Yehvann Diouf peut-il faire trembler Edouard Mendy ? Pour l’heure en tout cas, le statut de N°1 dans la tanière semble rester exclusivement la propriété du gardien de but d’Al Ahli. Mais il va falloir que le meilleur gardien du monde de la saison 2021-2022 garde son niveau actuel ; Diouf ayant tout ce qu’il faut pour chambouler la hiérarchie si l’occasion se présente.
Il pourrait bien y avoir une nouvelle forme de concurrence au poste de gardien de but en sélection nationale du Sénégal. Si Edouard Mendy garde encore une avance avec son expérience de l’équipe du Sénégal et des grands rendez-vous, Pape Bouna Thiaw sait qu’il peut aussi, compter désormais sur Yehvann Diouf.
Yehvann, la grosse cote
Le gardien de Reims titulaire indiscutable depuis trois saisons accomplit de remarquables performances tant et si bien que son club qui était dans la zone rouge puis barragiste avant la précédente journée de la Ligue 1 grimpe au 14e rang. Le néo international sénégalais a été le bourreau des Lensois lors de la victoire (2-0) du club champenois. Diouf a semblé en état de grâce avec plusieurs interventions déterminantes, notamment devant Wesley Saïd (72e) puis devant Anass Zaroury et Adrien Thomasson, mis en échec tour à tour sur la même action (75e). Il a réalisé 14 arrêts au total pour permettre à son équipe de valider une victoire ô combien importante dans la lutte pour le maintien. Aucun autre gardien n’a fait aussi bien en L1 depuis qu’Opta analyse la compétition. D’ailleurs, dans les cinq grands Championnats européens, il faut remonter au 27 août 2022 et un match à 19 arrêts de Yann Sommer avec le Borussia M’Gladbach face au Bayern Munich (1-1) pour trouver mieux.
Solide depuis le début de la saison, Yehvann Diouf a réalisé au total 122 arrêts en Ligue 1 cette saison, 2e plus haut total parmi les 5 grands Championnats européens cette saison (130 pour Mark Flekken avec Brentford en Premier League). Selon les statistiques, il est aussi celui qui a « évité » le plus grand nombre de buts dans le top 5 européen en 2024-25 selon le modèle Expected Goals d’Opta (15.7 – 57.7 xGoT et 42 buts encaissés hors CSC). Les performances du portier de 25 ans sont tellement rares qu’on ne peut plus douter de son talent. Il ne lui manque que de connaître une compétition européenne ou internationale pour progresser. Ce que le Sénégal peut bien l’offrir. Mais comment si Eduard Mendy parait encore intouchable.
Mendy encore intouchable
A 33 ans, le dernier rempart d’Al Ahli (Arabie Saoudite) possède encore une réelle avance avec son expérience du très haut niveau en tant que vainqueur de la Ligue des champions en 2021 où il a fini meilleur gardien et de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2021. Même s’il a connu une période creuse, l’ancien gardien de Chelsea est revenu à son meilleur niveau. Il a été impérial lors des dernières sorties des Lions contre le Burkina Faso, le Soudan et contre le Togo. Présent dans les airs, autoritaire dans ses sorties, rassurant sur sa ligne, Doudou Mendy a confirmé match après match, son statut de pilier de cette sélection en reconstruction. Ses chiffres parlent pour lui : six clean sheet consécutifs, soit plus de 540 minutes sans encaisser le moindre but, face à la Mauritanie, le Burundi (deux fois), le Burkina Faso, le Soudan et le Togo. Le dernier but encaissé par Mendy remonte à juin 2024 face à la RDC à Diamniadio. Depuis, le calme est total dans la surface des Lions. Edou est à 22 22 clean sheet en 42 sélections. Dans le championnat Saoudien, il est le mur infranchissable d’Al Ahli où il se mue parfois en passeur décisive. Yehvann Diouf va devoir, semble-t-il, se contenter du statut de N°2 qu’il semble chiper à Sény Dieng.
Jacques Victor GOMIS