Alors qu’il était en train de vivre un début de saison difficile jusqu’à ce qu’il sorte sa meilleure prestation vendredi dernier en championnat, Edouard Mendy, sans langue de bois, se lâche sur sa situation et la nouvelle concurrence en sélection.
Il a rejoint, comme tous les autres sélectionnés, la tanière délocalisée à Lens, pour préparer la rencontre amicale contre le Cameroun lundi prochain au stade Bollaert. Edouard Mendy est visiblement bien concentré sur sa préparation. «On prépare tranquillement le match ici avec de bonnes installations. On va bien travailler cette semaine et être prêt pour le math », a dit le gardien de but d’Al Ahli (Arabie Saoudite), à la presse, après la séance d’entrainement d’hier.
Travailler « pour conserver le titre »
Le l’ange gardien des Lions, l’objectif du duel de Lions de ce lundi, reste la préparation d’une CAN où n’y a d’yeux que la conservation du titre. « On va aller à la CAN pour défendre notre titre. On sait qu’on aura fort à faire avec de grosses équipes. C’est donc important de se préparer contre de grandes nations d’Afrique et le Cameroun en est une. C’est un match très important sur notre trajectoire. Ça va être dans la continuité de l’Algérie mais l’objectif sera de concrétiser nos situations de marquer des buts », avoue l’ancien gardien de Chelsea. Le meilleur portier de la dernière CAN qui se dit « heureux de rejouer en France à Lens, club qui a accueilli beaucoup de nos confrères », veut répondre aux attentes. «Il n’y a pas de stresse à avoir pour ce match. Bien sûr qu’il y a une attente et il faut qu’on réponde à cette attente. C’est toujours plaisant d’affronter les meilleures nations. Préparer et aborder ce match de la meilleure des manières et rendre fier, les gens qui viendront nous suivre » a promis Mendy.
« Pas de menace » au poste…
Edouard Mendy était sous le feu des critiques depuis un certain temps. Le meilleur gardien du monde il y a deux ans est maintenant loin de ses performances d’entant au point de voir son statut de N°1 être remis en cause. Mais l’intéressé ne se fait pas de souci ; en tout cas, il n’a pas donné l’impression. « IL n’y a pas de menace on joue au foot. Quand on joue au foot, on sait qu’on a plusieurs dispositions à prendre en compte… La concurrence fait partie du football surtout quand on fait de la haute compétition », tempère Edou. Avant d’ajouter : «De toute façon, la première compétition ou le premier adversaire, c’est soit même. Il faut être concentré sur ses prestations et après me reste vient tout seul ».
Depuis le début de la saison et dans la suite de la dernière d’ailleurs, le vainqueur de la Ligue des champions 2021 inquiétait de par ses performances. Les critiques allaient bon train, mais des critiques que le portier de 29 ans semble prendre avec philosophie. « Les critiques font partie du jeu. Aujourd’hui, mon club a inversé la tendance et on entend plus des critiques. Ça fait donc partie du football. Il faut juste les accepter et se figer sur le travail pour renverser la tendance que ça soit individuellement ou collectivement. C’est ce qu’on a fait et c’est ce que l’équipe a fait et vous voyez la différence » a-t-il répondu aux journalistes hier. S’agissant de la possibilité ou non de démarrer le match lundi, Mendy remet tout entre les mains de son sélectionneur. « On est tous à la disposition du coach. Chaque match, on doit le préparer que tu sois gardien titulaire ou remplaçant, on doit préparer le match de la meilleure des manières » conclut-il.
Jacques Victor GOMIS