour sa fraternité et son ouverture. Or, Macron devrait défendre la fraternité entre les peuples, s’il veut réussir à unir les français autour des valeurs de la République. Sa popularité s’est effritée face à une élite politique française très déterminée à se débarrasser de lui.
Macron entretient les contrevaleurs dans la politique française. Celles qui ont échoué aussi bien en France qu’en Afrique et dans le reste du monde. Il n’a pas pu se hisser jusqu’au niveau des grands acteurs politiques de la France jadis cités en référence.
Sa politique est mal pensée surtout en Afrique ou l’empire français est en train de s’effondrer seul. Ses écarts de langages à Burkina Fasso devant les étudiants, ses maladresses dans ses relations avec le Maroc, ses comportements d’ado dans les bistros en République Démocratique du Congo, le limogeage de l’ancien Ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, les interdictions ciblant les musulmans et les arabes, etc… ont fini de créer un sentiment de frustration aussi bien en France qu’en Afrique Francophone.
Macron n’a pas eu l’intelligence de corriger les erreurs de ses prédécesseurs dans la politique africaine de la France. Sa jeunesse (né en 1977) a été un grand handicap dans ses rapports avec les présidents africains qui le regardent comme leur fils pour certains ou neveu pour d’autres. L’âge a un sens très important dans les rapports humains en Afrique. Car en Afrique, les personnes âgées sont respectées et adulées. Aux yeux des Africains, un jeune président comme Macron doit être respectueux de ses aînés président africains. Autrement, il est rejeté pour les africains, qui vont le considérer comme un jeune irrespectueux de ses aînés. Les français ont commis l’erreur d’élire un jeune qui a tout naturellement échoué dans ses relations avec les Africains. Voilà l’une des raisons, de la perte de l’influence française dans toute l’Afrique francophone.
Macron ne pourra pas réussir à assainir les relations entre l’Afrique et la France. Le départ de Franck Paris au poste de Conseiller Afrique de l’Elysée ne changera pas la situation. Car, Macron est lui-même le premier obstacle de l’évolution positive des relations entre l’Afrique et la France.
Parmi les remplaçants de Franck Paris comme «M Afrique », Irchad Razaaly ambassadeur de l’Union européenne au Ghana. Ce français d’origine malgache pourrait être nommé pour ses origines africaines. Ensuite, il y a le chargé d’affaire de l’Ambassade de France à Bamako Marc Didio. Saint-cyrien, fonctionnaire au Ministère des Affaires Etrangères a eu à travailler avec Bernard Emié patron de la Direction générale de la sécurité extérieure depuis 2017. Toutefois, Macron tarde à comprendre que l’Afrique n’a pas besoin d’un «Monsieur ».
Comme la France, l’Angleterre avait des colonies en Afrique mais ses relations n’ont jamais atteint ce niveau de déliquescence avec l’Afrique. Parce que Londres n’a jamais fait semblant de quitter ses colonies, il est parti avec armes et bagages. Là où la France tente depuis les années 60 à rester par des accords et des traités que la jeunesse africaine dénonce aujourd’hui.
Ainsi, pour sauvegarder les relations entre la France et l’Afrique et redorer l’image de Paris à travers le monde, des acteurs français travaillent autour d’un projet de destitution de Macron.
Sur le plan politico juridique, il faudra «l’adoption, par l’Assemblée nationale ou par le Sénat, à la majorité des deux tiers de leurs membres, d’une proposition de réunion du Parlement en Haute Cour » nous confie un constitutionnaliste. Il a ajouté que «la proposition de résolution doit être motivée et signée par au moins un dixième des membres de l’assemblée dont elle est issue».
Ensuite, «la proposition est alors transmise à l’autre assemblée qui doit se prononcer dans les quinze jours. Si elle n’adopte pas la proposition, la procédure est alors terminée ». Ainsi, «si la proposition est adoptée, la Haute Cour, présidée par le président de l’Assemblée nationale, doit se prononcer dans un délai d’un mois ».
Selon toujours notre interlocuteur, «la majorité des deux tiers des membres de la Haute Cour est nécessaire pour prononcer la destitution du Président. Les votes s’effectuent à bulletins secrets. La délégation de vote est impossible. Seuls les votes pour la réunion de la Haute Cour ou pour la destitution sont recensés ».
Toutes les hypothèses sont en train d’être étudiée pour voir la faisabilité et la mise en œuvre de la procédure de destitution d’Emmanuel Macron pour sauver la République française d’un déclin moral. En Afrique francophone le processus est déjà enclenché. Modou FALL